Commerce de gros, avril 2018

economie_125.jpg

 

economie_400.jpgLes ventes en gros ont progressé légèrement de 0,1 % en avril pour se chiffrer à 63,1 milliards de dollars. Les ventes ont augmenté dans trois des sept sous-secteurs, lesquels représentaient 54 % du total des ventes en gros.

Les hausses observées dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures ainsi que dans celui des produits alimentaires, des boissons et du tabac ont été presque entièrement contrebalancées par les baisses enregistrées dans le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces.

Exprimées en volume, les ventes en gros étaient inchangées et se sont établies à 54,8 milliards de dollars.

Augmentation attribuable à la hausse des ventes dans trois des sept sous-secteurs

Le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures a connu une hausse pour un troisième mois consécutif, les ventes ayant augmenté de 2,3 % pour atteindre 13,0 milliards de dollars en avril. Il s’agit de la hausse mensuelle en dollars la plus marquée depuis décembre 2017. Les ventes ont augmenté dans trois des quatre industries, celle des machines, du matériel et des fournitures industriels et celle de la construction, de la foresterie et de l’extraction minière venant au premier rang (+5,8 %). Les importations de machines pour l’exploitation forestière, l’exploitation minière et la construction ont également affiché des augmentations pendant trois mois consécutifs.

Les ventes dans le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac ont augmenté de 1,9 % pour atteindre 12,1 milliards de dollars, principalement en raison de la hausse des ventes dans l’industrie des produits alimentaires (+2,0 %). Les hausses observées dans l’industrie des produits alimentaires en avril ont plus que contrebalancé la baisse de 1,7 % enregistrée en mars. Les exportations de produits alimentaires, de boissons et de produits du tabac ont augmenté en avril.

Les ventes en gros dans le sous-secteur des articles personnels et ménagers ont augmenté de 1,5 % pour atteindre un sommet de 8,9 milliards de dollars. Les ventes ont augmenté dans quatre des six industries, l’industrie du matériel de divertissement au foyer et des appareils ménagers (+6,0 %) venant au premier rang.

Contrebalançant la plupart des hausses en avril, les ventes dans le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces ont diminué de 4,0 % pour s’établir à 11,5 milliards de dollars, ce qui représente la plus forte baisse en pourcentage depuis novembre 2016. Après une augmentation de 8,4 % en mars, l’industrie des véhicules automobiles a connu un recul de 4,6 % en avril. Malgré cette baisse, les ventes ont augmenté de 2,3 % par rapport au même mois l’année dernière. Les importations de voitures automobiles et de camions légers ont diminué de 8,9 % en avril, après une hausse de 13,4 % en mars.

Hausse des ventes dans sept provinces

Les ventes en gros ont augmenté dans sept provinces en avril, la Colombie-Britannique et le Québec venant en tête.

Les ventes en Colombie-Britannique ont augmenté de 1,6 % pour s’établir à un sommet de 6,6 milliards de dollars. La hausse est principalement attribuable au sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction (+8,0 %). Il s’agit de la deuxième augmentation mensuelle consécutive autant pour la province que pour le sous-secteur.

Le Québec a été la deuxième province ayant le plus contribué à la hausse des ventes en gros exprimées en dollars, celles-ci ayant progressé de 0,9 % en avril pour s’établir à 11,5 milliards de dollars. Il s’agit de la deuxième hausse mensuelle consécutive pour le Québec. C’est le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures (+6,3 %) qui a le plus contribué à la hausse. 

Les ventes ont augmenté en Alberta (+0,7 % pour atteindre 6,8 milliards de dollars) et en Saskatchewan (+1,0 % pour atteindre 2,1 milliards de dollars). Les ventes dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures étaient principalement à l’origine des hausses observées dans les deux provinces. Il s’agit de la quatrième augmentation en cinq mois pour l’Alberta, tandis que les ventes ont augmenté pour un deuxième mois consécutif en Saskatchewan.

La Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador ont également enregistré des hausses, attribuables à l’augmentation des ventes dans le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac. Les ventes en Nouvelle-Écosse ont augmenté de 1,9 % pour atteindre 861 millions de dollars, ce qui représente une quatrième hausse mensuelle consécutive, tandis que les ventes à Terre-Neuve-et-Labrador ont augmenté de 2,9 % pour atteindre 344 millions de dollars, après trois baisses mensuelles consécutives.

Les ventes ont diminué de 0,7 % pour s’établir à 32,6 milliards de dollars en Ontario en raison de la baisse des ventes dans le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces. Il s’agit de la deuxième baisse en trois mois pour la province.

Au Manitoba, les ventes ont diminué pour un troisième mois consécutif; elles ont baissé de 1,0 % pour s’établir à 1,6 milliard de dollars, le principal responsable de la baisse étant le sous-secteur des produits divers.

Légère augmentation des stocks des grossistes en avril

Les stocks des grossistes ont connu une légère hausse en avril de 0,1 % pour atteindre 82,6 milliards de dollars, une première augmentation en trois mois. La hausse enregistrée dans quatre sous-secteurs, représentant 45 % des stocks totaux des grossistes, a contrebalancé les baisses observées dans trois sous-secteurs. 

Le sous-secteur des produits divers a connu une hausse de 3,4 % en avril, une cinquième augmentation en six mois. Cette hausse est surtout attribuable à l’industrie des fournitures agricoles (+5,1 %).

Les stocks du sous-secteur des matériaux et fournitures de construction ont connu une hausse de 1,4 %, une deuxième augmentation consécutive. Les stocks ont augmenté dans les trois industries, principalement dans celle du bois d’œuvre, des menuiseries préfabriquées, des articles de quincaillerie et des autres fournitures de construction (+2,1 %).

Le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces a enregistré une hausse de 0,7 % en avril, soit une deuxième augmentation cette année. Ce sont les stocks dans l’industrie des véhicules automobiles (+1,1 %) qui ont le plus contribué à la hausse.

Les stocks du sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac ont enregistré une baisse de 2,5 %, soit la plus forte baisse de la valeur en dollars. Il s’agit de la troisième baisse en quatre mois pour le sous-secteur.

Le ratio des stocks aux ventes était inchangé en avril, à 1,31. Ce ratio est une mesure du temps (en mois) qu’il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes. 

economie2.jpg

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements