Étude de cas: Amélioration de la fiabilité

LME45_f_2_MSL_125.jpg

 

LME45_f_2_MSL_400.jpg6 novembre 2017

Nous vous présentons cette semaine une étude de cas dans laquelle la technologie de rétablissement automatisé de S&C, ENMAX permet d’économiser plus de 30 millions de minutes clients d’interruptions

Solution S&C : Automatisation de la distribution

Localisation : Calgary, Alberta, Canada

Exigences du client

ENMAX Power Corporation, une entreprise basée en Alberta, a été confrontée à des interruptions de courant plus fréquentes et plus longues, ce qui a causé sa classification de fiabilité de l’Association canadienne de l’électricité à glisser vers le troisième quartile. Dans le but d’atteindre la fiabilité du premier quartile, ENMAX a relevé le défi d’améliorer la fiabilité de son système.

Pour s’attaquer à cette tâche, ENMAX a lancé un appel d’offres pour un projet d’automatisation de distribution de cinq ans qui améliorerait la fiabilité de ses circuits les moins performants et améliorerait la capacité de l’entreprise à exploiter son système de distribution de façon sûre et fiable. ENMAX a fixé des objectifs pour atteindre et maintenir des performances de fiabilité de haut niveau, mesurées par rapport aux utilités canadiennes équivalentes par le biais de l’indice de continuité (SAIDI) et de l’indice de fréquence (SAIFI). Les services publics canadiens, y compris ENMAX, se situent à un seuil plus strict d’une minute par rapport au seuil de cinq minutes du calcul IEEE SAIFI.

La solution de S&C

Après un processus de sélection rigoureux, ENMAX a choisi S&C, avec lequel elle avait une relation de travail couvrant six décennies. Cette expérience a permis à S&C de comprendre les besoins d’ENMAX pour améliorer la fiabilité.

ENMAX a réalisé de nombreuses études de fiabilité pour déterminer les meilleurs emplacements pour les points de commutation d’automatisation. S&C a mené une étude de radiofréquence, en formant le personnel d’ENMAX pour effectuer ce travail au fur et à mesure de l’extension du système et du système de radiocommunication qui permettait une communication entre les commutateurs déployant le système de rétablissement automatique IntelliTeam® II de S&C. En utilisant les résultats de cette recherche, S&C et ENMAX ont conçu un plan complet, en évaluant l’utilisation la plus rentable des ressources pour cibler les lignes de moyenne tension les moins performantes et pour s’assurer que l’utilité obtienne la valeur maximale du système.

Au début du projet, ENMAX a déployé des systèmes de commutation Scada-Mate® de S&C ainsi que des interrupteurs télécommandés PMH montés sur socle, contrôlés par les commandes de commutation S&C avec une communication radio pour redémarrer automatiquement l’alimentation en cas de panne. À mesure que la technologie a évolué, ENMAX a décidé de déployer les disjoncteurs réenclencheurs IntelliRupter PulseCloser sur le système aérien pour améliorer davantage la fiabilité et réduire les interruptions momentanées. Voir la figure 1 à la page 1. L’ajout de la technologie PulseClosing® de S&C, qui utilise 95% moins d’énergie que le réenclenchement traditionnel lors du test des défauts, a également réduit le stress mécanique exercé sur le réseau d’ENMAX, ce qui augmente la durée de vie des actifs. Le système de communication a également été mis à niveau vers les radios SpeedNet™ de S&C, offrant des vitesses de communication plus rapides.

S&C a également fourni un soutien technique et une formation complète pour permettre à l’équipe ENMAX d’utiliser l’équipement S&C à son plein potentiel.

À ce jour, ENMAX a automatisé 155 lignes de moyenne tension à l’aide des interrupteurs Scada-Mate, des interrupteurs de défauts IntelliRupter PulseCloser, de l’appareillage de commutation PMH télécommandé et de l’appareillage électrique de distribution souterraine, tous contrôlés par le système de rétablissement automatique IntelliTeam II. Ce déploiement représente 50% du système de distribution ENMAX.

Résultats

lme45_f_2_Figure-2_400.jpg

Au cours du projet quinquennal, ENMAX a réalisé des avantages importants pour l’amélioration de la fiabilité. Ces avantages éprouvés, conjugués aux bénéfices potentiels futurs de la poursuite du projet, ont encouragé l’entreprise à continuer avec le programme, actuellement dans sa 15e année.

À ce jour, le projet a évité à ENMAX plus de 602 000 interruptions de clients et 32,1 millions de minutes d’interruption client. Les réductions qui en résultent dans les indices de continuité et de fréquence (SAIDI et SAIFI) ont permis à ENMAX de devenir une des entreprises les plus performantes en ce qui concerne la fiabilité.

En atteignant son objectif de devenir un performant du premier quartile pour la fiabilité, ENMAX a décidé d’examiner l’économie globale de l’amélioration de la fiabilité. À cette fin, ENMAX a mené plusieurs études qui intègrent des données développées par le Département américain de l’Énergie et les Laboratoires nationaux Lawrence Berkeley pour évaluer le coût des interruptions pour tous les consommateurs d’électricité. Les études ont comparé le coût en capital à l’utilisation du déploiement continu de l’automatisation de la distribution aux économies réalisées dans les coûts d’interruption du client à partir de l’amélioration de la fiabilité qui en résulte. Dans l’étude la plus récente, les économies de clients projetées ont compensé le coût de l’automatisation des lignes de moyenne tension supplémentaires d’un facteur de 2,5 à 1, ce qui justifie l’automatisation de 27 lignes de moyenne tension de plus. Voir la figure 2.

Ensemble, ENMAX et S&C continuent de démontrer que la technologie de rétablissement automatisé du système de rétablissement IntelliTeam II offre des avantages de fiabilité significatifs pour les clients des services publics.

Figure 1. L’un des interrupteurs de défauts IntelliRupter® PulseCloser® de S&C déployés par ENMAX pour éviter des interruptions momentanées.

Figure 2. Quelque 27 des 128 lignes de moyenne tension de 13 kV ont des économies plus élevées en cas de panne que le coût de l’implémentation de l’automatisation de la distribution-.

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements