Changement de cap: présentation du rapport de recherche de l’ÉFC

lme24_f_4_efc_125.jpg

 

lme24_f_4_efc_400.jpg19 juin 2017

Extrait du rapport de recherche 2017 de l’ÉFC

Changement de cap. L’industrie électrique subit d’énormes transformations à l’aube d’une nouvelle ère de changements technologiques. Alors que la technologie connaît d’importantes avancées, la façon dont les produits et systèmes électriques fonctionnent change énormément. Les concepts de villes intelligentes et maisons à consommation énergétique nulle suscitent chez les utilisateurs finals un nouveau comportement de responsabilité sociale. Par conséquent, ces comportements créent des possibilités pour de nouveaux systèmes d’alimentation et de commande intégrés ainsi que pour des applications qui sont rapidement utilisables, flexibles, efficaces et plus rentables que jamais.

Qui suscite le changement?

Ce changement technologique a provoqué un état altéré de l’offre et de la demande dans le réseau électrique : les utilisateurs finals exigent des solutions intelligentes et connectées — et de nouvelles technologies et solutions de courant continu à basse tension (CCBT) émergent afin de satisfaire les nouvelles exigences. Selon un récent rapport de Markets & Markets, le Canada a une longueur d’avance sur les États-Unis et l’Europe en ce qui concerne cette tendance principalement à cause de ses lois favorisant la réduction de l’empreinte de carbone.

L’adoption du CCBT implique que des ingénieurs, intégrateurs et architectes conçoivent et mettent au point de nouvelles solutions encouragent les fabricants à produire de nouveaux produits et systèmes et, nalement, nécessitent que les distributeurs et entrepreneurs vendent, installent et entretiennent.

Les pionniers du marché remarquent cette nouvelle tendance et commencent à saisir les occasions CCBT qui se présentent. Il n’est pas nécessaire d’aller loin pour entendre parler des partenariats qui se forment et des entreprises qui sont créées et offrrent de nouveaux produits et services. Ceux qui étaient auparavant considérés des « entités extérieures » du marché de l’électricité sont à présent en train de laisser une solide empreinte dans notre industrie en tant qu’acteurs complémentaires ou concurrentiels.

L’expansion de ces réseaux a une chose en commun : elle donne naissance à de nouveaux modèles de gestion et veulent offrir des éléments de solutions connectés qui étaient auparavant hors de leur champ d’activité — et qui font tout à fait partie du secteur de l’électricité. Par exemple, le réseau TI s’engage désormais à l’intégration du CCBT — Pour les spécialistes TI, Datacomm est une plateforme connue, tandis que les nouvelles demandes d’alimentation en électricité ne le sont pas.

Pourquoi le CC à basse tension (CCBT)?

De nos jours, nous générons de l’électricité sous la forme de courant continu (CC), puis nous la convertissons en courant alternatif (CA) avant de la fournir aux utilisateurs finals. Ceci paraît logique quand on pense que la majeure partie des utilisateurs qui consomment cette électricité ont été, par le passé, des moteurs CA. Cependant, ces dernières années, la forte croissance des appareils numériques fonctionnant au CC a fait en sorte que nous générons de l’électricité en CC, la convertissons en CA à des fins de livraison et puis, la reconvertissons au CC à des points d’utilisation distincts comme les ordinateurs, l’équipement multimédia, les variateurs de vitesse et l’éclairage électronique. Cette conversion double engendre jusqu’à 30 % de pertes d’énergie. De telles pratiques non efficientes suffisent pour retarder l’adoption d’éléments d’énergie renouvelable, tels que les photovoltaïques, les solutions de stockage d’énergie comme les batteries ion-lithium. De la même façon, elles ont une incidence sur les commandes, capteurs et l’éclairage DEL en ralentissant le rendement. Cet obstacle de conversion n’a fait qu’attiser l’intérêt pour l’alimentation électrique CC de même que pour le CCBT tout particulièrement.

L’objectif premier de ce rapport est de traiter des principales tendances qui favorisent l’adoption des systèmes CCBT.

Plus loin dans le présent rapport, nous aborderons d’autres méthodes d’alimentation électrique à basse tension, y compris l’alimentation électrique par câble (PoE) et l’électricité distribuée à basse tension (EDBT). Ce rapport examinera également les implications et possibilités que ces tendances à basse tension devraient avoir sur le réseau électrique… telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Article extrait du rapport de recherche 2017 de l’ÉFC. Pour en savoir plus sur le rapport de recherche de l’EFC ou pour obtenir votre copie, nous vous invitons à visiter l’URL: http://www.electrofed.com/fr/market-research/ 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements