Liste de contrôle de sécurité

lme10_f_2_securite125.jpg

lme_10_f_2_securite400.jpg5 sottises que commettent des gens intelligents lorsqu’ils testent une installation électrique. À NE PAS FAIRE

1) Remplacer le fusible d’origine par un fusible moins cher. Les multimètres numériques (DMM) qui répondent aux normes de sécurité actuelles comprennent un fusible haute tension spécial conçu pour sauter avant qu’une surcharge atteigne votre main. Les multimètres Fluke utilisent un fusible haute tension spécial rempli de sable pour éteindre un arc à l’intérieur du boitier du fusible. Assurez-vous de le remplacer par le même genre de fusible autorisé.

2) Utiliser une mèche filaire ou métallique pour entourer le fusible. Cela peut sembler une solution simple si vous ne possédez pas de fusible supplémentaire, mais cela ne vous protégera pas contre une hausse de tension en votre direction.

3) Utiliser le mauvais outil de test pour le travail. Assurez-vous que votre outil de test a la bonne classification CAT pour chaque tâche que vous effectuez, même si cela signifie de changer de multimètre tout au long de la journée. (Voir le tableau 1)

4) Prendre le multimètre numérique le moins cher sur la tablette. Si cet outil de test bon marché ne dispose pas des dispositifs de sécurité annoncés, vous risquez d’être victime d’un accident lié à la sécurité. Recherchez les labels de laboratoires indépendants, comme la CSA ou la UL, qui assurent que l’outil est conforme aux normes.

5) Éviter les  équipements de protection individuelle (ÉPI). On les appelle lunettes « protectrices » pour une bonne raison. Enlevez-les et remettez-les. Il en va de même pour les outils isolés, les gants isolés, les bouchons d’oreilles, les masques protecteurs et cagoules, et les vêtements à l’épreuve des arcs.

À suivre, d’autres sottises à éviter plus tard ce mois-ci. 

Catégorie de mesure Description Exemples
CAT IV Triphasé pour la connexion au service public, tous les conducteurs extérieurs.Limité uniquement par le transformateur du service d’électricité qui alimente le circuit. >>Courant de court-circuit de 50 kA.
  • « L’origine de l’installation »—où la connexion basse tension (câble de branchement) au réseau public est effectuée.
  • Compteurs électriques, dispositifs de protection contre les surtensions.
  • Extérieur et branchement d’abonné, point de raccordement du poteau au bâtiment, allant  du compteur au panneau
  • Ligne aérienne vers le bâtiment isolé, ligne souterraine vers la pompe de puits.
CAT III Triphasé pour la distribution < courant de court-circuit de 50 kA.
  • Équipement des installations fixes, tels qu’appareillages de connexion et moteurs polyphasés.
  • Barres omnibus et lignes d’alimentation dans les installations industrielles.
  • Lignes d’alimentation et petits circuits de branchement, dispositifs alimentés directement des panneaux de distribution.
  • Systèmes d’éclairage dans les plus grands immeubles.
  • Sorties d’appareils munis de courtes connexions au circuit d’abonné.
CAT II Réceptable monophasé pour charges connectées < courant de court-circuit 10 kA.
  • Appareils, outils portables et autres électroménagers et charges semblables.
  • Sorties et circuits de dérivation. – Sorties à plus de 10 mètres (30 pieds) d’une source CAT III. – Sorties à plus de 20 mètres (60 pieds) d’une source CAT IV.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements