Si une de ces personnes le demande, seriez-vous en mesure d’expliquer votre stratégie d’affaires?

30 septembre 2016

Shawn McCadden

La plupart des entrepreneurs ne sont pas en mesure d’expliquer leur stratégie d’affaires. Ils se contentent de faire les choses. Cela peut bien fonctionner dans une petite entreprise. Par ailleurs, alors que votre entreprise grandit, la liste des personnes ci-dessous voudra, ou aura besoin, de connaitre votre stratégie d’affaires.

Seriez-vous en mesure de le leur expliquer? Ou allez-vous les laisser vous imposer leur vision? Voici les individus qui auront besoin de connaitre votre stratégie d’affaires afin de développer une entreprise prospère : 

Les clients potentiels

S’ils ont déjà travaillé avec un autre entrepreneur, les clients avertis savent déjà ce qui a fonctionné ou n’a pas fonctionné pour eux et leur projet. Avant de vous engager, ils voudront savoir de quelle façon votre entreprise fonctionne.

Les clients

S’ils ont déjà acheté chez vous sans savoir réellement comment vous procédiez, ils ont probablement acheté à cause de vos bas prix. Ils ont sans doute assumé que votre stratégie d’affaires résidait dans les coûts faibles.

Les employés

Si les employés ne savent pas comment vous procédez en affaires, ils ne seront jamais en mesure de savoir ce que vous voulez qu’ils fassent ou disent aux clients ou partenaires. En outre, s’ils prennent le risque de le faire et que vous les punissiez ensuite pour ce qu’ils ont fait, ils n’oseront probablement pas prendre d’initiative à nouveau ou se trouveront un autre emploi. 

Les nouveaux employés

Trouver de bons employés est difficile. Trouver un réel responsable de projet est presque impossible. Imaginez cette situation : vous trouvez un candidat, et pendant l’entrevue, il ou elle vous pose des questions sur la façon dont votre entreprise et votre système de gestion de projet fonctionnent. Suite à votre réponse, la personne se sentira-t-elle confiante de travailler pour vous? Les bons gestionnaires de projet savent ce dont ils ont besoin de la part de l’entreprise afin de mener à bien leur projet.

Les architectes

Si vous n’expliquez pas votre stratégie d’affaires avant de remporter l’offre sur un projet d’architecte, celui-ci pourrait vous imposer sa propre façon de faire. Par exemple, comment et quand vous serez payé, ce qui sera considéré comme des modifications versus ce que vous devriez avoir inclus au préalable, quelle marge vous pouvez gagner sur les modifications, etc. Assurez-vous de lire attentivement les contrats avant de les signer.

Les sous-traitants

Les bons sous-traitants sont difficiles à trouver. Si vous en trouvez un bon, mais que vous ne lui précisez pas comment vous procédez en affaires avant de l’embaucher, il vous imposera ce qu’il attend de vous et comment vous devriez fonctionner alors que vous vous êtes déjà engagé. À ce stade, vous pouvez n’avoir d’autre choix que de faire ce qu’il dit, si vous voulez que le projet soit terminé dans les délais et que votre client demeure heureux. Un manque de clarté et de cohérence concernant vos politiques de paiement est probablement la raison la plus courante pour laquelle les sous-traitants ne désireront plus travailler avec vous.

Les fournisseurs

Assurez-vous d’expliquer vos processus de vente et comment vous fixez les prix avant d’envoyer des prospects et des clients aux fournisseurs. Si vous ne le faites pas, même dans un effort sincère pour vous aider, les fournisseurs peuvent vous créer des problèmes, tels que citer des prix de gros, ce qui donne des ventilations de coûts, ou de proposer des produits que vous préférez ne pas utiliser. Si le prospect ne mentionne pas que la référence vient de vous, et que vous n’avez pas informé le fournisseur de l’arrivée d’un potentiel client, il pourrait même recommander un autre entrepreneur afin de s’assurer d’obtenir la vente. 

Vous n’êtes pas en mesure d’expliquer votre stratégie d’affaires?

Vous songez à développer votre entreprise et avez besoin de trouver une stratégie d’affaires définie et qui fonctionne pour vous? Envisagez de rejoindre notre prochain Construction Business Owner Peer Group and Education Program. En participant au programme de 4 mois, vous recevrez toute l’information nécessaire pour vous aider. 


Shawn McCadden est consultant, éducateur et conférencier offrant des consultations et du coaching professionnel pour des propriétaires d’entreprises de rénovation qui en veulent plus pour leurs entreprises et de leurs vies. Shawn McCadden rencontre également des manufacturiers et des fournisseurs en produits de construction afin de les aider à comprendre, trouver et offrir un meilleur service aux rénovateurs. Visitez le site internet de Shawn au www.shawnmccadden.com/ et son blogue au  www.shawnmccadden.com/Subscribe-to-The-Design-Builders-Blog.  

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…