Investissement en construction résidentielle, deuxième trimestre de 2016

5 septembre 2016

La valeur totale de l’investissement en construction résidentielle s’est accrue de 3,9 % pour atteindre 30,8 milliards de dollars au deuxième trimestre comparativement au même trimestre en 2015, ce qui représente une 10e augmentation consécutive d’une année à l’autre.

L’accroissement de l’investissement observé dans toutes les composantes a contribué à la hausse à l’échelle nationale, sauf les maisons jumelées, celles-ci ayant observé une cinquième diminution trimestrielle consécutive d’une année à l’autre.

Les dépenses en construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, qui ont crû de 17,0 % pour se chiffrer à 4,5 milliards de dollars, et de logements unifamiliaux, qui ont augmenté de 4,7 % pour s’établir à 6,6 milliards de dollars, sont à l’origine de la majeure partie de l’accroissement observé à l’échelle nationale.

À l’échelle provinciale, des augmentations ont été enregistrées dans cinq provinces, l’Ontario venant en tête, suivi de la Colombie-Britannique et du Québec.

En Ontario, l’investissement en construction résidentielle a progressé de 10,7 % pour atteindre 12,0 milliards de dollars au deuxième trimestre comparativement au même trimestre un an plus tôt. La hausse est surtout attribuable à l’accroissement de l’investissement dans les logements unifamiliaux, les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété et, dans une moindre mesure, les rénovations et les maisons en rangée.

En Colombie-Britannique, les dépenses en construction ont crû de 17,0 % comparativement au deuxième trimestre de l’année précédente pour se chiffrer à 4,9 milliards de dollars au deuxième trimestre. L’augmentation est surtout le résultat de la hausse des dépenses dans les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété et les maisons unifamiliales, ainsi que de la croissance des coûts d’acquisition liés aux nouvelles unités de logement.

Au Québec, les dépenses en construction résidentielle se sont chiffrées à 6,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 6,3 % par rapport au même trimestre un an plus tôt. Il s’agit de la deuxième augmentation consécutive d’une année à l’autre. La progression provient principalement d’une hausse des coûts d’acquisition, de l’investissement dans les immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, et des dépenses dans les travaux de rénovation.

L’Alberta a affiché la plus forte baisse parmi les cinq autres provinces, suivie de loin de la Nouvelle-Écosse.

En Alberta, l’investissement en construction résidentielle a diminué de 17,4 % pour se fixer à 4,2 milliards de dollars au deuxième trimestre comparativement au deuxième trimestre de 2015. Il s’agit du cinquième recul trimestriel consécutif. L’affaiblissement des dépenses dans les quatre principaux types de logements explique en grande partie la diminution, les logements unifamiliaux en étant à l’origine de la majeure partie.

En Nouvelle-Écosse, les dépenses en construction résidentielle ont diminué d’une année à l’autre pour le troisième trimestre consécutif, en baisse de 20,7 % pour s’établir à 483 millions de dollars. Le recul découle principalement de la diminution de l’investissement dans les travaux de rénovation, la hausse observée dans les autres composantes, telles que les habitations unifamiliales et les coûts d’acquisition, n’ayant pas suffi à effacer cette baisse.

Source: Statistiques Canada; http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/160902/dq160902c-fra.htm

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…