La Cité parlementaire d’Ottawa bénéficiera d’un rehaussement par un plan lumière

1er mars 2016

Crédit des photos: Lemay / Lightemotion

La Cité parlementaire d’Ottawa, qui regroupe le lieu historique national de la Colline-du-Parlement, le canal Rideau, consacré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ainsi que la rue commerciale Sparks et le boulevard de la Confédération, bénéficiera d’un véritable rehaussement par un plan lumière, développé par l’équipe d’architecture de paysage de Lemay, en collaboration avec Lightemotion. Réalisé au nom de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), ce Plan lumière vise à enrichir l’expérience des promeneurs nocturnes. Mis en œuvre graduellement durant les prochaines années, ce plan directeur orientera les décisions prises par le SPAC en ce qui concerne l’éclairage extérieur des bâtiments et du site parlementaires.

Inspiré de l’image du diamant, le concept « Joyau dans la nuit » utilisera une combinaison d’éclairage frontal et d’éclairage de détails pour donner l’impression que les mises en lumières sont découpées sur un fond de ciel noir. À certains endroits, des jeux d’ombre et de lumière mettront de l’avant le côté dramatique et mystérieux des édifices néogothiques de la Colline du Parlement, rehaussant ainsi les contrastes et les tensions dans le paysage pour créer un style « chiaroscuro ». Réparti selon quatre divisions hiérarchiques, l’éclairage servira à révéler et à renforcer la hiérarchie qui transcende la Cité parlementaire.

 

Le Plan lumière vise à raconter une histoire et à offrir aux promeneurs nocturnes une perspective stimulante qui se distingue de celle du jour. Ainsi, certains secteurs auront un éclairage tamisé afin de mettre en scène les joyaux lumineux de la Colline du Parlement. Certains secteurs mettront l’emphase sur le respect de la nature sauvage ou patrimoniale du lieu. Les concepteurs ont imaginé un parcours dans la Cité parlementaire nouvellement mise en lumière au sein duquel l’expérience du visiteur est présentée tel un narratif où la lumière révèle le caractère unique de chaque bâtiment et que le visiteur est invité à découvrir et explorer le paysage. L’apogée se révèle en fin de parcours sur la tour de la Paix et la Bibliothèque du Parlement par une programmation lumineuse dynamique et polyvalente évoquant le battement de cœur de la nation.

La vision
La vision développée vise à rehausser l’expérience nocturne de la primauté symbolique, environnementale et patrimoniale du site. Quatorze principes directeurs, développés par l’équipe d’architecture de paysage de Lemay, en collaboration avec Lightemotion, soutiennent cette vision : le respect, la primauté symbolique, la sécurité et l’accessibilité, la préservation du patrimoine, l’adaptabilité, la créativité et innovation, les opérations, l’intendance, les partenariats, la hiérarchie, les points de vue, l’expérience des visiteurs, le développement durable et l’équilibre.

La Cité parlementaire d’Ottawa La révolution artistique et technologique en éclairage
Avec l’évolution de l’industrie, la Cité parlementaire pourra profiter d’une vision artistique qui introduit désormais la notion de « mise en lumière » de la ville. De plus, la technologie DEL permettra de produire des mises en scène unique, de qualité, à faible coût, et contrôlée par ordinateur via un système DMX. Conséquemment, l’éclairage sera équilibré tout au long de la mise en œuvre des multiples projets, de sorte que la hiérarchie dans l’enceinte de la Cité demeure manifeste en tout temps.

Pour davantage de photos, rendez-vous au:

v2com-newswire.com/fr/salle-de-presse/categories/architecture-de-paysage/.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…