Mise en lumière de la nouvelle salle de montre d’Artopex à Montréal

Artopex

 

 

8 janvier 2016

La nouvelle salle d’exposition d’Artopex, un des plus grands manufacturiers de mobilier de bureau au Québec, vient d’être dévoilée au cœur du Vieux-Montréal. En collaboration avec Lemay, la firme multidisciplinaire mandatée pour l’aménagement intérieur, LumiGroup a conçu l’éclairage de cet espace vacant depuis 25 ans. Située dans les sous-sol de l’ancienne Banque Royale du Canada, la salle d’exposition était confrontée à un obstacle de premier ordre en matière d’éclairage : la quasi-absence de lumière naturelle.

 

 

{loadposition slideShow2}

L’objectif fût de créer des ambiances lumineuses variées et d’opter pour une mise en lumière sur mesure composée de jeux subtils d’intensités et de contrastes, plutôt qu’un éclairage général diffus habituellement utilisé dans les salles d’exposition. Les produits bénéficient d’une source élevée de lumière alors que les espaces adjacents sont traités plus en douceur.

Dans le but de matérialiser l’identité et l’histoire d’Artopex, un ruban continu composé d’images du territoire québécois nous guide dans chacune des zones de la salle d’exposition. LumiGroup, souhaitant respecter et valoriser cette trame narrative et graphique, a opté pour un éclairage fluorescent de type asymétrique à l’aide d’appareils linéaires disposés au plafond, lavant les murs de haut en bas. L’intensité lumineuse des murs fait ainsi oublier l’absence de fenêtres.

La salle d’échantillons et la salle de conférence adjacente sont équipées de luminaires suspendus Pétale de Luce Plan conçus par l’architecte française Odile Decq. Ces grandes auréoles blanches revêtues d’un tissu ont pour rôle d’adoucir l’espace de verre et de béton grâce à ses propriétés acoustiques. Les fondations de pierre d’origine du bâtiment ont été dénudées puis rehaussées grâce à un système d’éclairage aux DEL dissimulé au plafond, pour un effet théâtral et dramatique.

Les mises en scène de Lemay et les mises en lumière de LumiGroup s’unissent pour créer le raffinement de ce projet, composé de jeux d’ombres et lumières et d’atmosphères contrastées.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…