Un virage vert en pleine nature

Green in Gaspe

Line Goyette

L’île Bonaventure située dans le parc  national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé reçoit 50 000 visiteurs chaque été et souligne cette année son 30e anniversaire. On se rend sur cette île pour le patrimoine bâti, reflet de l’exploitation des pêches du régime français jusqu’à l’aube du 20e siècle, ses 572 entités florales, mais surtout, l’île est l’un des plus grands refuges d’oiseaux migrateurs en Amérique du Nord, dont la colonie de fous de Bassan, environ 110 000, la plus spectaculaire et accessible au monde. Pour accueillir tous ces visiteurs sur l’île, on retrouve un poste d’accueil, un restaurant, une boutique. Environ 50 employés animent et reçoivent ces visiteurs et entretiennent les lieux.  
Gaspe 2

Pourquoi un choix vert dans un Parc naturel?

« Il y a 5 ans, nous avons adopté un plan de gestion environnemental. Nous voulions réduire notre empreinte écologique au maximum, tout en tenant compte de nos besoins et des services à offrir aux visiteurs » précise Rémi Plourde, directeur du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. « Nous avons donc mis en place une série de mesures allant de l’achat de vélos pour les étudiants stagiaires en passant par l’utilisation de vaisselle compostable au restaurant de l’île. Mais nous avions des besoins de plus en plus importants en énergie et nous ne pouvions plus utiliser des génératrices au gaz pour répondre à ces besoins. » L’île, qui ne peut être connectée au réseau électrique, profite d’un ensoleillement abondant et la direction se tourne rapidement vers les panneaux solaires comme source d’énergie. « Après avoir évalué nos besoins : lumières, caisses enregistreuses, écrans thématiques liés à Internet, véhicules d’entretien, notre choix s’est porté sur l’énergie solaire. » 

Gaspe

Le bâtiment qui abrite le restaurant et la boutique est maintenant équipé de 4 panneaux solaires de 400 watts qui alimentent un système de 2 400 volts. Des batteries assurent une autonomie de quelques jours si jamais le soleil se montrait avare. Le pavillon d’accueil équipé de 3 panneaux solaires a permis de mettre en place un écran dynamique branché sur Internet et assure l’alimentation du véhicule électrique. « À peu de frais, avec une trace environnementale ,diminuée, nous avons pu améliorer notre offre. Notre personnel fait lui-même la mise en place au printemps. La technologie solaire est de loin celle qui s’intégrait le mieux à notre mandat», poursuit Rémi Plourde. La région a beau être au cœur du développement de l’énergie éolienne, la présence des oiseaux rend impossible l’utilisation de cette technologie. 

L’arrivée de l’énergie solaire permet de développer d’autres projets pour valoriser l’île. On y aménagera les maisons patrimoniales et les visiteurs pourront dormir sur l’île. Un bloc sanitaire sera également installé dans la zone de services de l’île. 

« Les visiteurs remarquent les panneaux solaires. Un parc est un lieu idéal pour sensibiliser les gens à l’énergie propre » conclut le directeur du parc. 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…

  • Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    22-mai-2024 L’Agence Ricard est fière d’annoncer la nomination d’Alexandre McKeown à titre de directeur des ventes. Ayant fait ses preuves pour ce qui est de stimuler la croissance des revenus et de favoriser les relations avec les clients, Alexandre apporte une vaste expérience et une expertise à ce poste.  Avec plus de 13 ans d’expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…