Investissement en construction de bâtiments, août 2025
20-octobre-2025
Investissement en construction de bâtiments, total
22,8 milliards de dollars
Août 2025
0,1 % 
(variation mensuelle)
Source(s) : Tableau 34-10-0293-01.
Dans l’ensemble, la valeur totale de l’investissement en construction de bâtiments (+0,1 %) a légèrement augmenté en août pour atteindre 22,8 milliards de dollars. Le secteur non résidentiel a affiché une légère hausse de 22,9 millions de dollars, tandis que le secteur résidentiel a enregistré une faible augmentation de 10,5 millions de dollars. D’une année à l’autre, l’investissement en construction de bâtiments a progressé de 8,7 % en août.
En dollars constants (2023 = 100), la valeur totale de l’investissement en construction de bâtiments en août a affiché une légère diminution de 0,1 % par rapport au mois précédent pour s’établir à 21,2 milliards de dollars, et elle a progressé de 5,0 % d’une année à l’autre.
Graphique 1
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

L’investissement en construction de bâtiments non résidentiels augmente légèrement en août
En août, la valeur de l’investissement en construction de bâtiments non résidentiels a progressé de 22,9 millions de dollars pour atteindre un total de 6,8 milliards de dollars. L’investissement dans la composante commerciale et l’investissement dans la composante institutionnelle se sont tous deux accrus de 0,8 % au cours du mois, tandis que l’investissement dans la composante industrielle a enregistré une baisse de 1,4 %.
L’investissement dans la composante commerciale a augmenté de 25,3 millions de dollars en août pour s’établir à 3,3 milliards de dollars. Cette croissance est principalement attribuable à des hausses observées en Ontario (+26,9 millions de dollars).
L’investissement dans la composante institutionnelle a enregistré une légère hausse de 16,7 millions de dollars en août pour s’établir à 2,1 milliards de dollars. C’est l’Alberta (+15,1 millions de dollars) qui a affiché la plus forte croissance.
Parallèlement, l’investissement dans la composante industrielle a reculé de 19,0 millions de dollars pour se situer à 1,3 milliard de dollars en août. Dans l’ensemble, six provinces et deux territoires ont contribué à la baisse observée. C’est le Québec (-8,7 millions de dollars) qui a affiché la baisse la plus marquée, suivi de la Colombie-Britannique (-6,3 millions de dollars) et de l’Alberta (-4,7 millions de dollars).
Infographie 1
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, août 2025

Graphique 2
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

L’investissement en construction résidentielle augmente légèrement, surtout sous l’effet de la hausse enregistrée au chapitre des logements unifamiliaux
L’investissement en construction de bâtiments résidentiels (+10,5 millions de dollars) a légèrement progressé en août pour s’élever à 16,0 milliards de dollars. Cette croissance s’explique surtout par la hausse observée dans la composante des logements unifamiliaux (+2,8 %). Parallèlement, elle a été modérée par la diminution enregistrée dans la composante des logements multifamiliaux (-2,2 %).
L’investissement en construction de logements unifamiliaux a progressé de 202,1 millions de dollars en août pour atteindre 7,4 milliards de dollars. Des hausses ont été enregistrées dans sept provinces et dans deux territoires. L’Ontario (+65,4 millions de dollars) a affiché la hausse la plus prononcée, suivi du Nouveau-Brunswick (+28,0 millions de dollars) et de la Saskatchewan (+27,8 millions de dollars).
Parallèlement, l’investissement en construction de logements multifamiliaux a reculé de 191,6 millions de dollars en août pour s’établir à 8,7 milliards de dollars. Cette diminution est principalement attribuable à l’Ontario (-111,5 millions de dollars), suivi de l’Alberta (-54,8 millions de dollars) et du Québec (-53,2 millions de dollars). Au total, cinq provinces et deux territoires ont contribué au recul affiché dans cette composante.
Pour en savoir plus, cliquez ICI





