Guide du Code canadien de l’électricité, partie 1[i] — Une feuille de route : Section 44 — Installations de théâtre

code

14-octobre-2025

Par William (Bill) Burr

Le Code est un document exhaustif. Il peut parfois sembler assez intimidant d’y trouver rapidement l’information dont on a besoin. Cette série d’articles fournit un guide pour aider les utilisateurs à s’y retrouver dans ce document essentiel. Elle ne vise pas à remplacer les notes de l’annexe B ni les explications des exigences individuelles contenues dans le manuel du CEC, mais elle devrait aider à naviguer dans le Code. Ces notes sont basées sur la 26e édition.

Règle 44-000 Champ d’application — stipule que la section 44 est une section supplémentaire ou modificative du code et s’applique aux équipements et installations électriques dans les bâtiments ou parties de bâtiments utilisés pour des spectacles dramatiques, des opéras, des films ou autres. Il convient de noter qu’en raison des progrès rapides dans l’industrie du théâtre, certaines règles de cette section peuvent faire référence à des équipements électriques qui sont désormais obsolètes. Le manuel du CEC fournit des notes et des schémas supplémentaires pour mieux expliquer cette section.

La section est divisée en 5 parties :

  • Règles générales, qui s’appliquent à toutes les installations théâtrales,
  • Tableaux électriques fixes sur scène,
  • Tableaux électriques portables sur scène,
  • Équipements fixes sur scène et
  • Équipements portables sur scène.

Généralités

Règle 44-100 Spectacles itinérants — exige qu’un permis soit obtenu avant toute utilisation d’équipement électrique pour la première représentation d’une troupe de théâtre itinérante, d’un cirque ou de tout autre type de spectacle itinérant, même s’il se déroule dans un théâtre. Cela permet de garantir qu’une personne qualifiée supervise l’installation.

Règle 44-102 Méthode de câblage — exige que tout le câblage, sur la scène, dans les coulisses, dans la fosse d’orchestre et dans les cabines de projection, soit installé dans des conduits métalliques rigides, des tubes métalliques électriques, des câbles à isolation minérale, des conduits métalliques flexibles, des câbles blindés, des câbles blindés à gaine de plomb, des câbles à gaine d’aluminium ou des câbles à gaine de cuivre. Veuillez noter que les chemins de câbles apparents ne sont pas autorisés du côté scène du mur de l’avant-scène. Les cordons ou câbles flexibles sont autorisés conformément aux règles 44-252, 44-320, 44-350 et 44-354 de la présente section, et les autres câblages doivent être conformes à la section 12 ou à la section 76. L’avant-scène est le cadre qui sépare la scène du public.

La règle 44-104 limite le nombre de conducteurs de bordure, de poche de scène ou de circuit de commande à distance aux exigences de la règle 12-910. En outre, le remplissage des conducteurs est limité à 20 % de la section transversale des gouttières auxiliaires ou des chemins de câbles métalliques.

Tableaux électriques fixes
Les règles 44-200 et 44-202 exigent que les tableaux électriques fixes :

  • être à façade morte,
  • être équipés d’une protection mécanique au-dessus du tableau couvrant toute la longueur ainsi que l’espace entre le tableau et le mur derrière,
  • avoir les parties sous tension exposées à l’arrière du tableau enfermées par les murs du bâtiment, par des grilles métalliques ou par d’autres méthodes acceptables, et
  • avoir une porte à fermeture automatique à l’entrée de l’enceinte.

La règle 44-204 précise que seuls des interrupteurs fermés à commande externe doivent être utilisés.

La règle 44-206 exige qu’un voyant lumineux :Tableaux électriques fixes

  • protégé par un dispositif de protection contre les surintensités de 15 ampères ou moins, et
  • raccordé en amont de tout interrupteur principal

être inclus dans chaque armoire de distribution raccordée au circuit alimentant le tableau de distribution.

La règle 44-208 précise que le ou les fusibles pour tableaux de distribution peuvent être de type à fiche ou à cartouche, mais doivent être équipés d’un boîtier séparé supplémentaire.

La règle 44-210 exige qu’un dispositif de protection contre les surintensités :

  • soit connecté au conducteur non mis à la terre de chaque circuit sortant du tableau de distribution, et
  • que, nonobstant la règle 30-104, un luminaire de 120 volts puisse être protégé par un dispositif de protection contre les surintensités d’une intensité nominale maximale de 100 A.

La règle 44-212 régit l’installation des gradateurs d’éclairage et exige que :

  • ils soient complètement déconnectés de l’alimentation lorsqu’ils sont en position ouverte,
  • les gradateurs à résistance qui n’ouvrent pas le circuit puissent être connectés à un conducteur neutre mis à la terre,
  • toutes les parties conductrices de courant des gradateurs soient enfermées afin d’éviter tout contact accidentel.

La règle 44-214 exige que les poches de scène et de galerie, qui sont des réceptacles situés dans l’espace de représentation et utilisés pour alimenter l’éclairage de scène, soient contrôlées à partir du tableau de distribution.

La règle 44-216 prévoit qu’en raison de la chaleur et des vibrations élevées qui peuvent être associées aux tableaux de distribution, certaines exigences supplémentaires doivent être respectées par les conducteurs isolés :

  • une isolation adaptée aux températures impliquées et ne dépassant pas 125 °C.
  • une intensité admissible compatible avec le commutateur ou le dispositif de protection contre les surintensités auquel ils sont connectés.
  • des trous passe-câbles lorsqu’ils traversent une enceinte métallique,
  • des torons de fils soudés ensemble et fixés sous une pince ou une vis de serrage, et
  • soudés dans une cosse ou connectés à une cosse sans soudure, lorsque le conducteur isolé est de calibre 8 AWG ou supérieur.

Tableaux électriques portables sur scène

La règle 44-250 stipule que les tableaux électriques portables doivent être construits dans des boîtiers solides, qui peuvent être ouverts pendant le fonctionnement, s’il n’y a pas de parties sous tension exposées, à l’exception des plaques frontales des gradateurs.

La règle 44-252 exige que les tableaux électriques portables soient alimentés par un interrupteur principal à fusible, fermé et actionné de l’extérieur, situé à l’intérieur du tableau électrique, qui :

  • est alimenté par un cordon flexible de type S, SO ou ST, dont l’ampacité est suffisante pour supporter le courant total de charge du tableau de distribution,
  • est conçu pour couper le courant de tous les appareils situés à l’intérieur du boîtier, à l’exception du voyant lumineux, et
  • a un ampérage des fusibles qui n’est pas supérieur au courant total de charge du tableau de distribution.

Équipement scénique fixe

La règle 44-300 spécifie que les rampeaux doivent être installés dans des boîtes de dérivation individuelles, où ils sont raccordés à l’aide d’un conduit métallique rigide ou EMT, ou dans une goulotte métallique afin d’assurer la continuité de la liaison.

La règle 44-302 prévoit une épaisseur minimale d’au moins :

  • 0,78 mm pour les éléments métalliques des rampeaux, des bordures, des éclairages latéraux de l’avant-scène et des bandes, et
  • 0,53 mm pour les éléments métalliques des grappes et des bandes portables.

La règle 44-304 exige que les bornes des douilles de lampe aient un dégagement d’au moins 13 mm par rapport à la gouttière métallique.

La règle 44-306 exige des protections appropriées pour protéger les bordures, les éclairages latéraux de l’avant-scène et les bandes contre les dommages mécaniques et le contact accidentel avec des matériaux combustibles.

La règle 44-308 spécifie que les luminaires suspendus dans les bordures et les bandes doivent être sûrs sur le plan électrique et mécanique.

Règle 44-310 : en raison des vibrations importantes possibles, les terminaisons des conducteurs au niveau des douilles doivent être solidement et fiablement connectées par soudure ou par des connexions sans soudure appropriées.

La règle 44-312 stipule que les douilles mogul doivent être à double paroi avec une ventilation adéquate entre les parois.

La règle 44-314 exige que les conducteurs alimentant les luminaires sur pied, les luminaires de bordure, les luminaires de proscenium et les luminaires portatifs assemblés sur place aient un indice d’isolation adapté aux températures de fonctionnement élevées impliquées et ne soit pas inférieur à 125 °C.

La règle 44-316 réitère que la protection contre les surintensités des circuits dérivés pour les projecteurs de scène, les lumières de bordure et les lumières latérales de proscenium doit être conforme à la règle 30-104.

La règle 44-318 stipule que les suspensions contenant des lampes d’une puissance supérieure à 100 watts doivent être équipées d’une grille de protection d’au moins 13 mm pour contenir et empêcher la chute de verre.

La règle 44-320 précise que les cordons flexibles alimentant les lumières de bordure doivent être :

  • Type S, SO ou ST
  • alimenté à partir de points situés sur la grille métallique ou d’autres points aériens acceptables, mais pas à partir des parois latérales,
  • disposé de manière à ce que les pinces et les vis de fixation ne soient pas soumis à des contraintes,
  • muni d’une douille métallique lorsqu’il traverse une enceinte métallique ou en bois, et
  • situé de manière à permettre un accès pratique aux bornes ou aux bornes de connexion à l’intérieur de l’enceinte du tableau de distribution.

La règle 44-322 traite de la flexibilité du câblage des poches à arc, qui sont des réceptacles alimentant des luminaires à arc au carbone.

La règle 44-324 stipule qu’au moins une prise installée dans les poches de galerie doit être calibrée pour une intensité minimale de 30 ampères afin de pouvoir être utilisée par des équipements d’éclairage de plus grande capacité.

La règle 44-326 précise que les prises pour arc et incandescentes ne peuvent pas être interchangeables et que les prises et fiches destinées au raccordement de :

  • Les lampes à arc doivent avoir une intensité nominale d’au moins 35 A et être alimentées par un conducteur en cuivre isolé d’au moins 6 AWG, et
  • les lampes à incandescence doivent avoir une intensité nominale d’au moins 15 A et être alimentées par un conducteur en cuivre d’au moins 12 AWG ou en aluminium isolé d’au moins 10 AWG.

La règle 44-328 exige que les moteurs de rideaux soient de type fermé.

La règle 44-330 régit le contrôle et le fonctionnement des registres de cheminée, qui sont situés au-dessus de la scène pour permettre à la fumée de s’échapper en cas d’incendie. Lorsque les registres de cheminée de la scène sont actionnés par un dispositif électrique, celui-ci doit être :

  • maintenu en position fermée et déclenché automatiquement en cas de coupure de courant,
  • commandé par au moins deux interrupteurs unipolaires enfermés dans des boîtiers métalliques à fermeture automatique mais non verrouillés ou encliquetés, l’un situé au poste de l’électricien et l’autre conformément à la règle 28-604, et
  • calibré pour une tension de circuit complète, avec une résistance de circuit minimale, et situé dans un boîtier métallique de protection dans le grenier au-dessus du décor.

Équipement scénique portable
La règle 44-350 exige que les appareils électriques fixés aux décors soient solidement fixés et équipés d’un cordon ou d’un câble flexible adapté à un usage intensif et sélectionné conformément aux règles 4-012 et 4-040. De plus, des douilles doivent être utilisées lorsque les tiges des appareils traversent les décors.

La règle 44-352 stipule que lorsque des guirlandes lumineuses sont utilisées, les joints doivent être décalés et des protections ou des abat-jours doivent être utilisés pour empêcher tout contact avec des matériaux combustibles.

La règle 44-354 stipule que des cordons d’alimentation doivent être fournis pour les méthodes de câblage suivantes :

  • les lampes à arc, les grappes ou autres équipements portables doivent être homologués pour un usage intensif,
  • les autres équipements portables divers peuvent ne pas être destinés à un usage intensif, et
  • tous doivent être sélectionnés conformément aux règles 12-402 (1) et 12-406 9 (1).

La règle 44-356 exige que les équipements portables spéciaux pour effets scéniques soient acceptables pour l’autorité compétente locale et placés de manière à empêcher les flammes, les étincelles ou les particules chaudes d’entrer en contact avec des matériaux combustibles.

Dans le prochain article, nous aborderons la section 46 — Alimentation électrique de secours, équipement des unités, panneaux de sortie et systèmes de sécurité des personnes.

[i] William (Bill) Burr est membre associé du Comité technique du Code canadien de l’électricité, partie 1, et ancien président du Conseil consultatif canadien sur la sécurité électrique (CACES), inspecteur en chef des installations électriques et des ascenseurs pour la province de la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest, directeur de l’élaboration des normes électriques et gazières et directeur de l’évaluation de la conformité au Groupe CSA. Vous pouvez contacter Bill à l’adresse Burr and Associates Consulting billburr@gmail.com.

[i] Source : CSA C22.1:24, Code canadien de l’électricité, Partie 1 — Norme de sécurité pour les installations électriques. © 2024 Association canadienne de normalisation. Veuillez consulter le site store.csagroup.org. Avec l’autorisation du Groupe CSA, le contenu est reproduit à partir de la norme CSA C22.1:24 du Groupe CSA, Code canadien de l’électricité, Partie 1 — Norme de sécurité pour les installations électriques. Ce contenu ne représente pas la position complète et officielle du Groupe CSA sur le sujet référencé, qui est uniquement représentée par la norme dans son intégralité. Bien que l’utilisation de ce document ait été autorisée, le Groupe CSA n’est pas responsable de la manière dont les données sont présentées ni des déclarations et interprétations qui en sont faites. Toute reproduction supplémentaire est interdite. Pour plus d’informations ou pour acheter des normes auprès du Groupe CSA, veuillez consulter le site store.csagroup.org ou appeler le 1-800-463-6727.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 17-novembre-2025 Cette autoformation, développée par Hydro-Québec en collaboration avec la CMEQ, offre une compréhension essentielle des principes et des exigences liés au raccordement électrique des installations. Elle couvre les étapes clés, de la mise en service initiale à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des ajouts, des réparations et des modifications.  Les participants… Read More…

  • 17-novembre-2025 Convectair vous invite à une session exclusive de formation technique animée par un technicien de support certifié, dédiée aux nouvelles thermopompes Convectair et aux nombreux avantages du Programme de fidélité – Installateurs certifiés thermopompes. 🔧 Pourquoi participer ? 📅 Date : Mardi 9 décembre 2025 📍 Lieu : Courtyard by Marriott Ville de Québec – Salle Bombardier         … Read More…