Electric Avenue accélère avec une victoire majeure et un nouveau produit vedette : Watti Pro Echo
9-juin-2025
Dans un secteur dominé par des géants mondiaux, une startup de la côte est du Canada est en train de devenir l’une des plus belles réussites du pays dans le domaine des technologies propres.
Electric Avenue, un fabricant de chargeurs de VE basé en Nouvelle-Écosse fait des vagues sur le marché nord-américain avec le lancement officiel de son Watti Pro Echo – un chargeur commercial élégant à double connecteur conçu pour les déploiements publics, commerciaux et de parcs de véhicules.
De l’entreprise locale à l’échelle nationale
Fondée il y a quelques années à peine à Halifax, Electric Avenue s’est rapidement forgé une réputation de fournisseur de solutions de recharge réfléchies et pratiques — et de force de frappe bien au-dessus de son poids.
Cette réputation l’a récemment aidée à remporter une grande victoire nationale : le déploiement de 600 stations avec le promoteur immobilier Polycorp, l’un des plus grands constructeurs écologiques privés du Canada. Le projet, partiellement financé par le programme ZEVIP de Ressources naturelles Canada, bat son plein. Electric Avenue a non seulement fourni le matériel et le logiciel, mais a également soutenu le déploiement de l’installation et a contribué à l’élaboration de la demande ZEVIP, qui a été couronnée de succès dès le premier jour.
« C’est une chose de vendre un chargeur. C’en est une autre d’aider un client à débloquer un financement national, à déployer le système à grande échelle et à faire en sorte que tout se passe bien après la vente », déclare Mark MacDonald, président d’Electric Avenue. « C’est le type de partenariat que nous sommes fiers d’offrir. »
Voici le Watti Pro Echo : Conçue pour se démarquer
Aujourd’hui, la société dévoile la dernière nouveauté de sa gamme de produits — le Watti Pro Echo, une station de charge de niveau 2 à deux connecteurs et 48 A, avec écran tactile interactif, évolutivité OCPP 2.0.1 et mise en réseau par WiFi, Ethernet, Bluetooth ou 4G. Prenant en charge les connecteurs J1772, J3400 (NACS) ou les connecteurs combinés, elle offre une flexibilité inégalée pour les sites publics, les opérateurs de flottes et les sites multilocataires.
Principales caractéristiques pour un déploiement commercial :
– 11,5 kW par port (23 kW au total) — véritable double sortie sans division de puissance
– Ampérage configurable (8A-48A par connecteur) – Adaptation à la capacité des panneaux existants sans mise à niveau.
– Répartition de la charge hors ligne (jusqu’à 5 unités) – Distribution intelligente de l’énergie sans réseau ni CMS.
– Contrôle d’accès RFID hors ligne – Idéal pour les garages fermés ou souterrains
– Options de connecteurs multiples (J1772, J3400/NACS, ou combo) – Protection contre l’évolution des normes de véhicules.
– Prêt pour OCPP 1.6J & 2.0.1— + ISO 15118 — Intégration CMS transparente avec le logiciel certifié OpenADR
– WiFi, Ethernet, Bluetooth et 4G en option — Redondance intégrée pour une connectivité en tout lieu
– Terminal de paiement intégré en option – Permet la monétisation avec des cartes de crédit ou des portefeuilles mobiles.
Le Watti Pro Echo est conçu pour fonctionner de manière fiable dans des climats difficiles et pour simplifier à la fois le déploiement initial et la maintenance à long terme, ce qui en fait un choix idéal pour l’infrastructure des VE au Canada.
Construit pour le Canada — et ce qui vient après pour Electric Avenue
Alors que la course à la construction d’infrastructures prêtes pour les VE s’accélère en Amérique du Nord, Electric Avenue se taille une place en tant qu’acteur nord-américain qui comprend le cycle de vie complet des déploiements de charges — de l’équipement et des logiciels au financement, à l’installation et à l’assistance à long terme.
Fière d’appartenir à des intérêts canadiens et d’être exploitée par des Canadiens, l’entreprise s’est engagée à renforcer le secteur canadien des technologies propres et considère la fabrication nationale comme la prochaine étape de ce parcours.
« Notre objectif ultime est d’implanter la fabrication au Canada », déclare M. MacDonald. « Nous n’y sommes pas encore, mais chaque chargeur vendu aujourd’hui nous en rapproche. Nous pensons que l’infrastructure des VE doit être construite par les Canadiens, pour les Canadiens — et cela signifie investir dans l’emploi, l’innovation et la croissance économique ici, chez nous. »
Et la croissance ne s’arrête pas à la frontière. Au cours de l’année écoulée, Electric Avenue a réussi à s’implanter sur le marché américain, en réalisant des déploiements pilotes et en établissant de nouvelles relations avec des distributeurs dans des États clés. Cette progression transfrontalière marque une étape importante dans le parcours de l’entreprise, qui est passé du statut de startup canadienne à celui de leader nord-américain des technologies propres.
Avec d’importants déploiements déjà en cours et d’autres prévus dans des régions éloignées, mal desservies et dans des zones urbaines à forte densité à travers le Canada et les États-Unis, Electric Avenue prouve qu’une infrastructure de VE de classe mondiale peut être construite par une équipe locale – et mise à l’échelle d’un océan à l’autre avec une réelle capacité de résistance.





