Transition énergétique à Clova : Hydro-Québec va à la rencontre de sa clientèle

3 lme36 cs 1 hydro125

25-février-2022

Hydro-Québec et la Ville de La Tuque rencontreront les résidents et résidentes de Clova le 10 mars prochain de 13 h 30 à 20 h à l’auberge Clova afin de mieux connaître la clientèle de Clova et d’échanger avec elle sur les différents scénarios de conversion du réseau autonome de Clova, dont l’alimentation en électricité est actuellement assurée par une centrale thermique au diesel.

lme38 cs 1 hydro400

Projet

« À terme, nous souhaitons convertir l’alimentation en électricité de la clientèle de Clova à une source plus propre et moins chère. Trois scénarios avec différentes variantes sont à l’étude. Si d’autres scénarios sont proposés par le milieu, ils seront analysés. Nous demeurons à l’écoute de notre clientèle », affirme Pierre-Luc Francoeur, ingénieur – Planification des projets de conversion des réseaux autonomes.

« La Ville de La Tuque est heureuse de soutenir cette initiative menée par Hydro-Québec. Remplacer la centrale thermique de Clova par une solution alternative qui sera beaucoup mieux pour l’environnement, est une très bonne chose pour nos citoyens de Clova et pour notre municipalité », souligne le maire de La Tuque, M. Luc Martel.

Les principaux scénarios à l’étude sont :

  • production locale d’énergie renouvelable avec l’appui d’une nouvelle centrale thermique;
  • alimentation au moyen d’électricité provenant du réseau principal d’Hydro-Québec;
  • autoproduction d’électricité et bâtiments écoénergétiques.

Nous évaluons les différents scénarios selon les critères suivants :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Acceptabilité sociale et environnementale
  • Fiabilité de l’approvisionnement
  • Réduction des coûts d’approvisionnement

« C’est justement sur le respect de ce dernier critère que repose l’évolution de la desserte de Clova. Chaque collectivité a ses particularités. Nous souhaitons être à l’écoute de notre clientèle, de La Tuque et du conseil des Atikamekw d’Obedjiwan pour évaluer l’acceptabilité de chacun des scénarios », souligne Élisabeth Gladu, conseillère – Affaires régionales à Hydro-Québec.

Données sur la centrale de Clova, en Haute-Mauricie

Par son positionnement géographique, son accessibilité, la disponibilité des ressources énergétiques, le nombre de clients et clientes à desservir et le type de charge à fournir, chaque réseau autonome présente des défis distincts.

En service depuis 1984 avec une puissance garantie de 239 kW, le réseau alimenté par la centrale thermique de Clova figure parmi les 22 réseaux autonomes d’Hydro-Québec. Ainsi, n’étant pas desservis par le réseau principal d’Hydro-Québec, les 60 clients et clientes se trouvant à Clova consomment une énergie produite au moyen de groupes diesels

Pour répondre aux besoins de ces réseaux autonomes dans une perspective de transition énergétique, Hydro-Québec continuera de miser sur les trois stratégies qu’elle a énoncées dans son Plan d’approvisionnement 2020-2029, soit :
agir sur la demande en déployant des initiatives en efficacité énergétique ;
convertir les réseaux en tout ou en partie à des énergies renouvelables ;
assurer la fiabilité du service

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements