Enquête canadienne sur la situation des entreprises : les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises au Canada, mars 2020

canada125.jpg

canada400.jpg1er mai 2020

L’économie canadienne a changé radicalement en mars en raison de la COVID-19, et la situation a eu des répercussions profondes sur la capacité des entreprises au Canada à exercer leurs activités. Afin de mieux comprendre les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises, les employeurs et les employés, les collectivités ainsi que notre économie, Statistique Canada et la Chambre de commerce du Canada ont travaillé ensemble pour lancer l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises.

Du 3 au 24 avril 2020, des représentants de plus de 12 600 entreprises ont visité le site Web de Statistique Canada et ont répondu à un questionnaire en ligne au sujet de l’incidence de la COVID-19 sur leur entreprise. Statistique Canada tient à remercier les participants qui ont pris le temps de répondre à ces questions importantes en cette période difficile.

Les lecteurs doivent noter que contrairement aux autres enquêtes menées par Statistique Canada, l’approche participative ne repose pas sur un plan de sondage s’appuyant sur un échantillonnage probabiliste. Par conséquent, les résultats présentés ci-après ne peuvent s’appliquer à l’ensemble de l’économie canadienne.

Plus de la moitié des entreprises enregistrent une baisse de 20 % ou plus de leurs revenus

Près du tiers (32,3 %) des entreprises qui ont participé à l’enquête ont déclaré que leurs revenus avaient diminué de 40 % ou plus au premier trimestre de 2020 par rapport au même trimestre un an plus tôt. En outre, 21,2 % des entreprises ont déclaré que leurs revenus avaient diminué de 20 % à 40 % au cours de la même période.

Les entreprises des secteurs de l’hébergement et des services de restauration (72,6 %), des arts, des spectacles et des loisirs (66,7 %) et du commerce de détail (60,3 %) étaient les plus susceptibles de déclarer une baisse de plus de 20 % de leurs revenus. En revanche, un peu plus des deux cinquièmes des entreprises des secteurs de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (42,0 %) et des services publics (40,4 %) n’ont déclaré aucun changement ou ont déclaré une augmentation de leurs revenus.

Pour lire l’article au complet, cliquez ici.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements