Investissement en construction de bâtiments, mai 2019

economie_125.gif

economie_400.gif26 juillet 2019

En mai, l’investissement total en construction de bâtiments a augmenté de 2,2 % pour se chiffrer à 15,2 milliards de dollars. La croissance de l’investissement était en grande partie attribuable au secteur résidentiel (+2,8 % pour se fixer à 10,4 milliards de dollars), alors que l’investissement dans le secteur non résidentiel a légèrement progressé de 0,9 % pour s’établir à 4,8 milliards de dollars. En dollars constants (2012=100), l’investissement en construction de bâtiments a augmenté de 1,8 % pour atteindre 12,7 milliards de dollars.

L’écart continue de se creuser entre l’investissement en immeubles à logements multiples et l’investissement en logements unifamiliaux

L’investissement en construction d’immeubles à logements multiples a progressé de 7,6 % en mai pour se chiffrer à 5,5 milliards de dollars, tandis que l’investissement en construction de logements unifamiliaux a diminué de 2,2 % pour se fixer à 4,9 milliards de dollars. La croissance de l’investissement en immeubles à logements multiples était principalement attribuable à une hausse de l’investissement en Colombie-Britannique, qui était à l’origine d’environ les trois quarts de l’augmentation à l’échelle nationale, et a été engendrée par des projets d’envergure tels que le projet de réaménagement du Lougheed Town Centre, à Burnaby.

La légère hausse de l’investissement dans le secteur non résidentiel se poursuit

À l’échelle provinciale, l’investissement dans le secteur non résidentiel a été légèrement plus élevé en Colombie-Britannique (+21 millions de dollars) et en Ontario (+20 millions de dollars). Ces hausses ont été partiellement contrebalancées par une baisse en Alberta (-10 millions de dollars).

Parmi les trois composantes du secteur non résidentiel, la composante industrielle est celle qui a enregistré la hausse la plus marquée (en hausse de 1,6 % pour se chiffrer à 911 millions de dollars), en raison de projets tels que le nouveau garage d’autobus de la Toronto Transit Commission et l’usine des Aliments Maple Leaf à London, en Ontario.

En mai, la composante commerciale a affiché une croissance pour un 16e mois consécutif, en hausse de 1,2 % pour se fixer à 2,7 milliards de dollars, l’investissement en Colombie-Britannique, en Ontario et en Saskatchewan ayant été supérieur aux baisses enregistrées en Alberta et au Nouveau-Brunswick.

L’investissement dans la composante institutionnelle, qui comprend les hôpitaux et les écoles, a connu un léger repli de 0,5 % par rapport au mois précédent. Il s’agit d’une quatrième baisse consécutive.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 17-novembre-2025 Cette autoformation, développée par Hydro-Québec en collaboration avec la CMEQ, offre une compréhension essentielle des principes et des exigences liés au raccordement électrique des installations. Elle couvre les étapes clés, de la mise en service initiale à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des ajouts, des réparations et des modifications.  Les participants… Read More…

  • 17-novembre-2025 Convectair vous invite à une session exclusive de formation technique animée par un technicien de support certifié, dédiée aux nouvelles thermopompes Convectair et aux nombreux avantages du Programme de fidélité – Installateurs certifiés thermopompes. 🔧 Pourquoi participer ? 📅 Date : Mardi 9 décembre 2025 📍 Lieu : Courtyard by Marriott Ville de Québec – Salle Bombardier         … Read More…