Investissement dans la construction de logements neufs, février 2018

economie_125.jpg

economie_400.jpg30 avril 2018

L’investissement dans la construction de logements neufs s’est chiffré à 4,5 milliards de dollars en février, en hausse de 9,5 % par rapport au même mois de l’année précédente. 

L’augmentation d’une année à l’autre est principalement attribuable aux dépenses en construction d’immeubles à logements multiples (appartements, maisons en rangée et maisons jumelées), tandis que les dépenses en construction de maisons individuelles ont diminué par rapport à février 2017.

Février était le quatrième mois consécutif où les dépenses en construction d’immeubles d’appartements, en hausse d’une année à l’autre, ont dépassé les dépenses en construction de maisons individuelles. La construction d’immeubles d’appartements a crû dans huit provinces, le Québec venant en tête (+182,4 millions de dollars), suivi de l’Ontario (+80,3 millions de dollars) et de la Colombie-Britannique (+74,3 millions de dollars). 

Les dépenses en construction de maisons en rangée ont augmenté de 24,1 % (+97,7 millions de dollars) par rapport à février 2017, principalement en raison des investissements en Ontario (+50,8 millions de dollars), en Alberta (+23,0 millions de dollars) et en Colombie-Britannique (+18,6 millions de dollars).

L’investissement dans la construction de maisons jumelées a augmenté de 16,6 % (+29,4 millions de dollars) en février comparativement au même mois en 2017, principalement en raison d’une hausse de l’investissement en Ontario (+23,4 millions de dollars).

Les dépenses en construction de maisons individuelles ont diminué d’une année à l’autre, en baisse de 3,8 % (-80,9 millions de dollars). Cette diminution était principalement attribuable à la baisse des dépenses en Ontario, lesquelles ont diminué de 12,1 % (-121,9 millions de dollars). 

Le Québec et la Colombie-Britannique ont enregistré les hausses des dépenses en construction de logements neufs d’une année à l’autre les plus prononcées en février, tandis que l’Île-du-Prince-Édouard (+42,7 %) a affiché la croissance en pourcentage la plus marquée d’une année à l’autre. Au Québec, l’investissement a augmenté de 29,2 % ou de 156,6 millions de dollars, une augmentation attribuable uniquement à l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements. En Colombie-Britannique, l’investissement a augmenté de 17,5 % ou de 151,4 millions de dollars. Des hausses ont été enregistrées pour tous les types de logements, la construction d’immeubles d’appartements (+74,3 millions de dollars) venant en tête, suivie dans une moindre mesure de la construction de maisons individuelles (+51,2 millions de dollars).

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 17-novembre-2025 Cette autoformation, développée par Hydro-Québec en collaboration avec la CMEQ, offre une compréhension essentielle des principes et des exigences liés au raccordement électrique des installations. Elle couvre les étapes clés, de la mise en service initiale à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des ajouts, des réparations et des modifications.  Les participants… Read More…

  • 17-novembre-2025 Convectair vous invite à une session exclusive de formation technique animée par un technicien de support certifié, dédiée aux nouvelles thermopompes Convectair et aux nombreux avantages du Programme de fidélité – Installateurs certifiés thermopompes. 🔧 Pourquoi participer ? 📅 Date : Mardi 9 décembre 2025 📍 Lieu : Courtyard by Marriott Ville de Québec – Salle Bombardier         … Read More…