Une industrie de la construction inclusive pour bâtir le Québec : nouvelle mesure pour répondre au besoin en main-d’œuvre

17-novembre-2025

La Commission de la construction du Québec (CCQ) annonce l’entrée en vigueur d’une nouvelle mesure visant à faciliter l’accès à l’industrie aux personnes issues des Premières Nations et des Inuit, et aux personnes représentatives de la diversité de la société québécoise. Elle a été rendue possible à la suite de l’adoption de la Loi modernisant l’industrie de la construction et fait partie du Plan d’action de l’industrie de la construction pour l’inclusion des Premières Nations et les Inuit (PACPNI) élaboré en collaboration avec les partenaires autochtones, le gouvernement du Québec et les acteurs de l’industrie.

Dès maintenant, les membres des Premières Nations et les Inuit, et les personnes issues de la diversité de la société québécoise, peuvent obtenir un certificat de compétence apprenti ou occupation lorsqu’un employeur leur garantit 150 heures de travail sur trois mois consécutifs, à condition que le bassin de main-d’œuvre visé soit à 30 % ou moins de disponibilité. Ce mécanisme, déjà appliqué pour les femmes, permet de répondre aux besoins de main-d’œuvre dans les régions où les effectifs sont insuffisants.

Malgré qu’elle représente 1,4% de la population totale du Québec, la population des Premières Nations et Inuit compte pour à peine 0,4 % des travailleuses et travailleurs de l’industrie. Cette mesure vise ainsi à encourager une participation accrue des Premières Nations et des Inuit à bâtir le Québec, en reconnaissant leur contribution unique et en valorisant leur savoir-faire. Le PACPNI fixe une cible globale pour atteindre au moins 1% de main-d’œuvre active issue des Premières Nations et des Inuit d’ici 2034 sur les chantiers de construction.

Les personnes concernées doivent remplir les conditions générales de délivrance du certificat de compétence et respecter une obligation de formation pour le conserver, en plus d’être identifiées comme membre des Premières Nations et des Inuit auprès de la CCQ. Bien que cette mesure d’embauche soit à la disposition des entreprises, la diplomation de la main-d’œuvre demeure la voie privilégiée dans l’industrie.

La réforme de la Loi modernisant l’industrie de la construction, qui actualise plusieurs règlements issus de la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (loi R-20) vise à accroître la polyvalence de la main-d’œuvre, favoriser une plus grande mobilité sur le territoire québécois, rendre les chantiers plus inclusifs, élargir les critères d’accès aux certificats de compétence et assouplir les règles du Carnet référence construction.

La CCQ est à pied d’œuvre pour déployer chacune des mesures prévues. D’ici la fin 2025, plus de 85 % des mesures de la Loi 19 auront été implantées par la CCQ, marquant une avancée significative dans la transformation de l’industrie.

Pour en savoir plus : www.ccq.org/bassins

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 17-novembre-2025 Cette autoformation, développée par Hydro-Québec en collaboration avec la CMEQ, offre une compréhension essentielle des principes et des exigences liés au raccordement électrique des installations. Elle couvre les étapes clés, de la mise en service initiale à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des ajouts, des réparations et des modifications.  Les participants… Read More…

  • 17-novembre-2025 Convectair vous invite à une session exclusive de formation technique animée par un technicien de support certifié, dédiée aux nouvelles thermopompes Convectair et aux nombreux avantages du Programme de fidélité – Installateurs certifiés thermopompes. 🔧 Pourquoi participer ? 📅 Date : Mardi 9 décembre 2025 📍 Lieu : Courtyard by Marriott Ville de Québec – Salle Bombardier         … Read More…