Le Québec a besoin de 16 000 nouveaux travailleurs par année

6-juillet-2025

La Commission de la construction du Québec (CCQ) a dévoilé aujourd’hui son rapport Perspectives professionnelles dans l’industrie de la construction 2025-2029. Malgré un contexte mondial marqué par l’incertitude, les besoins de main-d’œuvre sont évalués à 16 000 travailleurs en moyenne par année d’ici 2029.

 Les besoins de relève demeureront importants pour l’ensemble des métiers et occupations.

Les perspectives d’emploi s’annoncent favorables pour de nombreuses spécialités, notamment les briqueteurs-maçons, calorifugeurs, carreleurs, charpentiers-menuisiers, couvreurs et ferblantiers, installateurs de systèmes de sécurité, monteurs-assembleurs et monteurs-mécaniciens vitriers, opérateurs d’équipement lourd, peintres et plâtriers, ainsi que poseurs de revêtements souples et intérieurs.

Lire le rapport complet

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 17-novembre-2025 Cette autoformation, développée par Hydro-Québec en collaboration avec la CMEQ, offre une compréhension essentielle des principes et des exigences liés au raccordement électrique des installations. Elle couvre les étapes clés, de la mise en service initiale à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des ajouts, des réparations et des modifications.  Les participants… Read More…

  • 17-novembre-2025 Convectair vous invite à une session exclusive de formation technique animée par un technicien de support certifié, dédiée aux nouvelles thermopompes Convectair et aux nombreux avantages du Programme de fidélité – Installateurs certifiés thermopompes. 🔧 Pourquoi participer ? 📅 Date : Mardi 9 décembre 2025 📍 Lieu : Courtyard by Marriott Ville de Québec – Salle Bombardier         … Read More…