Québec annonce de nouvelles mesures pour s’attaquer au problème de main-d’œuvre dans l’industrie

24-février-2022

Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 102,6 M$ sur cinq ans pour soutenir la formation et l’attraction de travailleurs dans le secteur de la construction. L’ensemble des mesures contribuera à l’arrivée de 60 000 nouveaux travailleurs dans ce secteur stratégique pour l’économie du Québec.

Parmi les mesures annoncées, notons que les métiers de la construction bénéficieront du soutien bonifié à la formation des personnes sans emploi qui offre une allocation de 475 $ par semaine aux participantes et aux participants. Cette initiative représente une somme de 70,2 M$ sur cinq ans, pour le secteur de la construction, ce qui s’ajoute aux 32,4 M$ accordés en 2021 à la formation dans le cadre du Plan construction.

L’annonce du gouvernement s’inscrit dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre lancée le 30 novembre dernier pour aider notamment des secteurs stratégiques pour l’économie du Québec à faire face aux défis liés à la pénurie de la main-d’œuvre. L’objectif est d’attirer, de recruter et de former 110 000 travailleurs qualifiés dans les secteurs des TI, du génie et de la construction.

Source : Cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-décembre-2025 14 JANVIER 2026 | 13h | EN LIGNE Webinaire | Parcours des peuples autochtones dans les métiers spécialisés Joignez-vous à nous pour une conversation importante sur les expériences, les parcours et les obstacles auxquels font face les peuples autochtones dans les métiers spécialisés. Cette séance présentera les résultats d’une recherche récente menée par le Read More…

  • 15-décembre-2025 Soyez des nôtres pour la 5e édition du forum numérique! Un événement incontournable pour les acteurs clés de l’industrie électrique du Québec, du Canada et international: donneurs d’ordre, manufacturiers, développeurs de solutions, professionnels de l’ingénierie et services conseils, experts en technologies numériques (intelligence artificielle, quantique). Pour cette 5e édition, l’événement abordera comme thème central la Read More…