Nouvelle campagne de la CNESST sur le contrôle des énergies

cnesst_125.gif

 

cnesst_400.gif24 mai 2019

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a lancé  une nouvelle campagne publicitaire sur le contrôle des énergies lors de travaux dans la zone dangereuse d’une machine ou sur une installation électrique.

Par cette campagne, la CNESST souhaite que tous les milieux de travail prennent conscience que les machines doivent être sécurisées en tout temps et que, lors d’un entretien ou d’une réparation, il faut toujours appliquer une méthode de contrôle des énergies telle que le cadenassage. Il en va de même pour les travaux sur une installation électrique : il faut couper le courant et cadenasser.

Chaque année au Québec, des travailleurs se blessent ou meurent en exécutant de tels travaux sans contrôle des énergies. Ces 5 dernières années, la CNESST a déploré 17 587 accidents et 54 décès mettant en cause une machine, et 901 accidents et 15 décès résultant d’un contact avec le courant électrique.

En sensibilisant employeurs et travailleurs aux bonnes pratiques à mettre en place lors de tels travaux, la CNESST veut voir diminuer le nombre d’accidents et de lésions dus à l’absence de contrôle des énergies. Les secteurs de la fabrication, des mines et carrières et de la construction sont tout spécialement visés par cette campagne.

Deux messages radio de 15 secondes seront diffusés, en français et en anglais, dans les principales stations de radio du Québec du 20 mai au 16 juin, et du 19 août au 8 septembre. Des publicités seront également diffusées dans des journaux locaux ainsi que sur le Web, en plus de messages dans les médias sociaux et d’affichage dans certains restaurants du Québec.

Pour en savoir plus sur le contrôle des énergies et pour entendre les messages radio, visitez le site cnesst.gouv.qc.ca/controle-energies.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…