Montréal, ville intelligente et numérique – Création de Capital Intelligent Mtl

18 juin 2016 

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ont annoncé la création de Capital Intelligent Mtl, un groupe formé initialement de 23 firmes de capital de risque, de groupes financiers et de corporations. Ces 23 membres rendent la somme disponible de 100 M$ en capital privé pour le financement d’entreprises innovantes qui contribueront non seulement à bâtir la ville intelligente, mais aussi au développement du savoir et à la création d’emplois dans la métropole.

La Ville de Montréal offre un soutien de 400 000 $ d’ici 2018 pour l’administration de Capital Intelligent Mtl, dont 300 000 $ proviennent d’une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. La totalité de la somme sera remise à PME-MTL Centre-Ville, qui assurera la coordination des activités du groupe.

« La vision et le leadership de la Ville de Montréal et de l’industrie du capital de risque se manifestent aujourd’hui sous la forme de Capital Intelligent Mtl. Le message aux entrepreneurs est clair : la ville intelligente est un créneau d’avenir. J’encourage fortement les entreprises à profiter de cette occasion pour devenir des leaders mondiaux en matière de ville intelligente. À titre de président de Métropolis, je saisirai toutes les occasions pour inviter les entrepreneurs d’ici et d’ailleurs à soumettre leurs projets », a déclaré le maire.

« Le gouvernement du Québec soutient le développement économique de la métropole et mise sur le succès entrepreneurial québécois en investissant dans les entreprises technologiques en démarrage. Capital Intelligent Mtl offre aux entreprises le financement dont elles ont besoin pour prendre la voie du numérique, s’en approprier les usages et poursuivre la réalisation de projets innovants afin qu’elles deviennent des chefs de file mondiaux dans leur domaine », a ajouté le ministre Coiteux.

 « Quelle superbe occasion pour les entrepreneurs d’ici et d’ailleurs : un regroupement de fonds de capitaux de risques pour stimuler l’éclosion de projets novateurs. Le signal que nous envoyons aux entrepreneurs et investisseurs est clair : nous sommes prêts à faire des affaires pour encourager le développement du créneau d’avenir que représente la ville intelligente », a constaté M. Jacques Bernier, président de Teralys Capital et membre fondateur de Capital Intelligent Mtl.

« Que de si nombreux et importants joueurs de l’industrie du capital de risque se mobilisent pour offrir aux entrepreneurs l’opportunité de réaliser leurs visions pour une ville intelligente démontre clairement à quel point il y a du potentiel dans ce créneau. L’opportunité offerte par Capital Intelligent Mtl est sans précédent pour notre écosystème », soutient Christian Perron, directeur général de PME MTL.

Les entrepreneurs désirant déposer leur projet peuvent le faire via le site Internet de Capital Intelligent Mtl au www.cimtl.com.  

« La mise sur pied de Capital Intelligent Mtl s’inscrit dans notre Plan d’action 2015-2017, Montréal, ville intelligente et numérique. Cette initiative permettra d’engendrer des retombées économiques par la création d’emplois et le développement d’entreprises dans un créneau en plein essor. Il s’agit d’une action concrète qui contribuera à positionner davantage Montréal comme chef de file mondial parmi les villes intelligentes et numériques », a ajouté M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des technologies d’information, de la Ville intelligente, de la réforme administrative et de la jeunesse.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…