À l’extérieur du Canada : Roland-Garros 2016 a été éclairé par une électricité 100 % verte

2 juin 2016

Pour la première fois cette année, 100% de l’électricité consommée à Roland-Garros était garantie d’origine renouvelable grâce à ENGIE, un groupe industriel énergétique français. Au terme d’un appel d’offres remporté début 2016, ENGIE est devenu le fournisseur officiel d’électricité de Roland-Garros, avec son offre « verte » AlpEnergie. 

Née en 2004, la gamme d’offres AlpEnergie d’ENGIE, déjà adoptée par plus de 48 000 sites d’entreprises et de collectivités, est Garantie d’Origine (GO) 100% renouvelable, issue principalement de la production hydraulique et solaire. 

Outre le recours à une électricité 100 % Verte, la Fédération Française de Tennis, qui a inscrit le développement durable dans ses priorités, poursuit la rénovation du Stade de Roland-Garros avec, entre autres objectifs, celui de réaliser des économies d’énergies. 

Depuis 2011, ENGIE, via sa filiale ENGIE Cofely, assure l’entretien et la maintenance des installations techniques du Stade. Les prestations d’ENGIE Cofely se concentrent autour de la gestion des systèmes de climatisation, de ventilation et d’auto-réfrigération. Durant le tournoi, les équipes d’ENGIE Cofely ont été présentes 24h/24 pour assurer le confort des sportifs comme des spectateurs.

Lors du tournoi 2016 de Roland-Garros, ENGIE a fait vivre son partenariat en mettant en avant son savoir-faire (énergie 100% verte), l’innovation et l’énergie de demain (avec l’installation d’un arbre à vent), le développement durable et la solidarité. 

ARBRE A VENT 

Un « Arbre à Vent », première éolienne biomimétique créée par NEWIND, a été installé à l’entrée de la Tribune Présidentielle. Ses 63 micro-turbines en forme de feuilles ont permis d’alimenter 4 bornes de recharges de 8 téléphones chacune. 

RECHARGES DE TÉLÉPHONE PERSONNELLES 

Sur le stand ENGIE, en plus des bornes de recharge alimentées par l’Arbre à Vent, les spectateurs du tournoi avaient la possibilité de recharger leur téléphone portable ou leur tablette en se rendant sur le stand ENGIE situé à proximité de la Place des Mousquetaires dans les allées du stade Roland-Garros. Des bornes de recharge, ainsi que des casiers de rechargement étaient à la disposition du public. 

J’APPRENDS L’ÉNERGIE SUR LE TOURNOI

Grâce au «ENGIE Fan Responsable Tour», plusieurs centaines d’enfants ont été invités à découvrir le tournoi, dans le cadre du programme «J’apprends l’énergie». Encadrés par les «Équipes Vertes» de Roland-Garros et par des experts, ils ont pu découvrir les initiatives prises par la Fédération Française de Tennis et ses partenaires sur le tournoi, certifié événement responsable (ISO 20121) depuis 2014 : tri et valorisation des déchets, sensibilisation aux transports à faible impact, lutte contre le gaspillage alimentaire, accessibilité pour les personnes en situation de handicap, etc. 

LES ÉQUIPES VERTES

ENGIE a parrainé cette année encore les «Équipes Vertes» de Roland-Garros. Équipées d’une tablette tactile, ces équipes ambulantes ont échangé avec les spectateurs et visiteurs du tournoi en les informant sur le tri et les bonnes pratiques à adopter en faveur de la préservation de l’environnement. 

LES ABEILLES FONT LE BUZZ

La Fondation d’Entreprise ENGIE, en partenariat avec le collectif artistique Parti Poétique, a parrainé l’installation l’année dernière, de 4 ruches permanentes sur le toit du Club des Loges de Roland-Garros. Après une année d’exploitation, la deuxième récolte du miel de Roland-Garros a eu lieu en mai 2016.

Source photo: Wikipédia

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…