La technologie LumentalkMC est désignée produit de contrôle de l’année

18 avril 2016

L’entreprise Lumenpulse, chef de file en matière de solutions d’éclairage DEL à haut rendement de catégorie de spécification, a annoncé que sa technologie Lumentalk a remporté le prix 2016 LuxLive Middle East du meilleur produit de contrôle de l’année. Lumentalk est une technologie brevetée de communication par circuit qui utilise le câblage électrique existant comme lien de transmission de données bidirectionnelles, permettant de créer des systèmes d’éclairage en réseau sans les coûts et l’interruption associés au recâblage.

« Nous sommes très fiers d’avoir remporté le prix du meilleur produit de contrôle de l’année du LuxLive Middle East, » note François-Xavier Souvay, fondateur, président et chef de la direction de Lumenpulse. « En permettant des ajustements faciles à l’éclairage DEL et aux systèmes d’éclairage connectés, la technologie Lumentalk peut transformer complètement l’éclairage dans diverses applications, y compris les édifices patrimoniaux, les structures de grande envergure et les milieux exigeant beaucoup de flexibilité. Elle permet un éclairage intelligent et moderne dans des environnements où son installation serait autrement trop coûteuse ou perturbatrice. »

En transformant l’infrastructure électrique en lien de transmission bidirectionnelle des données de contrôle d’éclairage, Lumentalk permet la création de systèmes d’éclairage connectés en réseau ainsi que le contrôle et la gradation individuels des luminaires DEL et ce, sans câblage additionnel. Cette technologie est indépendante de protocole, elle est donc compatible avec les types de gradateurs et de contrôleurs conventionnels (Triac, 0-10V, DALI, DMX, ELV).

« En misant sur le câblage électrique existant, Lumentalk règle de nombreux problèmes d’éclairage complexes, et offre un réseau de systèmes d’éclairage connectés à faible coût. La technologie assure une communication numérique fiable qui permet la gradation et le contrôle individuels de chaque luminaire DEL, sans besoin de détruire des murs ou de modifier l’architecture, » ajoute Greg Campbell, vice-président sénior de l’ingénierie et chef de la technologie chez Lumenpulse. « Ce prix est une nouvelle validation de l’immense potentiel de la technologie, et nous sommes très heureux qu’elle soit ainsi reconnue. »

Lancée en 2012, la technologie Lumentalk a depuis été adaptée pour de nombreux projets d’envergure, notamment le Château Muiderslot dans les Pays-Bas, la Cathédrale St-James à Seattle et le pont Blatnik au Minnesota.

Pour plus d’information, visitez le site lumenpulse.com.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…