Des équipements d’ABB destinés à accroître la fiabilité et l’efficacité des trains de banlieue de Montréal

30 mars 2016

Des convertisseurs de puissance embarqués de nouvelle génération amélioreront l’efficacité opérationnelle de la flotte de trains de banlieue du Grand Montréal.

ABB, le chef de file des technologies liées à l’énergie et à l’automatisation, a obtenu un contrat auprès de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pour la fourniture de convertisseurs auxiliaires de puissance de dernière génération qui viendront équiper la flotte de trains de banlieue MR-90 de l’AMT, en service sur la ligne Deux-Montagnes depuis 1995.

Crédit photo: ici Radio-Canada

ABB fournira au total 26 nouveaux convertisseurs auxiliaires destinés à améliorer la fiabilité et l’efficacité. Les nouveaux convertisseurs auxiliaires sont conçus pour être suffisamment robustes et fiables afin de résister aux conditions climatiques les plus rigoureuses comme celles qui caractérisent la région de Montréal. Le nouveau convertisseur BORDLINE est doté de transistors bipolaires à grille isolée (IGBT), une technologie de pointe bien établie, éprouvée et plus efficace qui représente un remplacement sur mesure pour les APU existants, que ce soit en matière de forme, de compatibilité ou de fonctionnement.

« Les convertisseurs auxiliaires qui seront fournis par ABB pour nos voitures MR-90 font partie d’un plan global de maintenance que nous avons mis en place, et qui nous permettra d’améliorer la fiabilité des voitures, et par le fait même la qualité du service offert à notre clientèle de la ligne de trains de banlieue de Deux-Montagnes », explique Stéphane Lapierre, vice-président Opérations, de l’Agence métropolitaine de transport.

« ABB est fière d’avoir été retenue par l’AMT pour la mise en œuvre d’une solution d’alimentation électrique embarquée qui est à la fois moderne, fiable et efficace. Avec notre vaste éventail de technologies innovantes et de solutions de service, nous sommes en mesure d’aider à prolonger la durée de vie en service tout en réduisant le coût total de possession, » précise Daniel Simounet, directeur du secteur des transports chez ABB en Amérique du Nord. Nous sommes animés par le désir d’aider à optimiser les activités quotidiennes des exploitants ferroviaires et d’améliorer l’efficacité globale de leur système en faisant la promotion de la mobilité durable pour un monde meilleur.

ABB compte de longues années à son actif en matière de fourniture de technologies novatrices et écoénergétiques au secteur ferroviaire, en fabriquant et en entretenant toutes les composantes et sous-systèmes des réseaux de transports urbains, interurbains et à haute vitesse pour les infrastructures ferroviaires et le matériel roulant. ABB offre également un soutien pour le cycle de vie de l’équipement, incluant des services d’entretien et de mise à niveau pour sa vaste base installée à l’échelle mondiale.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…