Lumenpulse acquiert Fluxwerx Illumination

11 mars 2016

Lumenpulse Inc., chef de file en matière de solutions d’éclairage DEL à haut rendement de catégorie de spécifications, a annoncé l’acquisition de Fluxwerx Illumination Inc., une société privée établie en Colombie-Britannique, au Canada, en forte croissance, fournissant uniquement des solutions d’éclairage DEL de catégorie de spécifications, pour une contrepartie initiale totale de 60 millions de dollars.

Fluxwerx est un fabricant de luminaires DEL novateurs, de haute performance, destinés à l’éclairage général d’espaces institutionnels et commerciaux, tels que des espaces de bureau ainsi que des  établissements d’enseignement et de santé. Fondée en 2011, Fluxwerx s’est rapidement imposé comme un fournisseur de premier plan de solutions d’éclairage DEL, mettant l’accent sur des produits distinctifs et une technologie d’optique anidolique exclusive d’avant-garde.

Pour l’exercice clos le 31 décembre 2015, les produits de la société se sont chiffrés à 25,2 millions de dollars comparativement à 9,6 millions de dollars pour l’exercice précédent. Les produits pour la période de douze mois consécutifs close le 29 février 2016 se sont chiffrés à environ 27,8 millions de dollars et le BAIIA, à environ 5,4 millions de dollars. Sur une base annualisée, les produits sont chiffrés à environ 34 millions de dollars en fonction de la performance des trois mois qui précèdent la transaction. À l’avenir, il est prévu que la contribution de Fluxwerx à la marge du BAIIA reflète les investissements supplémentaires dans l’entreprise afin de soutenir son intégration et sa croissance. La direction s’attend à ce que cette transaction soit relutive sur la base du bénéfice par action pour le prochain exercice, qui s’ouvre le 1er mai 2016.

« La fusion de nos entreprises constitue un jalon important qui, selon nous, suscitera une véritable transformation pour le groupe Lumenpulse en créant l’une des sociétés les plus attrayantes et innovantes dans le secteur de l’éclairage DEL », a déclaré François-Xavier Souvay, président et chef de la direction de Lumenpulse.

« Fluxwerx a connu une croissance impressionnante et a réussi à faire adopter ses produits par le marché en mariant une conception minimaliste et une technologie d’optique anidolique exclusive d’avant-garde. De plus, la société lancera trois nouvelles familles de produits à la fin mars. Nous voyons une excellente occasion de réaliser des synergies par l’intégration de nos technologies respectives qui nous permettront d’offrir des produits remarquables à nos clients. Nous tirerons également profit de l’équipe de direction chevronnée de Fluxwerx, qui partage notre objectif de devenir un chef de file mondial sur le marché de l’éclairage DEL », a conclu M. Souvay.

« Les réussites qu’a connues Lumenpulse au cours des dernières années nous inspirent le plus grand respect. Grâce à des technologies novatrices, à un vaste portefeuille de produits et à des acquisitions stratégiques, la Société est sans contredit devenue un leader sur le marché et nous avons hâte de nous joindre à eux à titre d’actionnaires et de participer activement au sein de l’équipe de haute direction », a affirmé Tim Berman, président de Fluxwerx.

La contrepartie initiale payée par Lumenpulse est constituée d’un paiement initial en espèces de 36 millions de dollars, de l’émission d’actions de Lumenpulse pour un montant totalisant 20 millions de dollars (selon un prix de 15,78 $ l’action) et d’une retenue de garantie en espèces de 4 millions de dollars payable environ un an après la conclusion de la transaction. Le paiement initial en espèces a été financé à même les liquidités disponibles.

La transaction est assujettie à des ajustements post-clôture et à un complément de prix conditionnel maximal de 25 millions de dollars payable en espèces ou en actions, au gré de Lumenpulse, selon une formule linéaire qui tient compte de cibles en matière de produits et de BAIIA ajusté pour l’exercice 2017. La composante produits du complément de prix conditionnel repose sur une fourchette allant de 43,8 millions de dollars à 55 millions de dollars, sous réserve de l’atteinte d’une performance du BAIIA ajusté minimale.
La totalité des actions de Lumenpulse émises à l’équipe de direction de Fluxwerx à la conclusion de la transaction feront l’objet d’un blocage contractuel pour la première année suivant la conclusion de l’acquisition, et 50 % de ces actions feront l’objet d’un blocage contractuel pour la deuxième année suivant la conclusion de l’acquisition.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…