Un athlète commandité par Desdowd poursuit son rêve olympique

2-février-2026

Desdowd, membre de l’ÉFC, s’engage envers le sport amateur depuis une décennie, et cet engagement a maintenant atteint un nouveau sommet : la qualification olympique.

Le 5 janvier 2026, le patineur de vitesse canadien David La Rue, âgé de 27 ans, s’est assuré l’une des deux places canadiennes pour l’épreuve du 1 500 mètres grâce à une performance impressionnante lors de la Coupe Canada longue piste 2026 et des éliminatoires olympiques à Québec.

La Rue, originaire de Longueuil, au Québec, est membre de l’équipe nationale depuis 2017 et réalisera enfin son rêve olympique après avoir manqué sa chance il y a quatre ans, quand les éliminatoires olympiques de 2022 ont été annulées en raison de la pandémie.

Le parcours de l’athlète vers la qualification olympique n’a pas été simple. L’annulation des épreuves olympiques et une hémorragie cérébrale à l’automne 2023, à la suite d’un accident de vélo, ont été des défis importants. Son rétablissement a duré plus d’un an et demi et a nécessité de la patience, de la résilience et une réévaluation complète de sa façon d’aborder la performance et les progrès.

Alors qu’il était incapable de concourir après la déception des éliminatoires, M. La Rue décide de recentrer son énergie sur ses études.

« Après l’annulation des épreuves, j’ai choisi de me concentrer davantage sur mon éducation », explique M. La Rue. « Je me suis fixé des objectifs ambitieux : terminer mon diplôme en finance et passer les trois niveaux du programme d’analyste financier·ère agréé·e avant la fin du cycle olympique. Je suis fier de les avoir réussis, en obtenant mon diplôme à l’automne 2023 et en passant mon dernier examen d’analyste en août 2025. »

M. Patrick Marion, conseiller stratégique et partenaire de Desdowd, a rencontré pour la première fois Louis, le père de David La Rue, en 1982, alors qu’ils travaillaient tous deux dans un magasin de sport. Ils sont restés en contact, et plus tard, en 2015, Louis a contacté M. Marion pour proposer une commandite de son fils David, alors âgé de 16 ans. Ce dernier cherchait du soutien dans le but d’acheter un ensemble de patins pour la compétition et c’est ainsi que la relation entre les deux a commencé.

« Il (David) a vraiment poursuivi ses rêves, et maintenant, il participe aux Jeux olympiques », affirme M. Marion.

Desdowd a soutenu le patineur accompli à hauteur de plus de 50 000 $ au cours des dix dernières années.

David La Rue a obtenu de nombreux prix en patinage de vitesse, y compris le titre de champion du monde junior (2018), trois titres de champion canadien et trois médailles de bronze à la Coupe du monde. De plus, il est médaillé d’or et double médaillé de bronze aux Jeux mondiaux universitaires, médaillé d’or et d’argent du Championnat des quatre continents, et maintenant, olympien.

Malgré les difficultés qu’il a rencontrées pour arriver à ce niveau, il a toujours gardé une attitude positive et une confiance en lui pour réussir dans les études et le sport.

« Je ressens une immense fierté d’avoir atteint ces importants objectifs éducatifs tout en me qualifiant pour les Jeux olympiques », déclare M. La Rue.

« Dans ce parcours, il n’a jamais été question de prendre la voie facile. Je m’engageais pleinement dans des ambitions à long terme, en allant de l’avant sans craindre l’échec et en donnant le meilleur de moi-même. Les Jeux sont presque là et je suis prêt à tout donner. »

La première course de M. La Rue aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 est prévue pour le 19 février.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 2-février-2026 En mai dernier, la Commission de la construction du Québec (CCQ) et ses partenaires dévoilaient le balado À coffre ouvert, proposant des discussions franches et touchantes avec des Intermédiaires sur les problèmes de dépendance et de santé mentale. En cette Semaine de prévention du suicide, quatre nouveaux épisodes du balado À coffre ouvert sont lancés, dont un Read More…

  • 15-décembre-2025 14 JANVIER 2026 | 13h | EN LIGNE Webinaire | Parcours des peuples autochtones dans les métiers spécialisés Joignez-vous à nous pour une conversation importante sur les expériences, les parcours et les obstacles auxquels font face les peuples autochtones dans les métiers spécialisés. Cette séance présentera les résultats d’une recherche récente menée par le Read More…