Permis de bâtir, juin 2025
12-août-2025
12,0 milliards de dollars
Juin 2025
-9,0 % 
(variation mensuelle)
Source(s) : Tableau 34-10-0292-01.
En juin, la valeur totale des permis de bâtir délivrés au Canada a diminué de 1,2 milliard de dollars (-9,0 %) pour s’établir à 12,0 milliards de dollars. La composante institutionnelle de l’Ontario (-1,4 milliard de dollars) a contribué le plus à la baisse de la valeur des intentions de construction en juin, après avoir été principalement à l’origine de la croissance observée en mai.
En dollars constants (2023 = 100), la valeur totale des permis de bâtir délivrés en juin a reculé de 9,5 % par rapport au mois précédent et a progressé de 6,9 % d’une année à l’autre.
Graphique 1
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Infographie 1
Permis de bâtir, juin 2025

La composante institutionnelle de l’Ontario contribue le plus à la baisse en juin, après avoir fortement progressé en mai
La valeur des permis de bâtir non résidentiels a diminué de 863,8 millions de dollars pour s’établir à 4,9 milliards de dollars en juin.
La composante institutionnelle de l’Ontario a reculé pour passer de 1,9 milliard de dollars en mai à 538,0 millions de dollars en juin, et elle a contribué le plus à la baisse mensuelle du secteur non résidentiel. Malgré la diminution, la valeur des intentions de construction institutionnelle est demeurée élevée, se situant à 1,7 milliard de dollars à l’échelle nationale. Dans l’ensemble, la composante institutionnelle a été soutenue par la croissance enregistrée en Alberta (+455,4 millions de dollars), qui était principalement attribuable aux intentions de construction d’un hôpital dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Red Deer.
Les intentions de construction commerciale ont diminué de 87,4 millions de dollars en juin, et ce sont le Québec (-113,6 millions de dollars), la Colombie-Britannique (-38,9 millions de dollars) et la Nouvelle-Écosse (-33,9 millions de dollars) qui ont contribué le plus au recul. L’Ontario (+139,6 millions de dollars) a partiellement contrebalancé les baisses observées, sous l’effet des nouveaux permis délivrés pour la construction d’entrepôts, d’installations récréatives intérieures et de magasins de détail et en gros dans la province.
La composante industrielle a affiché une hausse de 192,7 millions de dollars en juin. Le Québec (+136,4 millions de dollars) et l’Ontario (+78,1 millions de dollars) ont contribué le plus à cette augmentation.
Graphique 2
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 3
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Graphique 4
Valeur des permis de bâtir des composantes industrielle, commerciale et institutionnelle

La composante des logements multifamiliaux de la Colombie-Britannique contribue le plus au recul du secteur résidentiel
Les intentions de construction résidentielle ont diminué de 318,0 millions de dollars pour atteindre 7,1 milliards de dollars en juin. La composante des logements multifamiliaux de la Colombie-Britannique (-486,8 millions de dollars) a été le principal facteur à l’origine de cette baisse, après avoir contribué le plus à la croissance du secteur en mai.
La composante des logements multifamiliaux de la Colombie-Britannique a contribué le plus à la diminution de la composante des logements familiaux à l’échelle nationale, qui a reculé de 144,5 millions de dollars pour s’établir à 4,6 milliards de dollars en juin. Parallèlement, l’Ontario (+261,1 millions de dollars) a atténué le recul.
En juin, la composante des logements unifamiliaux a diminué de 173,5 millions de dollars pour s’établir à 2,4 milliards de dollars. L’Ontario (-91,1 millions de dollars) a contribué le plus à la baisse, suivi de l’Alberta (-36,9 millions de dollars).
Revue trimestrielle : la baisse trimestrielle est principalement attribuable aux intentions de construction résidentielle
Au deuxième trimestre, la valeur totale des permis de bâtir a reculé de 1,9 milliard de dollars pour s’établir à 36,7 milliards de dollars, après avoir enregistré cinq hausses trimestrielles consécutives. Le secteur résidentiel (-3,8 milliards de dollars) a contribué le plus au recul, tandis que le secteur non résidentiel de l’Ontario (+2,5 milliards de dollars) a atténué les diminutions observées au deuxième trimestre.
Les intentions de construction résidentielle ont reculé de 15,0 % pour totaliser 21,7 milliards de dollars au deuxième trimestre. La composante des logements multifamiliaux (-3,0 milliards de dollars) a contribué le plus à la baisse, principalement sous l’effet des diminutions enregistrées en Ontario (-1,6 milliard de dollars) et en Colombie-Britannique (-1,3 milliard de dollars). Le recul observé en Ontario est principalement attribuable à la RMR de Toronto (-1,4 milliard de dollars), qui a affiché une deuxième baisse trimestrielle consécutive. La RMR de Toronto a enregistré sa plus faible valeur en dollars constants depuis le début de la série en 2018, même si elle avait contribué fortement à la croissance observée au quatrième trimestre de 2024. La RMR de Vancouver (-1,2 milliard de dollars) a été le principal facteur à l’origine de la baisse en Colombie-Britannique au deuxième trimestre de 2025, après avoir contribué le plus à la progression de la composante des logements multifamiliaux observée à l’échelle nationale au premier trimestre.
Au deuxième trimestre, la composante des logements unifamiliaux a reculé de 874,3 millions de dollars pour s’établir à 7,7 milliards de dollars. La baisse est principalement attribuable à l’Ontario (-645,1 millions de dollars), suivi de l’Alberta (-207,1 millions de dollars).
Dans l’ensemble, la construction de 305 400 unités de logements unifamiliaux et multifamiliaux a été autorisée du troisième trimestre de 2024 au deuxième trimestre de 2025, en hausse de 37 900 unités (+14,2 %) par rapport aux 267 500 unités autorisées au cours de la même période un an auparavant.
Les intentions de construction non résidentielle ont augmenté de 2,0 milliards de dollars pour atteindre un sommet inégalé de 15,0 milliards de dollars au deuxième trimestre. L’Ontario a contribué le plus à la progression, en grande partie en raison de la hausse affichée par sa composante institutionnelle (+1,4 milliard de dollars).
L’Ontario, de concert avec l’Alberta (+463,8 millions de dollars), a porté la composante institutionnelle nationale à un sommet trimestriel de 5,6 milliards de dollars. Dans les deux provinces, l’augmentation était principalement attribuable aux intentions de construction d’hôpitaux dans les RMR de St. Catharines–Niagara et de Red Deer, respectivement.
La composante industrielle a progressé de 698,9 millions de dollars pour s’établir à 2,9 milliards de dollars au deuxième trimestre, et c’est l’Ontario (+708,7 millions de dollars) et le Québec (+166,8 millions de dollars) qui ont contribué le plus à la hausse.
Parallèlement, la composante commerciale a affiché une diminution de 147,3 millions de dollars pour s’établir à 6,5 milliards de dollars. Les baisses ont principalement été enregistrées en Colombie-Britannique (-519,2 millions de dollars) et, dans une moindre mesure, en Alberta (-130,9 millions de dollars) et au Nouveau-Brunswick (-119,8 millions de dollars). Ces reculs ont été atténués par la croissance observée en Ontario (+406,2 millions de dollars).
Pour en savoir plus, cliquez ICI





