|

ABB investit dans le « Fabriqué au Canada » avec des produits d’installation qui électrifient notre monde

4-septembre-2025

Par Krystie Johnston

ABB a récemment annoncé son intention de construire un nouveau centre de recherche et développement et une nouvelle usine de fabrication au Canada.* Ce projet permettra de regrouper les installations existantes d’Iberville et de Saint-Jean-sur-Richelieu afin d’augmenter la capacité de production et de soutenir la croissance future dans des secteurs clés au Canada, tels que les services publics, l’énergie et les infrastructures. Michael Shenouda, directeur général de la région Canada – Produits d’installation, répond à mes questions sur le nouveau site. M. Shenouda a commencé chez ABB par un emploi d’été. Trente ans plus tard, il occupe aujourd’hui un poste de direction dans l’entreprise.

« Je commencerai par dire qu’il s’agit vraiment du plus gros investissement jamais réalisé par ABB au Canada, que ce soit sous le nom de Thomas and Betts ou d’ABB. Il s’agit d’un investissement de plus de 130 millions de dollars sur les deux prochaines années pour construire une nouvelle usine. Nous avons acheté environ 1 000 000 de pieds carrés de terrain dans la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu… Et nous allons construire une usine de 340 000 pieds carrés avec une automatisation personnalisée, des AMR avancés, et nous ajoutons de nouvelles technologies », explique M. Shenouda. « Une fois le [nouveau] site terminé, nous allons y transférer la production d’Iberville et celle de Saint-Jean. Nous en sommes vraiment fiers. »

M. Shenouda explique que cet investissement s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Local pour local » d’ABB, qui réalise des investissements similaires dans d’autres pays. « ABB a toujours eu pour stratégie, que ce soit au Canada, aux États-Unis, au Mexique ou dans le reste du monde, de produire ses biens localement, là où les clients créent la demande », précise-t-il. « Pour nous et ABB Installation Products, 80 % de ce que nous livrons à nos clients [au Canada] est en fait fabriqué dans nos installations au Canada. ABB compte au total 33 sites ; Installation Products dispose de six sites de fabrication, de deux centres de distribution et d’entrepôts, ainsi que de bureaux de vente à travers le Canada. Nous sommes très fiers de fabriquer nos produits au Canada. »

« Made in Canada » est un objectif auquel ABB aspire. C’est quelque chose qu’ils promeuvent. Et cela depuis des décennies. « C’est quelque chose dont nous sommes fiers », déclare M. Shenouda. « Je pense que la pandémie a prouvé qu’il est très important de disposer de chaînes d’approvisionnement solides à proximité des besoins des clients. Nous nous approvisionnons en acier localement, à moins de 500 kilomètres des usines que nous exploitons. Notre aluminium est également en grande partie canadien. Nous sommes très fiers de compter 600 employés dans nos installations d’Iberville et de Saint-Jean. »

Selon Shenouda, c’est cette stratégie « Local pour local » qui les a incités à acquérir le terrain où ils se sont implantés. Le site vierge est très proche des sites existants d’ABB, ce qui leur permet de conserver 100 % de leurs employés et d’assurer la continuité de leur main-d’œuvre qualifiée. « Nous essayons de construire une nouvelle usine qui nous permettra de maintenir notre croissance dans le secteur. Nous savons que la demande en électricité augmente. Cela met la pression sur les réseaux, la fiabilité des grilles, etc. Nous fournissons des composants électriques utilisés dans la vie quotidienne. Nous voulons nous assurer que nous sommes bien équipés pour pouvoir répondre à cette demande dans les décennies à venir. »

Les engagements d’ABB anticipent l’avenir et la planète pour les générations futures. Sa division Installation Products, par exemple, a réalisé des investissements similaires en Amérique du Nord et dans le monde entier afin d’être proche de ses clients. « Je pense qu’ABB a prouvé l’efficacité de sa stratégie locale pour locale. Nous investissons dans chaque pays », déclare M. Shenouda. « Nous avons investi 375 millions de dollars au Canada au cours de la dernière décennie. Nous avons investi près d’un milliard de dollars aux États-Unis, au Mexique et en Amérique du Nord. Au sein de la division Installation Products, nous avons agrandi notre site d’Alburquerque, au Nouveau-Mexique, de 8 361 mètres carrés. Nous avons augmenté notre capacité à Hackettstown, dans le New Jersey. Et nous avons ajouté des équipements et des machines à Ormond Beach. »

Les autres divisions d’ABB continuent également d’investir. Leurs divisions Systèmes, Entraînements et Robotique ont également augmenté leurs capacités au fil des ans. « L’objectif de cet investissement est vraiment de renforcer notre présence dans la région, d’augmenter nos capacités afin de pouvoir répondre à la demande et de nous assurer que nous suivons le rythme de cette demande croissante, qu’il s’agisse des centres de données, de l’alimentation et des boissons ou des services publics », explique-t-il. Et ils investissent de nombreuses façons. « Au Canada, nous investissons non seulement dans nos usines existantes, mais nous élargissons également notre portefeuille. Nous avons acquis Bell Products il y a quelques mois… nous avons conclu un partenariat avec Black Box Technologies à la fin de l’année dernière. Et nous avons également créé une coentreprise avec le groupe Niedax [à peu près à la même époque]. »

« Je pense qu’ABB a toujours investi [de manière stratégique]. Et nous allons continuer à le faire dans les années à venir », déclare M. Shenouda. ABB continue également à se réinventer à mesure qu’elle se développe dans un monde en mutation. Elle a récemment changé d’image de marque avec un nouveau slogan : « Engineered to Outrun » (Conçu pour dépasser), soulignant son engagement à aider les industries à être plus productives, plus efficaces et plus durables. « Nous voulons aider nos clients à fonctionner de manière plus rationnelle et plus propre. Nous voulons fournir à nos clients les meilleures technologies et les meilleurs produits possibles afin qu’ils puissent eux aussi dépasser leurs concurrents. »

Shenouda explique que, pour y parvenir, ils investissent dans leurs propres installations afin de s’assurer qu’elles fonctionnent à plein régime, et ils innovent constamment. « Sur notre nouveau site, nous ajoutons également un centre d’expérience client où nous pourrons former nos clients et nos partenaires à l’utilisation de nos produits. » Il ajoute qu’ils agrandissent également leur centre de R&D canadien existant. « Nous essayons d’ajouter de nouvelles technologies dans nos propres sites de fabrication afin d’aider nos clients à fonctionner de manière plus rationnelle et plus propre. »

L’engagement d’ABB envers ses clients est sans égal. Et « fabriqué au Canada », signifient bien plus que de simples mots. Pour Shenouda, les actions parlent plus que les mots. « Lorsque nous disons « fabriqué au Canada », nous sommes très fiers. Nous le soutenons partout. Mais je suis heureux de voir que nous construisons réellement des usines, que nous faisons des acquisitions, que nous investissons au Canada, dans des emplois locaux. Nous achetons nos matériaux localement — nous n’achetons pas notre acier en Inde, en Chine ou ailleurs dans le monde, même si cela revenait moins cher. » Ces actions démontrent clairement l’engagement d’ABB envers le Canada et les régions locales.

Au moment de la rédaction de cet article, le nom de l’installation n’avait pas encore été décidé. M. Shenouda indique que les équipes marketing et les employés d’ABB participent à la formulation de suggestions et à la sélection des cinq meilleurs noms. Le nom sera annoncé lorsqu’il aura été choisi.

Shenouda indique que les produits qui seront fabriqués dans la nouvelle usine ont déjà été choisis : des produits d’électrification qui répondent à la demande croissante en énergie. « La demande sur le réseau augmente d’année en année, qu’il s’agisse des centres de données ou des services publics. Dans certaines régions, les investissements sont limités en raison de l’incapacité du réseau à fournir suffisamment d’énergie. Nos produits sont utilisés dans la vie quotidienne. Partout où il y a de l’électricité, vous pouvez trouver des produits ABB. »

« Cet investissement nous aide à être en mesure de fournir des composants au cours des prochaines décennies et à nous assurer que nous sommes un partenaire de confiance pour nos clients. Il va soutenir le réseau dont nous disposons », ajoute Shenouda. Il précise qu’ils produiront des boîtiers électriques, des connecteurs Star Tech, des boîtiers de compteurs microélectriques, autant de produits utilisés pour alimenter les foyers, les centres de données ou les applications industrielles et qui alimentent notre vie quotidienne. « Tous ces composants vont être transférés dans cette nouvelle usine. Nous avons augmenté la capacité de 30 % et nous allons ajouter d’autres lignes à ce site afin de pouvoir produire de nouveaux composants à l’avenir. »

ABB utilisera ses propres technologies pour tirer parti de l’automatisation et s’assurer que sa productivité répond à la demande. M. Shenouda précise que les usines d’Iberville et de Saint-Jean utilisent déjà des lignes automatisées. « Nous allons continuer à ajouter et à investir dans de nouveaux équipements pour ce nouveau site. Nous remplaçons certaines lignes plus anciennes. Nous doublons en fait la capacité de certaines gammes de produits afin de pouvoir répondre à la demande. Et nous allons augmenter le nombre de robots et de cellules de travail automatisées dans toute l’usine. »

M. Shenouda se dit très fier d’investir autant au Canada. « Nous sommes présents au Canada depuis plus de 100 ans. Nous sommes fiers d’être des fabricants canadiens. Nous employons 3 300 personnes au Canada sous la bannière des marques ABB, et pour Installation Products, nous avons 1 400 employés, dont la plupart sont au Québec. Le « Fabriqué au Canada » a toujours fait partie de notre ADN », dit-il. « Les deux prochaines années seront intéressantes, avec la construction de cette usine et le déménagement de nos équipements depuis nos sites existants. Mais nous sommes impatients de nous lancer dans cette aventure. C’est une grande aventure, et nous posons les bases pour les prochaines décennies afin de pouvoir fournir à nos clients d’excellents produits. »

*ABB a tenu sa cérémonie d’inauguration le 27 août.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 17-novembre-2025 Cette autoformation, développée par Hydro-Québec en collaboration avec la CMEQ, offre une compréhension essentielle des principes et des exigences liés au raccordement électrique des installations. Elle couvre les étapes clés, de la mise en service initiale à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des ajouts, des réparations et des modifications.  Les participants… Read More…

  • 17-novembre-2025 Convectair vous invite à une session exclusive de formation technique animée par un technicien de support certifié, dédiée aux nouvelles thermopompes Convectair et aux nombreux avantages du Programme de fidélité – Installateurs certifiés thermopompes. 🔧 Pourquoi participer ? 📅 Date : Mardi 9 décembre 2025 📍 Lieu : Courtyard by Marriott Ville de Québec – Salle Bombardier         … Read More…