Évaluation de l’impact des feux d’avertissement sur la sécurité des travailleurs routiers

feu_avertissement_125.jpg

 

feu_avertissement_400.jpgpar Lighting Research Center and Penn State Collaborate on Transportation Lighting Study

14 octobre 2018

Les feux d’avertissement clignotants visent à aider à protéger les travailleurs de la construction, les policiers, les pompiers, le personnel des services médicaux d’urgence, et d’autres qui travaillent le long de la route. Ces lumières ont besoin de capturer l’attention des conducteurs mais ne pas être trop brillantes afin de ne pas distraire les conducteurs et les empêcher de voir les travailleurs sur et le long de la chaussée.

En collaboration avec la Pennsylvania State University, le Lighting Research Center (LRC) de l’Institut Polytechnique de Rensselaer a mené une étude sur le terrain pour mesurer la capacité des conducteurs à détecter les travailleurs simulés adjacents aux véhicules équipés de clignotan d’avertissement variant en intensité (25 CD à 700 CD) et fréquence du flash (1 Hz ou 4 Hz), pendant la conduite nocturne. Les rapports d’accident révèlent que les ouvriers ne portent pas toujours des gilets réfléchissants en travaillant le long de la chaussée, ainsi l’étude a été menée avec et sans gilets de sûreté sur les ouvriers simulés.

Les résultats de l’étude ont récemment été publiés dans la revue accident Accident Analysis & Prevention. Le document “Investigation of flashing and intensity characteristics for vehicle-mounted warning beacons  est rédigé par Kristin Kersavage, Nicholas Skinner, John Bullough, Philip Garvey, Eric Miranda et Mark Rea. 

L’équipe de recherche a constaté qu’il n’y avait pas de différence dans les distances de détection entre les feux clignotants à 1 Hz ou ceux qui clignotent à 4 Hz. Les distances de détection étaient les plus courtes lorsque l’intensité maximale des balises d’avertissement était supérieure à 150 CD. Comme prévu, les ouvriers simulés portant des gilets de sécurité ont été vus de plus loin où les conducteurs auraient le plus de temps pour répondre, indépendamment de l’intensité de crête de balise d’avertissement.

Les résultats de l’étude peuvent être incorporés dans les normes de performance pour les balises clignotantes pour s’assurer qu’ils soutiennent la sécurité des travailleurs, surtout la nuit.

Le financement de cette étude a été fourni par l’Institut national de la sécurité et de la santé au travail (NIOSH Grant # R01OH010165 à Mark REA, LRC).

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-décembre-2025 14 JANVIER 2026 | 13h | EN LIGNE Webinaire | Parcours des peuples autochtones dans les métiers spécialisés Joignez-vous à nous pour une conversation importante sur les expériences, les parcours et les obstacles auxquels font face les peuples autochtones dans les métiers spécialisés. Cette séance présentera les résultats d’une recherche récente menée par le Read More…

  • 15-décembre-2025 Soyez des nôtres pour la 5e édition du forum numérique! Un événement incontournable pour les acteurs clés de l’industrie électrique du Québec, du Canada et international: donneurs d’ordre, manufacturiers, développeurs de solutions, professionnels de l’ingénierie et services conseils, experts en technologies numériques (intelligence artificielle, quantique). Pour cette 5e édition, l’événement abordera comme thème central la Read More…