L’Ontario accepte les recommandations pour renforcer l’Ordre des métiers de l’Ontario

College of Trades

 

L’Ontario a pris des mesures pour renforcer l’organisme de réglementation géré par l’industrie dont le mandat est de promouvoir et de moderniser les métiers spécialisés dans la province.

La province, en partenariat avec l’Ordre des métiers de l’Ontario, a accepté les recommandations formulées par l’ancien secrétaire du Conseil des ministres Tony Dean, dans son rapport intitulé « Pour assurer à l’Ordre des métiers de l’Ontario une vigoureuse pérennité ».L’Ontario apportera les changements législatifs proposés durant la session de printemps de l’Assemblée et travaillera en étroite collaboration avec l’Ordre des métiers pour mettre en œuvre les recommandations de M. Dean.

Les recommandations de M. Dean permettraient d’améliorer les processus de l’Ordre et de clarifier son mandat comme suit :
• Appuyer les conseils de métier actuels pour mettre à jour les champs d’exercice des métiers et les rendre plus cohérents.

• Examiner la façon dont les métiers sont classés en établissant un processus indépendant et fondé sur des données probantes qui tienne compte du risque de préjudice comme critère principal.

• Établir des critères plus clairs et plus concis concernant la détermination des ratios compagnon-apprenti.

• Créer un comité d’application de la loi et de conformité et un processus d’appel pour résoudre les conflits potentiels plus tôt et pour veiller à ce que les initiatives d’application de la loi soient menées de manière cohérente en tenant compte de la sécurité de tous et de l’intérêt public.

Le rapport de M. Dean fait suite à un examen ouvert et transparent d’une durée d’un an qui comportait des consultations avec plusieurs centaines de gens de métier, d’employeurs et de représentants de l’industrie ainsi qu’avec des conseils des métiers représentant plus de 70 métiers.

L’engagement continu de l’Ontario à renforcer le système de métiers spécialisés et d’apprentissage s’inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l’infrastructure publique de l’histoire de l’Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d’épargne-retraite sûr.

Faits en bref

• L’Ordre des métiers de l’Ontario a accepté officiellement ses premiers membres le 8 avril 2013. Il offre à ses membres des avantages tels que la reconnaissance en tant que professionnel dans un métier spécialisé, l’application de la réglementation relative aux métiers et un mécanisme permettant d’assurer la sécurité du public au moyen d’un processus disciplinaire et de plainte.

• L’Ordre des métiers de l’Ontario compte 237 000 membres actifs dans plus de 150 métiers d’apprentissage, notamment dans les secteurs de la construction, de l’industrie, des forces motrices et des services.

• L’Ontario a mandaté M. Dean en octobre 2014 pour effectuer cet examen. 

• Tony Dean a commencé sa carrière professionnelle comme ajusteur de machines-outils/mécanicien industriel à la société Dunlop Tire à Birmingham, au Royaume-Uni. Après une période d’apprentissage, il a obtenu son titre professionnel du City and Guilds of London Institute.

• En 2015-2016, l’Ontario investira plus de 176 millions de dollars en soutien aux apprentissages.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements