Pourquoi le chauffage par résistance électrique (CRÉ) est-il aussi populaire? – 2 partie

Electrical Resistance Heating

6 décembre 2016

Richard Paquet

Au fil des ans, le CRÉ est demeuré un choix populaire dans les marchés résidentiel et commercial pour les diverses raisons qui suivent, entre autres. 

Le CRÉ est abordable 

L’un des avantages les plus importants du chauffage électrique est son caractère abordable. Les coûts d’achat, d’installation, d’entretien et d’exploitation initiaux sont généralement beaucoup moins élevés que ceux des autres options de chauffage. En ce qui concerne les coûts initiaux, les plinthes chauffantes électriques constituent la méthode la moins chère de chauffer des pièces froides, ce qui peut expliquer leur popularité. Le chauffage électrique est très efficace, car il est généralement utilisé pour chauffer seulement les pièces ou les espaces occupés. 

Seul le CRÉ constitue une solution abordable dans tous ces espaces. De nouveaux produits, tels que les dispositifs de contrôle sans fil microzones, permettent à plusieurs appareils de chauffage de fonctionner indépendamment, même lorsqu’ils sont raccordés à un circuit partagé.

 Le CRÉ est efficace 

En termes simples, les appareils de CRÉ (que ce soient des plinthes, des aéroconvecteurs, des systèmes électriques de stockage d’énergie thermique, des appareils radiants ou toute autre forme de chauffage) sont presque 100 % efficaces pour convertir l’électricité en chaleur utilisable. Le CRÉ peut également être utilisé avec des thermostats électroniques, lesquels permettent de contrôler efficacement le niveau de confort (la température ambiante est maintenue à plus ou moins 0,5 °C/0,9 °F du point de consigne) et d’utiliser seulement une partie de la puissance totale de l’appareil. Les appareils de chauffage électrique peuvent fonctionner en continu à un niveau inférieur, ce qui est plus efficace et plus confortable que pendant les périodes de très fortes ou de très faibles demandes où la plupart des autres appareils de chauffage doivent fonctionner à pleine capacité ou être mis à l’arrêt. Les thermostats électroniques ont le potentiel de faire économiser jusqu’à 10 % aux clients par rapport aux thermostats mécaniques traditionnels lorsqu’ils sont combinés à des appareils de CRÉ. 

 Le CRÉ est confortable (et contrôlable) 

Bien que le confort soit clairement subjectif, personne ne peut contredire le fait qu’il est réconfortant de ressentir la température voulue dans la pièce qu’il occupe. Le CRÉ y parvient particulièrement bien, et ce, sans produire de courants d’air froid ou chaud inégaux. Les maisons et les bureaux chauffés à l’aide d’appareils de CRÉ peuvent être contrôlés de façon individuelle par des thermostats séparés dans chaque pièce. En outre, le CRÉ ne produit pas les variations de température souvent associées à d’autres types de systèmes de chauffage, quisoufflent de l’air frais au démarrage et à l’arrêt. Le CRÉ assure plutôt une température contrôlée chaude et uniforme pour un maximum de confort. 

 Le CRÉ est propre 

Quiconque a vécu dans une maison chauffée à l’aide d’un système à l’huile connaît l’odeur associée à la combustion de l’huile dans une fournaise. Avec le CRÉ, il n’y a pas de sous-produits de combustion ni d’odeur désagréable. 

Le CRÉ est silencieux 

Le fait que le CRÉ est pratiquement silencieux constitue l’une des caractéristiques les plus recherchées par les clients. Même lorsque des aéroconvecteurs muraux sont utilisés comme chauffage d’appoint, le bruit de fond ne représente qu’une fraction du bruit produit par les systèmes centraux à conduits, tels que les fournaises à l’huile ou au gaz. 

Le CRÉ est adaptable 

Beaucoup de propriétaires décident d’ajouter une pièce supplémentaire à leur domicile ou de modifier leur sous-sol en salon, puis d’utiliser du chauffage électrique pour réchauffer ces nouveaux espaces. Même les maisons dotées d’un système de chauffage central ont des pièces situées au-dessus d’espaces froids, comme un garage, ainsi que des pièces éloignées de la fournaise. De plus, les sous-sols sont généralement froids et nécessitent un chauffage d’appoint. L’adaptabilité du CRÉ le rend idéal pour relever ces défis et permet aux propriétaires de continuellement ajouter d’autres sources de chaleur, contrairement aux systèmes de chauffage central, dont les coûts de modification sont souvent élevés. 

Le CRÉ est sécuritaire 

Lorsqu’il est correctement installé et utilisé, le chauffage électrique est un moyen très sécuritaire d’ajouter de la chaleur complémentaire dans les maisons et les bureaux. Il n’y a pas de combustion, comme c’est le cas avec les fournaises au gaz et à l’huile, et aucun gaz de combustion toxique n’est évacué de la maison. 

Le CRÉ est écologique : c’est l’avenir du chauffage à faibles émissions de carbone 

Du point de vue environnemental, le CRÉ offre aux consommateurs un choix abordable « vert ». Les États-Unis se tournent de plus en plus vers des sources à faibles émissions de carbone pour produire de l’électricité, notamment vers des options qui ne produisent pas d’émissions carboniques comme les énergies renouvelables, l’hydroélectricité et l’énergie nucléaire (ensemble, ces sources représentent près de 40 % de la production américaine). Le CRÉ est entièrement compatible avec l’utilisation d’électricité provenant de sources renouvelables, comme l’énergie éolienne ou solaire. 

L’une des avancées les plus passionnantes dans le monde du CRÉ est son intégration avec le déploiement croissant d’énergie renouvelable à l’échelle des services d’électricité. Seul le chauffage électrique est compatible avec l’électricité produite à l’aide d’énergie éolienne ou solaire. Les appareils au gaz sont tout simplement incompatibles.Puisque de nombreux services publics offrent aux consommateurs la possibilité d’acheter de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables, les maisons chauffées à l’aide du CRÉ peuvent affirmer fièrement qu’elles sont écologiques. 

L’une des innovations du CRÉ est le « système électrique de stockage d’énergie thermique raccordé au réseau » ou SÉSÉTRR (voir plus haut). Ce nouveau produit est conçu pour aider les services publics à stocker l’énergie renouvelable excédentaire dans leurs systèmes en ajoutant un support de stockage dans les appareils de chauffage et les chauffe-eau. Cette

énergie stockée peut être utilisée plus tard, sur demande. Cela permet aux services d’électricité de maximiser l’utilisation d’énergie renouvelable qui, autrement, aurait été gaspillée. Ce produit les aide également à réduire leurs émissions de carbone, parfois de plus de 50 %. 

Le CRÉ nécessite peu d’entretien 

Les appareils de CRÉ comportent très peu de pièces mobiles (souvent même aucune), ce qui se traduit directement par des coûts d’entretien inférieurs ainsi que par une plus grande fiabilité. Un simple nettoyage une fois ou deux fois par année est généralement suffisant pour assurer un bon fonctionnement. 

Heating

Figure 5. Passivhaus

Étude de cas Passivhaus

La plupart des pays connaissent une « révolution verte » selon laquelle les consommateurs et les constructeurs sont plus sensibilisés aux questions environnementales. Une excellente étude de cas a été menée dans le monde de la construction : Passivhaus, ce qui signifie « maison passive » en allemand. L’approche Passivhaus consiste à utiliser des structures super isolées, de façon à ce qu’une quantité minimale de chauffage soit nécessaire. La majorité des constructeurs Passivhaus choisissent continuellement d’utiliser des appareils de CRÉ pour combler leurs besoins de chauffage, car ceux-ci peuvent être complètement dérivés de sources propres et renouvelables. 

Par exemple, le constructeur d’une maison passive affirme : « la maison des Whitmore n’a pas de fournaise, ce qui entraîne d’importantes économies de coûts. Durant les jours les plus froids, elle est chauffée simplement à l’aide de deux petites plinthes chauffantes électriques. »vi

Dans un autre cas, parce que la demande d’énergie de la maison passive pour chauffer l’espace a été réduite de 90 %, « la chaleur résultante nécessaire pour maintenir le bâtiment à 70 °F est très faible (2 000 watts au moment de la demande de pointe), ce qui permet au système de chauffage traditionnel d’une maison passive d’être considérablement simplifié au moyen de simples plinthes électriques contrôlées par un thermostat dans chaque pièce. Le coût pour installer ce système de chauffage simplifié est d’environ 500 $ − remplaçant un système de chauffage standard constitué d’une fournaise, d’une dalle radiante, de pompes, de réservoirs de carburant, d’une cheminée et de collecteurs – représentant une économie d’environ 15 000 $. »

Le CRÉ et la construction verte vont clairement de pair! 

Conclusion

Le chauffage par résistance électrique (CRÉ) continue d’être un choix populaire auprès des consommateurs et des utilisateurs commerciaux, et cela, pour d’excellentes raisons. Il est abordable, efficace, propre et confortable, entre autres. En outre, le CRÉ est particulièrement efficace pour favoriser l’utilisation d’électricité produite à l’aide de sources d’énergie renouvelables, comme l’énergie éolienne ou solaire. Comme c’est le cas pour la voiture électrique, les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à l’utilisation d’électricité propre. Il est donc raisonnable de penser que les attitudes favorables envers le chauffage électrique augmenteront en conséquence. Il est facile de voir pourquoi l’avenir du CRÉ est si reluisant. En effet, il offre des solutions (à petite et à grande échelle) pour un grand nombre de défis énergétiques rencontrés dans le monde. 

Annexe 

Le présent Livre blanc a été élaboré par le département du chauffage par résistance électrique de la National ElectricalManufacturers Association (NEMA). L’approbation de ce Livre blanc ne signifie pas nécessairement que tous les membres du département ont voté pour son approbation ou ont participé à son développement. Au moment où le Livre blanc a été approuvé, le département du chauffage par résistance électrique était composé des membres suivants : 

Cadet Manufacturing Company Vancouver, WA 

Dimplex North America Ltd. Cambridge (ON), Canada 

Emerson Rosemont, IL 

Marley Engineered Products Bennettsville, SC 

Steffes Corporation Dickinson, ND 

Stelpro Design Inc. Saint-Bruno-de-Montarville (QC), Canada 

TPI Corporation Johnson City, TN

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements