Une société parmi les mieux gérées

Chabot Stelpro

 

Line Goyette

La compagnie Stelpro, une entreprise manufacturière familiale québécoise établie depuis plus de 30 ans offrant des solutions de chauffage intégrées fait maintenant partie du palmarès 2015 des Sociétés les mieux gérées au Canada. Son président Yves Chabot a déclaré lors de l’annonce des lauréats : « Nous sommes fiers que notre gestion et notre culture d’entreprise soient ainsi reconnues à l’échelle canadienne. Nous croyons qu’il est encore possible de fabriquer des produits au Canada et au Québec tout en demeurant compétitifs face notamment aux importations asiatiques.Notre équipe a une vision, une passion et une ferme volonté de continuer à performer dans cet environnement et de répondre aux besoins des clients. Notre culture d’entreprise axée sur l’innovation, la satisfaction et le respect de nos clients et partenaires joue certes un rôle majeur dans le succès que connait l’entreprise.» 

Photo: Yves Chabot, President of Stelpro

Rappelons que le concours des sociétés les mieux gérées au Canada a été créé en 1993 et constitue le principal palmarès des entreprises au pays. Il souligne la performance des  sociétés détenues et gérées par des Canadiens, dont le chiffre d’affaires dépasse 10 millions de dollars.

J’ai rencontré Richard Paquet, directeur marketing chez Stelpro et très présent dans l’industrie électrique pour discuter plus longuement de ce prix. 

Q. Que retenez-vous du processus qui a mené à ce prix? 

R. Même si ça peut ressembler à un cliché, il s’agit hors de tout doute d’un travail d’équipe. Yves Chabot a une vision qu’il partage avec nous et c’est ensemble que nous avons  présenté le dossier. Nous ne sommes pas particulièrement friands de concours chez Stelpro, mais là il s’agissait d’un des prix les plus prestigieux au Canada. Tous les aspects de la gestion d’entreprise sont évalués, du plan d’embauche, en passant par les états financiers et les mesures de sécurité. Tous les directeurs et vice-présidents de l’entreprise ont participé à la mise en place de notre candidature. La complicité et la motivation étaient palpables tout au long du processus.  Nous avons limité le nombre de personnes impliquées dans le processus d’une part bien sûr pour éviter les attentes de la part des employés et d’autre part pour profiter de l’effet de surprise. Les employés de l’entreprise ont vraiment été excités d’apprendre la nouvelle. On a immédiatement senti que l’esprit d’équipe serait renforcé. 

Q. Ça change quoi un prix comme celui-là? 

R. Depuis l’annonce des résultats, les fournisseurs, les clients communiquent avec nous. On sent que nos relations d’affaires seront solidifiées et de nouveaux partenaires dans des avenues que nous n’avions pas nécessairement envisagées vont se manifester. La visibilité qu’offre ce prix est surtout au niveau de la communauté d’affaires, mais elle est partout au Canada et ailleurs. 

Q. Et dans l’industrie électrique? 

R. Peu d’entreprises de notre industrie ont reçu cette reconnaissance. Autant pour nous que pour l’industrie en général, il s’agit d’une belle réussite. Nous espérons que ce prix incitera d’autres entreprises de l’industrie électrique à postuler pour faire partie des Sociétés les mieux gérées au Canada, à partager et faire connaître nos meilleures pratiques. C’est important de faire rayonner notre industrie. 

Q. Qu’avez-vous appris au sujet de votre entreprise? 

R. Ce fut une occasion d’évaluer l’ensemble de nos pratiques et de mieux connaître le quotidien et les défis des autres départements et directeurs de l’entreprise. Nous avons ainsi pu sonder les cadres et dirigeants de nos différents départements, leur demander ce qui faisait leur succès, quelles étaient leurs faiblesses. On a aussi appris comment chaque département voyait son rôle et son interaction avec les autres départements. Nous ne nous attendions pas à cette retombée, mais ce fut vraiment intéressant. Et pour l’ensemble de l’entreprise, ça fait ressortir à quel point nous sommes fiers d’appartenir à une entreprise entièrement canadienne avec plus de 400 employés au Québec, fondée ici et qui fabrique ses produits ici, sur place. 

More about Stelpro

Since 1981, Stelpro has offered a unique portfolio of high-performance and innovative heating products, designed and manufactured in Quebec according to the highest quality standards in the industry. The company’s 400+ employees work in two plants, one located in Saint-Bruno-de-Montarville and the other in Grand-Mère, Quebec. Stelpro manufactures and sells 800,000 heating devices annually, making it the North American leader in the electric heating, thermostat and ventilation industry; http://en.stelpro.com/site/home_pub.asp.

* “Canada’s Best Managed Companies” is the country’s leading business awards program. Every year, hundreds of entrepreneurial companies compete for this designation in a rigorous and independent process that evaluates the calibre of their management abilities and practices. The “Best Managed” designation symbolizes Canadian corporate success: companies remaining focused on their core vision, creating value for stakeholders and excelling in the global context.

Find out more: https://www.bestmanagedcompanies.ca/en/about/Pages/Home.aspx


Line Goyette is Managing Editor of EIN.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements