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CEW-7-Signify-1-400.jpegpar Line Goyette

Depuis février 2021, Martin Stephenson est le nouveau président et directeur général de Signify Canada. Étant donné qu’il a accédé à ses fonctions près d’un an après le début de la pandémie et de ses restrictions, il est facile de l’imaginer s’appuyant sur l’expérience passée pour diriger la réponse de Signify à ce défi de santé actuel et à ses conséquences pour les Canadiens et les entreprises canadiennes. J'ai d'abord demandé à Martin: « Comment votre parcours vous a-t-il conduit au poste que vous occupez actuellement? Quels ont été les moments les plus importants? » Si je devais résumer sa réponse en trois mots, je dirais l'automatisation, la connectivité et l'innovation durable.

« Je suis né en Angleterre, mais j'ai étudié principalement en Allemagne dans le cadre de mon séjour dans les forces armées. Je me suis concentré sur l'électrotechnique, puis je suis passé au droit. Après avoir quitté l'armée, j'ai rejoint une entreprise d'intégration de systèmes, où je me suis d'abord intéressée à l'automatisation puis à la durabilité.

« J'ai travaillé pour Schneider Electric au Royaume-Uni pendant 18 ans, avec un accent sur l'automatisation des processus, la gestion de l'énergie et la durabilité. Je suis ensuite passé à un rôle plus stratégique qui impliquait de voyager à travers toute l'Europe. »

À ce stade de la carrière de Martin, sa femme et lui ont déménagé au Canada pour des raisons familiales (sa femme est canadienne). Martin a assumé le poste de vice-président de l’automatisation des procédés pour Schneider Electric, basé au Québec puis à Toronto.

Après avoir décidé de quitter Schneider Electric, il a créé sa propre société de conseil en management, renseignant ses clients au sujet des stratégies innovantes de croissance, de santé opérationnelle et de durabilité. Martin a rejoint Signify en 2019 en tant que directeur des systèmes et services professionnels nord-américains, et en février 2021, il est devenu directeur général de Signify Canada en plus de son poste actuel de chef directeur des systèmes et services. "Je suis là pour rester. Le Canada est ma deuxième patrie.

Une partie de l'attrait pour Martin est « une culture au Canada qui accorde beaucoup de valeur à la durabilité et à la gestion de l'énergie, et cela correspond aux valeurs de Signify.

Martin cite avec enthousiasme les résultats du programme de durabilité Brighter Lives, Better World 2020 de Signify: « En 2020, nous avons atteint la neutralité carbone pour toutes nos opérations à travers le monde et utilisons désormais une électricité 100% renouvelable. Nous avons également généré 84% de nos revenus grâce à des produits, systèmes et services écoénergétiques, dépassant notre objectif de 80%. De plus, nous n'avons envoyé aucun déchet en décharge dans tous nos sites de fabrication. Avec un taux de performance de durabilité de nos fournisseurs de 99%, nous étions bien en avance sur notre objectif 2020 de 90%. Le Canada s'est engagé à réduire sa consommation d'énergie et je veux y contribuer avec des solutions d'éclairage durables qui nous permettent d'être plus efficaces.

« Il est ancré dans notre mission, notre stratégie et notre façon de faire des affaires. Nous devons relever certains défis importants de notre époque - le changement climatique, la rareté des ressources, la croissance démographique et l'urbanisation. Ils façonnent les besoins de nos clients, de nos employés et de la société dans laquelle nous vivons. Nous voulons également assurer un lieu de travail sain et sécuritaire à nos employés. »*

En ce qui concerne la pandémie, Martin dit « cela nous oblige à travailler plus étroitement avec les clients - à travailler avec eux pour préparer l'infrastructure pour le retour au travail. Nous possédons les technologies pour les accompagner dans ce défi, comme une offre complète en UV-C pour permettre un retour au travail en toute sécurité, et le suivi et la schématisation des flux de personnes dans les bureaux pour soutenir, par exemple, un nettoyage plus rigoureux dans les zones où les gens se rassemblent. Je vois mon rôle comme ambassadeur de ces technologies, présentant des solutions qui ont du sens pour nos clients. Les solutions sont disponibles maintenant, pas dans le futur. Nous avons les technologies. »

Tendances de l'éclairage

« La connectivité change la donne dans la construction d'infrastructures d'éclairage connecté et l'éclairage des routes et des rues, des maisons, des bureaux. Pour accompagner nos clients de manière plus efficace, nous numérisons nos engagements et nos processus. Nous savons utiliser les technologies pour créer des relations plus étroites et plus productives avec les clients. »

Martin considère que l'environnement pandémique dans lequel il a assumé le rôle de président et chef de la direction de Signify Canada est loin d'être un obstacle. « Cela m’a fourni l’occasion d’explorer de nouvelles méthodes de travail, de mieux comprendre les besoins des clients, de les accompagner ainsi que les membres de notre équipe. »

[IT] Line Goyette est rédactrice en chef du groupe électrique de Kerrwil Publications. [IT]

* Signify a assuré le suivi de Brighter Lives, Better World 2020 avec Brighter Lives, Better World 2025, qui fixe de nouveaux objectifs ambitieux pour l'organisation mondiale. https://www.signify.com/global/sustainability/brighter-lives-better-world-2025