Le monde de l’éctricité en ligne

CEW-5-PP-Nathaniel-400x275.jpgLine Goyette

Il y a six ans, en février 2015, j'ai interviewé David Nathaniel et intitulé le profil que j'avais écrit « Un talent pour être là au bon moment. » Nous nous sommes revus en février dernier, cette fois virtuellement. Ce qui suit est un résumé de notre conversation — « Un talent pour être toujours là au bon moment - Partie 2. »

Ma première question à David fut la suivante: que s'est-il passé pendant ces six années? « Tout », dit-il en riant.  « De toute évidence, nous avons été confrontés à de nombreuses perturbations liées à la technologie DEL. Cela a eu un impact considérable sur le secteur des lampes. La plupart des concurrents de l'époque ont quitté le marché aujourd'hui. Chez Standard, nous étions sur la bonne voie, en introduisant de nombreux nouveaux produits du côté des luminaires. Nous grandissions un peu chaque année. En 2018, j'ai réalisé que Standard évoluait rapidement vers une entreprise de luminaires et que cela n'avait plus aucun sens de conserver Standard et Stanpro séparés, d'avoir deux entreprises. Nous avons donc fusionné et l’avons annoncé au début de 2019.

« Depuis que nous avons annoncé la fusion il y a deux ans », a poursuivi David, « du point de vue de Stanpro / Standard, cela a été un défi. La fusion de deux grandes entreprises, de deux cultures différentes, a été très perturbatrice, beaucoup de douleur en cours de route, mais la bonne nouvelle est que deux ans plus tard, nous sommes en bonne forme et en croissance et très bien positionnés pour l'avenir en termes de produits, de capacités et d'efficacité. »

Dans ce contexte, quel effet la pandémie a-t-elle eu?

« D’une part, la pandémie a eu un impact important sur nos revenus, surtout en avril et mai derniers. C'était un grand choc. Cela dit, il y avait une lueur d'espoir à la pandémie. Tout s'est arrêté, les vendeurs ne pouvaient aller nulle part, cela nous a donc donné une pause et l'équipe l'a utilisé à notre avantage. Nous avons mis sur pied une université de 8 semaines avec une formation quotidienne pour nos vendeurs, ce qui était important, car nous avions des personnes des deux sociétés, Standard et Stanpro, toujours en train d'apprendre la gamme de produits combinée. Avant la pandémie, nous avions déjà lancé une initiative de réorientation, car la culture des deux entreprises d'origine était différente. Nous avons développé une vision actualisée et constitué une culture d'entreprise forte avec des valeurs fondamentales fortes. C'est très sain et nous avons suscité une très bonne adhésion. En cette période de crise, les gens se sont mobilisés et se sont concentrés. En ce sens, la pandémie a été utile.

« Nous serions dans une position différente sans la pandémie. Nous avons pu nous intégrer plus rapidement et avec plus de succès. Et quant à la pandémie elle-même, je pense qu'en tant qu'entrepreneur, on se demande tout le temps ce qui pourrait mal tourner. C'est un trait commun chez les entrepreneurs. Ils réfléchissent toujours, ils veulent s’assurer d’être prêts à tout. Si quelqu'un m'avait dit qu'il y aurait une pandémie, que l'économie s'arrêterait, etc., j'aurais répondu que c'est impossible.

« Pour de nombreuses personnes, il était temps de montrer notre résilience. Nous avons appris à nous débrouiller au milieu d'une séquence de crises. Bien sûr, dans les premiers jours, nous n’avions pas paniqué, mais nous ne savions quand même pas quelle direction prendre. Ensuite, vous commencez à parler aux gens et à comprendre les choses.

« Je suis très fier de notre équipe. Ce n’était facile pour personne. Lors d'une mise à pied temporaire, nous avons communiqué avec tout le monde. Nous étions dans une nouvelle situation, donc ma philosophie était: « Préparez-vous au pire et espérez le meilleur.» Après 6 à 8 semaines, nous sommes revenus à une situation normale à 90 % et avons pu ramener la plupart des employés.

« Heureusement, dans tout cela, nous avons su nous adapter. Nous avions la technologie pour faire face à la situation, comme le télétravail. Nous faisions tout ce que nous faisions auparavant, mais à distance. Nous avons maintenant plus de temps pour nos familles et nous menons une vie plus simple. Nous devons donc affirmer qu’il y certains avantages à tirer de cette crise. »

Nous vous désignons désormais en tant que responsable du groupe Ascot Capital. Fusionner Standard et Stanpro ne suffisait pas?

« À partir de 2005, j’avais l’ambition de constituer un portefeuille d’entreprises dans l’industrie de l’éclairage et de l’électricité. À l'époque, je me concentrais davantage sur Standard, renforçant ses capacités et sa valeur pour les distributeurs. Puis en 2008, les DELs ont commencé à mener le bal. En 2020, le marché des lampes, qui représentait 100 % de l’activité de Standard en 2010, avait diminué de 90 %.

« En 2009, j’avais reconnu la menace perturbatrice que les DELs représentaient pour notre entreprise. Cela a nourri mes aspirations à construire le groupe et à diversifier notre activité au-delà des lampes et des ballasts. Il était temps de devenir une entreprise centrée sur les luminaires.

« Vers 2016, je suis devenu plus engagé dans la recherche d’actifs. Sous l'égide du Groupe Ascot Capital, nous avons réalisé trois acquisitions en trois ans : LumenTruss, éclairage architectural et personnes très créatives, les opérations canadiennes de Beghelli, puis en 2020 nous avons acquis une part importante dans l'entreprise d'éclairage décoratif de Gabriel Scott. Leur studio de production est à Montréal et ils ont des salles d'exposition à New York et à Londres.

David Nathaniel est maintenant responsable de l'exploitation globale du Groupe Ascot Capital, une société de portefeuille privée basée à Montréal. Les actifs de la société comprennent Stanpro / Standard, AimLite, LumenTruss, Beghelli et Gabriel Scott.

« Nous avons conservé toutes ces acquisitions en tant qu’entreprises distinctes », a-t-il expliqué. « C'est un groupe très intéressant. »

Ascot Capital Group — un écosystème

« Nous avons maintenant notre propre écosystème interne. Tous les chefs d'entreprise de notre groupe se soutiennent et s'entraident. Ascot fournit l'essentiel du support financier, en ressources humaines et en informatique. Les entreprises individuelles sont responsables du reste. Chacune effectue une revue mensuelle, individuellement puis collectivement. Ils informent, partagent idées et suggestions à tous les niveaux: transport, production, approvisionnement, etc. »

David ne cache pas son enthousiasme pour ce modèle. « C’est vraiment fantastique ce que cela apporte aux entreprises. Je me sens très motivé, car nous avons un très bon système.

« En tant que PDG d’Ascot Capital Group, je ne suis directement impliqué dans l’exploitation d’aucune des entreprises, je peux donc faire de l’exercice et passer plus de temps avec ma famille et j’ai un meilleur équilibre travail / vie personnelle. J'adore élaborer des stratégies. Je connais bien les opérations, mais au fil des années, j'ai davantage apprécié le côté stratégique.

« Nous restons très actifs dans l’étude des différentes opportunités. Le marché est très fragmenté et je pense que le Groupe Ascot Capital offre une belle opportunité aux entreprises qui cherchent un moyen de gagner en force et de s'adapter aux changements de l'environnement des affaires. Cela peut être l'occasion pour les propriétaires de quitter complètement le marché ou de faire partie du groupe Ascot Capital, où ils peuvent demeurer actifs dans la gestion de leur entreprise tout en conservant leurs capitaux propres. Gabriel Scott et LumenTruss sont des exemples réussis de cette approche. »

Inspirations

Comme je l'ai écrit au début, David Nathaniel est connu pour son flair et son talent à appréhender la situation. En tant qu’agent immobilier alors que les taux d’intérêt tournaient autour de 22 %, il s’est tourné vers l’entreprise familiale et l’a diversifiée. Il s’est lancé dans la technologie DEL, mais quand elle a commencé à changer l’ensemble de l’industrie de l’éclairage, y compris les lampes, les luminaires et les ballasts, il a adopté un autre modèle commercial, fusionnant les deux sociétés d’origine - une fabriquant des luminaires et l’autre fabriquant des lampes - faisant trois nouvelles acquisitions, et instaurant son écosystème de collaboration et d’échange.

Son inspiration ces dernières années: « L’effet d’inertie est un concept développé dans le livre [IT] Good to Great [IT], de Jim Collins. « Aussi dramatique que soit le résultat final, les transitions de “ bon à excellent ” ne se produisent jamais d’un seul coup. Dans la construction d'une grande compagnie ou d’une entreprise du secteur social, il n'y a pas d'action décisive distincte, pas de grand programme, pas d'innovation suprême, pas de coup de chance unique, pas de moment miracle. Au contraire, le processus est semblable à pousser sans relâche un volant d’inertie géant et lourd, virage après virage, en créant une impulsion jusqu’à un point de percée, et au-delà. "*"

Line Goyette est rédactrice en chef du groupe électrique de Kerrwil Publications.

* Jim Collins; www.jimcollins.com/concepts/the-flywheel.html

Grimard produit des estimations 3X plus rapidement avec Procore.

ProcoreLorsque les confinements de la pandémie ont commencé en mars 2020, Grimard a dû décider s'il fallait fermer entièrement l'entreprise ou implémenter une nouvelle plateforme avec des personnes qui étaient désormais disponibles pour travailler. Maintenant, Grimard a pu connecter l'estimation à sa plateforme de gestion de la construction. Ce faisant, il pouvait combler le fossé entre les équipes d'estimation et de construction pour donner aux parties prenantes une visibilité en temps réel sur les données critiques pour leurs projets complexes et en évolution rapide.

Plus d'info


Monde en mouvement

  • Prev
ABB est une entreprise internationale présente à travers le monde, mais saviez-vous qu'un ...
Ce mois-ci, les RJP des régions de l’Atlantique, de l’Ontario et du Québec célèbrent leur Journée ...
Atkore Inc. a annoncé l’acquisition de United Poly Systems, un fabricant de tuyaux et de conduits ...
 C’est avec enthousiasme que MONTONI et Franklin Empire inc., le plus important distributeur ...
Les métiers spécialisés sont au cœur de la reprise économique du Canada. Peu d’industries sont ...
Stanpro a été reconnue pour son rendement global et sa croissance soutenue en recevant le ...
Groupe Ouellet est extrêmement fier de figurer parmi les sociétés les mieux gérées au Canada. Cette ...
L'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) se réjouit de l'annonce du ministère de ...
La Commission des services publics de New York a approuvé aujourd’hui le contrat liant Hydro-Québec ...
En mars 2020, le bouton " stop " a été appuyé partout dans le monde. Mais après une pause de deux ...

Journée nationale du RJP au Québec

Electro-Federation CanadaCe mois-ci, les RJP des régions de l’Atlantique, de l’Ontario et du Québec célèbrent leur Journée nationale du RJP en reconnaissance des jeunes professionnels tenaces, créatifs et motivés de l’industrie électrique, avec des événements en personne qui favorisent les piliers stratégiques REDONNER et RASSEMBLER du réseau.

Le comité du RJP de la région du Québec, dirigé par la présidente Amélie Cyr-Lapointe, de Westburne, et le vice-président Marcos Simard, de Wesco, a organisé un diner-bénéfice en personne le 15 juin. Les jeunes professionnels qui y ont assisté ont participé à une activité de réseautage très nécessaire et pu profiter d’un délicieux diner préparé par le foodtruck La Confrérie

Lire Plus...


 

IPEX annonce une importante expansion de sa capacité d’extrusion de tuyaux

IPEX by AliaxisIPEX est heureuse d’annoncer que, dans le cadre de sa stratégie de croissance nord-américaine et de ses efforts pour améliorer le service à la clientèle, l’entreprise investit dans une expansion majeure qui aura des répercussions sur trois de ses installations d’extrusion de tuyaux.

Au total, 28 nouvelles chaînes de production seront ajoutées aux installations d’IPEX à Asheville (Caroline du Nord), Lawton (Oklahoma) et Fort Pierce (Floride). Les nouvelles chaînes utilisent les dernières technologies d’extrusion à grande vitesse et comprennent des écrans muraux en circuit fermé, l’automatisation du groupage des tuyaux en fin de chaîne et des systèmes d’alimentation gravimétriques.

Lire Plus...


 

Atkore and United Poly SystemsAtkore Inc. a annoncé l’acquisition de United Poly Systems, un fabricant de tuyaux et de conduits sous pression en polyéthylène haute densité (PEHD), desservant principalement les marchés des télécommunications, des infrastructures hydrauliques, des énergies renouvelables et de l’énergie.

« Nous sommes ravis de finaliser l’acquisition de United Poly Systems, qui renforce le portefeuille de produits d’Atkore, étend notre capacité de fabrication et nous permet de mieux répondre aux besoins des clients en PEHD », a déclaré John Pregenzer, président de l’activité électrique d’Atkore. « Les tuyaux et conduits en PEHD sont un marché en pleine croissance qui devrait bénéficier de la législation américaine sur les infrastructures, et United Poly Systems est un excellent ajout à Atkore. 

Lire plus...


 

Distech ControlsLe programme de partenaire numérique, lancé par Distech Controls en novembre 2021, a atteint une étape clé et compte maintenant 25 partenaires.

En tant que leader de l’innovation permettant aux individus de bénéficier de solutions de bâtiments intelligents, Distech Controls a créé cette initiative pour répondre aux besoins des propriétaires et des occupants des bâtiments en matière de services numériques, en combinant l’expérience et le savoir-faire des intégrateurs de bâtiments intelligents et des entreprises de services numériques.

 

Lire plus...


 

Nouveau Produits

  • Prev
Bénéficiez désormais d’étiquettes prédimensionnées et d’encore plus de consommables pour effectuer ...
La NOUVELLE version de l’éclairage vers le bas sans boîtier Contractor Select™ du Podz™ de Juno® ...
Notre Le marteau à tête fraisée est conçu pour offrir les meilleures performances de vissage. Sa ...
Equipée d´un réseau de microphones offrant un champ de vision étendu, la caméra acoustique ...
Chaque paire a une empreinte carbone inférieure à celle des bouchons d'oreille traditionnels en ...
Ericson annonce des versions améliorées de sa gamme extrêmement performante de guirlandes ...
Cree LED, une société SGH a annoncé le lancement des LED XLamp® Element G, offrant une nouvelle ...
Klein Tools présente de nouveaux sacs à fermeture éclair debout, dans un lot de 2 avec des tailles ...
Intermatic Incorporated a annoncé ses nouveaux centres de charge de la série P40000, un ...
Convectair continue de veiller sur le confort des Québécois, en introduisant 3 nouvelles ...

SimplySnap : ça fonctionne tout simplement.

SynapseLa technologie intelligente n’est intelligente que si elle fonctionne, et SimplySnap ? Ça fonctionne tout simplement.

Des commandes d’éclairage réseau sans fil évolutives, éprouvées sur le terrain, qualifiées DLC NLC 5.0 et faciles à installer sont en stock. Découvrez ici la technologie SimplySnap conforme au code de l’énergie.

Plus d'info


Fluke ii900Equipée d´un réseau de microphones offrant un champ de vision étendu, la caméra acoustique ultrasonore portable Fluke ii900 permet aux équipes de maintenance de localiser rapidement et précisément les fuites d´air, de gaz et de vide dans les systèmes d'air comprimé, et ce même dans les environnements bruyants.

Spécialement conçue pour les usines de production bruyantes, la nouvelle technologie SoundSight™ est facile à utiliser et à mettre en oeuvre. L´écran tactile LCD de 7” affiche une image visuelle sur laquelle se superpose SoundMap™ pour une localisation rapide de la fuite.

Lire Plus...


 

Ericson SL StringlightEricson annonce des versions améliorées de sa gamme extrêmement performante de guirlandes lumineuses industrielles et SL, guirlandes DEL. Ces produits nouveaux et mis à jour ont plusieurs caractéristiques clés importantes lorsqu’un éclairage sûr et conforme au code pour un espace de travail industriel est nécessaire.

Infiniment capables, ces produits robustes ont plusieurs caractéristiques de pointe et exclusives, notamment :

Guirlandes lumineuses industrielles :

Une spécification de la marine américaine depuis avant la Seconde Guerre mondiale, ils sont testés dans le temps et les applications...

Lire plus...


 

Articles récents

  • Prev
Les zones dangereuses, sujettes aux incendies et les courants électriques ne se mélangent pas. Lors ...
Les organisations de l’industrie et les gouvernements qui souhaitent mettre en œuvre les objectifs ...
Le Code est un document complet. Parfois, il peut sembler assez intimidant de trouver rapidement ...
Le marché du travail canadien ressent les effets d’un marché du travail tendu, illustré par le ...
Le Code est un document complet. Parfois, il peut sembler assez intimidant de trouver rapidement ...
John Akana, étudiant à la maîtrise, Université de Windsor, titulaire de bourse d’études supérieures ...
La valeur totale des permis de bâtir au Canada a diminué de 0,6 % en avril pour s'établir ...
Pour une raison que j'ignore, j'ai toujours été fasciné par les listes. Enfant, je me plongeais ...
Le rapport d’ABB est un pas dans la bonne direction en montrant la voie aux organisations pour ...
Dans l’un des premiers salons à réapparaître à la suite de la pandémie de Covid-19, j’ai eu le ...

Le Congrès des fournisseurs de La Division Industrie et sécurité d’AD Canada mise sur la croissance et la collaboration à l’occasion de sa reprise en tant qu’événement en personne

 

Affiliated DistributorsLes membres et les fournisseurs d’AD se sont réunis avec grand succès au cours du Congrès des fournisseurs de La Division Industrie et sécurité d’AD Canada, qui a eu lieu au JW Marriott Parq Vancouver/l’hôtel Douglas entre le 30 mai et le 2 juin dernier. En présence de près de 400 participants venus d’un bout à l’autre du pays, ainsi que quelques participants des États-Unis, ce grand événement a été une occasion concrète pour rétablir les liens et pour réintégrer les membres de la division, tout en favorisant les occasions et les conversations suscitées par les échanges et le réseautage en personne.

Rob Dewar, le Président d’AD Canada, a partagé ses réflexions sur cet événement mémorable ainsi que sur la croissance continue de la division.

Lire Plus...


 

Michelle BraniganMichelle Branigan


Le marché du travail canadien ressent les effets 
d’un marché du travail tendu, illustré par le profil démographique du marché des baby-boomers et accéléré par les effets de la pandémie de COVID-19.

Au Canada, plus d’un adulte sur cinq en âge de travailler approche de la retraite.Dans le secteur de l’électricité, le taux de retraite est une fois et demie supérieur à la moyenne nationale.Le besoin de transfert de connaissances et de planification de la relève est plus important que jamais alors que les connaissances institutionnelles des employeurs sur les risques disparaissent.

Lire Plus...


 


 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications Great Place to Work. Certified December 2019 - December 2020

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2022 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil