Le monde de l’éctricité en ligne

CEW-5-PP-Nathaniel-400x275.jpgLine Goyette

Il y a six ans, en février 2015, j'ai interviewé David Nathaniel et intitulé le profil que j'avais écrit « Un talent pour être là au bon moment. » Nous nous sommes revus en février dernier, cette fois virtuellement. Ce qui suit est un résumé de notre conversation — « Un talent pour être toujours là au bon moment - Partie 2. »

Ma première question à David fut la suivante: que s'est-il passé pendant ces six années? « Tout », dit-il en riant.  « De toute évidence, nous avons été confrontés à de nombreuses perturbations liées à la technologie DEL. Cela a eu un impact considérable sur le secteur des lampes. La plupart des concurrents de l'époque ont quitté le marché aujourd'hui. Chez Standard, nous étions sur la bonne voie, en introduisant de nombreux nouveaux produits du côté des luminaires. Nous grandissions un peu chaque année. En 2018, j'ai réalisé que Standard évoluait rapidement vers une entreprise de luminaires et que cela n'avait plus aucun sens de conserver Standard et Stanpro séparés, d'avoir deux entreprises. Nous avons donc fusionné et l’avons annoncé au début de 2019.

« Depuis que nous avons annoncé la fusion il y a deux ans », a poursuivi David, « du point de vue de Stanpro / Standard, cela a été un défi. La fusion de deux grandes entreprises, de deux cultures différentes, a été très perturbatrice, beaucoup de douleur en cours de route, mais la bonne nouvelle est que deux ans plus tard, nous sommes en bonne forme et en croissance et très bien positionnés pour l'avenir en termes de produits, de capacités et d'efficacité. »

Dans ce contexte, quel effet la pandémie a-t-elle eu?

« D’une part, la pandémie a eu un impact important sur nos revenus, surtout en avril et mai derniers. C'était un grand choc. Cela dit, il y avait une lueur d'espoir à la pandémie. Tout s'est arrêté, les vendeurs ne pouvaient aller nulle part, cela nous a donc donné une pause et l'équipe l'a utilisé à notre avantage. Nous avons mis sur pied une université de 8 semaines avec une formation quotidienne pour nos vendeurs, ce qui était important, car nous avions des personnes des deux sociétés, Standard et Stanpro, toujours en train d'apprendre la gamme de produits combinée. Avant la pandémie, nous avions déjà lancé une initiative de réorientation, car la culture des deux entreprises d'origine était différente. Nous avons développé une vision actualisée et constitué une culture d'entreprise forte avec des valeurs fondamentales fortes. C'est très sain et nous avons suscité une très bonne adhésion. En cette période de crise, les gens se sont mobilisés et se sont concentrés. En ce sens, la pandémie a été utile.

« Nous serions dans une position différente sans la pandémie. Nous avons pu nous intégrer plus rapidement et avec plus de succès. Et quant à la pandémie elle-même, je pense qu'en tant qu'entrepreneur, on se demande tout le temps ce qui pourrait mal tourner. C'est un trait commun chez les entrepreneurs. Ils réfléchissent toujours, ils veulent s’assurer d’être prêts à tout. Si quelqu'un m'avait dit qu'il y aurait une pandémie, que l'économie s'arrêterait, etc., j'aurais répondu que c'est impossible.

« Pour de nombreuses personnes, il était temps de montrer notre résilience. Nous avons appris à nous débrouiller au milieu d'une séquence de crises. Bien sûr, dans les premiers jours, nous n’avions pas paniqué, mais nous ne savions quand même pas quelle direction prendre. Ensuite, vous commencez à parler aux gens et à comprendre les choses.

« Je suis très fier de notre équipe. Ce n’était facile pour personne. Lors d'une mise à pied temporaire, nous avons communiqué avec tout le monde. Nous étions dans une nouvelle situation, donc ma philosophie était: « Préparez-vous au pire et espérez le meilleur.» Après 6 à 8 semaines, nous sommes revenus à une situation normale à 90 % et avons pu ramener la plupart des employés.

« Heureusement, dans tout cela, nous avons su nous adapter. Nous avions la technologie pour faire face à la situation, comme le télétravail. Nous faisions tout ce que nous faisions auparavant, mais à distance. Nous avons maintenant plus de temps pour nos familles et nous menons une vie plus simple. Nous devons donc affirmer qu’il y certains avantages à tirer de cette crise. »

Nous vous désignons désormais en tant que responsable du groupe Ascot Capital. Fusionner Standard et Stanpro ne suffisait pas?

« À partir de 2005, j’avais l’ambition de constituer un portefeuille d’entreprises dans l’industrie de l’éclairage et de l’électricité. À l'époque, je me concentrais davantage sur Standard, renforçant ses capacités et sa valeur pour les distributeurs. Puis en 2008, les DELs ont commencé à mener le bal. En 2020, le marché des lampes, qui représentait 100 % de l’activité de Standard en 2010, avait diminué de 90 %.

« En 2009, j’avais reconnu la menace perturbatrice que les DELs représentaient pour notre entreprise. Cela a nourri mes aspirations à construire le groupe et à diversifier notre activité au-delà des lampes et des ballasts. Il était temps de devenir une entreprise centrée sur les luminaires.

« Vers 2016, je suis devenu plus engagé dans la recherche d’actifs. Sous l'égide du Groupe Ascot Capital, nous avons réalisé trois acquisitions en trois ans : LumenTruss, éclairage architectural et personnes très créatives, les opérations canadiennes de Beghelli, puis en 2020 nous avons acquis une part importante dans l'entreprise d'éclairage décoratif de Gabriel Scott. Leur studio de production est à Montréal et ils ont des salles d'exposition à New York et à Londres.

David Nathaniel est maintenant responsable de l'exploitation globale du Groupe Ascot Capital, une société de portefeuille privée basée à Montréal. Les actifs de la société comprennent Stanpro / Standard, AimLite, LumenTruss, Beghelli et Gabriel Scott.

« Nous avons conservé toutes ces acquisitions en tant qu’entreprises distinctes », a-t-il expliqué. « C'est un groupe très intéressant. »

Ascot Capital Group — un écosystème

« Nous avons maintenant notre propre écosystème interne. Tous les chefs d'entreprise de notre groupe se soutiennent et s'entraident. Ascot fournit l'essentiel du support financier, en ressources humaines et en informatique. Les entreprises individuelles sont responsables du reste. Chacune effectue une revue mensuelle, individuellement puis collectivement. Ils informent, partagent idées et suggestions à tous les niveaux: transport, production, approvisionnement, etc. »

David ne cache pas son enthousiasme pour ce modèle. « C’est vraiment fantastique ce que cela apporte aux entreprises. Je me sens très motivé, car nous avons un très bon système.

« En tant que PDG d’Ascot Capital Group, je ne suis directement impliqué dans l’exploitation d’aucune des entreprises, je peux donc faire de l’exercice et passer plus de temps avec ma famille et j’ai un meilleur équilibre travail / vie personnelle. J'adore élaborer des stratégies. Je connais bien les opérations, mais au fil des années, j'ai davantage apprécié le côté stratégique.

« Nous restons très actifs dans l’étude des différentes opportunités. Le marché est très fragmenté et je pense que le Groupe Ascot Capital offre une belle opportunité aux entreprises qui cherchent un moyen de gagner en force et de s'adapter aux changements de l'environnement des affaires. Cela peut être l'occasion pour les propriétaires de quitter complètement le marché ou de faire partie du groupe Ascot Capital, où ils peuvent demeurer actifs dans la gestion de leur entreprise tout en conservant leurs capitaux propres. Gabriel Scott et LumenTruss sont des exemples réussis de cette approche. »

Inspirations

Comme je l'ai écrit au début, David Nathaniel est connu pour son flair et son talent à appréhender la situation. En tant qu’agent immobilier alors que les taux d’intérêt tournaient autour de 22 %, il s’est tourné vers l’entreprise familiale et l’a diversifiée. Il s’est lancé dans la technologie DEL, mais quand elle a commencé à changer l’ensemble de l’industrie de l’éclairage, y compris les lampes, les luminaires et les ballasts, il a adopté un autre modèle commercial, fusionnant les deux sociétés d’origine - une fabriquant des luminaires et l’autre fabriquant des lampes - faisant trois nouvelles acquisitions, et instaurant son écosystème de collaboration et d’échange.

Son inspiration ces dernières années: « L’effet d’inertie est un concept développé dans le livre [IT] Good to Great [IT], de Jim Collins. « Aussi dramatique que soit le résultat final, les transitions de “ bon à excellent ” ne se produisent jamais d’un seul coup. Dans la construction d'une grande compagnie ou d’une entreprise du secteur social, il n'y a pas d'action décisive distincte, pas de grand programme, pas d'innovation suprême, pas de coup de chance unique, pas de moment miracle. Au contraire, le processus est semblable à pousser sans relâche un volant d’inertie géant et lourd, virage après virage, en créant une impulsion jusqu’à un point de percée, et au-delà. "*"

Line Goyette est rédactrice en chef du groupe électrique de Kerrwil Publications.

* Jim Collins; www.jimcollins.com/concepts/the-flywheel.html

Êtes-vous prêt pour l’hiver?

SchneiderLa saison des vacances approche à grands pas. Quoi de mieux pour commencer la saison qu'une offre spéciale rien que pour vous.

Achetez pour 350 $ de dispositifs de protection contre les surtensions admissibles auprès de Schneider Electric et obtenez une veste gratuite. Hâtez-vous! L’offre se termine le 31 janvier 2022.

 



Participez dés maintenant!




Monde en mouvement

  • Prev
Suite à une forte remontée de l’industrie de la construction en 2021, la Commission de la ...
La valeur totale des permis de bâtir a augmenté de 6,8 % pour ...
Hilo fait appel à des utilisateurs de bornes de recharge afin de tester et d'évaluer sa nouvelle ...
Le 14 octobre lors de l'événement Symposium Transition Solutions, chercheurs, professeurs et ...
BDA représentera désormais en exclusivité nos produits d'éclairage architectural à haute ...
Deux autres nominations importantes chez le distributeur de matériel électrique. D'abord, M. Gilles ...
Devant le manque inquiétant d'inspections des travaux de nature électrique par la Régie du bâtiment ...
La 3e édition de la Journée de la Technologie Allemande se tiendra le 26 Octobre à Toronto et le 2 ...
De plus en plus, notre planète rapetisse du point de vue politico-économique. Une décision prise ...
Un nouveau rapport mondial d'Accenture a identifié un petit groupe d'entreprises de plusieurs ...

Ouellet s'associe à BIMsmith pour lancer de nouveaux outils BIM pour les architectes et les ingénieurs

BIMsmith et OuelletOuellet Canada inc. a annoncé un partenariat avec BIMsmith, la principale plateforme de recherche de produits pour les professionnels du bâtiment, pour le développement de nouveaux outils de modélisation des informations du bâtiment (BIM) destinés aux architectes, ingénieurs et autres professionnels de la construction.

Le partenariat implique la création de modèles numériques riches en données des produits Ouellet qui s’intègrent de manière transparente aux flux de travail de conception BIM utilisés par les professionnels du bâtiment à l’échelle mondiale.

Lire Plus...


 

Signifypar Line Goyette

Depuis février 2021, Martin Stephenson est le nouveau président et directeur général de Signify Canada. Étant donné qu’il a accédé à ses fonctions près d’un an après le début de la pandémie et de ses restrictions, il est facile de l’imaginer s’appuyant sur l’expérience passée pour diriger la réponse de Signify à ce défi de santé actuel et à ses conséquences pour les Canadiens et les entreprises canadiennes.

J'ai d'abord demandé à Martin: « Comment votre parcours vous a-t-il conduit au poste que vous occupez actuellement? Quels ont été les moments les plus importants? » Si je devais résumer sa réponse en trois mots, je dirais l'automatisation, la connectivité et l'innovation durable.

Lire Plus...


 

Nouveau Produits

  • Prev
Besoin d’un maximum de lumens ? Choisissez le rendement remarquablement élevé allant jusqu’à ...
La nouvelle série WSXA de capteurs d’interrupteur mural est vraiment une solution tout-en-un conçue ...
Les tournevis Wiha Insulated SoftFinish® Cushion Grip sont la norme en matière de qualité ...
Ce panneau de sécurité et de maison intelligente à écran tactile tout-en-un comprend tout ce dont ...
La série GES3/GEC3 est un stroboscope mural (GES3) ou une combinaison klaxon/stroboscope ...
Les pinces ergonomiques sont fabriquées selon des normes de haute qualité. L’interaction précise ...
L’innovation c’est tout simplement apporter de la valeur ajoutée tout au long du parcours client en ...
Le PEL 102 est un enregistreur de données de puissance/énergie économique, simple à utiliser, ...
Le testeur de disjoncteur Amprobe BT-250 fonctionne sur des systèmes alimentés de 90 à ...
Le Sterling PSI-895 est un indicateur de phase de sécurité fonctionnel sans contact 2 en 1 conçu ...

Disjoncteurs à boîtier moulé PowerPact à châssis BPowerPact B multistandard Les disjoncteurs à boîtier moulé PowerPact à châssis B vous offrent la bonne combinaison de fonctionnalités et de performance pour satisfaire vos exigences en matière de disjoncteur. Ce produit, avec sa flexibilité de conception inégalée de 15 à 125 A, offre tous les avantages d’un disjoncteur flexible, modulaire et facile à installer.

PowerPact B propose une protection thermique magnétique des circuits dans un format compact ainsi qu’une large gamme d’accessoires, d’auxiliaires et d’options de cosses...

 

Lire Plus...


 

Articles récents

  • Prev
Alors que vous entamez cette année en vous concentrant à nouveau sur l'amélioration de l'efficacité ...
Testez vos connaissances techniques avec un petit quiz du CMEQ !
Il existe un précepte écologique réitéré sans cesse qui affirme qu'il faut penser globalement, mais ...
Mark Klein est coprésident de Klein Tools, gérant les activités de vente et de marketing, aux côtés ...
Lorsque je fais la promotion des métiers spécialisés, je mets souvent en avant les raisons ...
ABB estime que le développement et l’entretien d’écosystèmes d’affaires sont essentiels pour créer ...
Il s’agit du troisième article de cette série avec le directeur général de Trilliant Canada, Steven ...
Charlie Harte est le président et PDG canadien de LEDVANCE LLC, ainsi que le vice-président du ...
Siemens Canada est fière de lancer la version numérique 2022 de son catalogue de produits ...
Au cours de la première année de cette pandémie, les économistes nous ont présenté un nouveau terme ...

Mark Klein sur son rôle avec Klein Tools, le leadership et la promotion des métiers spécialisés

 

Mark KleinBlake Marchand

Mark Klein est coprésident de Klein Tools, gérant les activités de vente et de marketing, aux côtés du coprésident, Tom Klein Jr., qui gère les opérations, la recherche et le développement. Mark a poursuivi une carrière dans le marketing après avoir fréquenté l’Université de l’Iowa, acquérant de l’expérience dans l’industrie électrique chez Anixter avant de se voir proposer un emploi par l’entreprise familiale. 

Il a commencé comme acheteur pour Klein Tools, ce qu’il faisait chez Anixter. Au début de son passage chez Klein, Mark a été envoyé à un salon professionnel pour l’aider à mieux comprendre l’entreprise et la clientèle. 

Lire Plus...


 

 

Shannon TymoskoShannon Tymosko

Lorsque je fais la promotion des métiers spécialisés, je mets souvent en avant les raisons positives et étonnantes pour lesquelles j’aime mon travail.Mais la vérité est qu’aucun travail n’est parfait.Il existe des domaines d’opportunités, peu importe où vous regardez, et pour créer et influencer le changement, vous devez parler de certaines des dures vérités.Pourquoi promouvoir les métiers spécialisés, si je ne vais pas aussi militer pour un meilleur avenir et une meilleure culture pour les jeunes qui suivent ? 

Après avoir travaillé comme travailleur auprès des jeunes et en affaires pendant une décennie, je peux dire que la construction a une certaine marge de croissance.

Lire Plus...


 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications Great Place to Work. Certified December 2019 - December 2020

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2022 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil