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Yves_LinkedIn_400.gifÀ la suite de la récente acquisition du fabricant de planchers chauffants Flextherm par le Groupe Stelpro, Yves Chabot, président-directeur-général du Groupe a accepté de répondre à nos questions.

À la lumière de la récente acquisition, pouvez-vous nous parler des grands enjeux de votre secteur de l’industrie?

Nos grands enjeux, ils sont nombreux. À court terme, passer à travers la pandémie et continuer à administrer avec une rareté de la main-d’œuvre sans précédent.   Sur un horizon plus long terme, mais pas si lointain, nous devons nous positionner dans le cadre de la transition énergétique dans un contexte où les maisons deviennent de plus en plus intelligentes, avec d’innombrables objets connectés.

Nous sommes appelés à nous transformer, soit passer à l’ère numérique, l’industrie 4.0, appelée également usine de la quatrième révolution industrielle. Cette industrie se caractérise fondamentalement par une automatisation intelligente et par une intégration de nouvelles technologies à la chaîne de valeur de l’entreprise. °STELPRO doit ainsi apporter des changements radicaux non seulement à nos systèmes et processus, mais également à notre mode de gestion, nos modèles d’affaires et notre main-d’œuvre. C’est ce qui va nous permettre de continuellement améliorer notre efficacité en production et garder les emplois au Québec, tout en étant compétitifs sur le marché.

La population vieillit et amène son lot de défis, par ailleurs la nouvelle génération apporte aussi son lot de défis. Cette nouvelle génération recherche une expérience d’emploi passablement déférente où l’équilibre travail / famille est à l’avant plan, plus que jamais. Ces jeunes recherchent aussi des entreprises avec des valeurs citoyennes fortes, et où l’environnement est au cœur de leurs préoccupations. De plus, cette nouvelle génération, qui a toujours son appareil mobile en main sera une génération de consommation en ligne.

Comment STELPRO fait face aux défis économiques dans le contexte de la pandémie?

°STELPRO fait partie des entreprises dites « privilégiées ». Comme les voyages et bien d’autres plans ont dû être annulés, et que les gens passent plus de temps chez eux, l’engouement pour la rénovation a entraîné un niveau de demande pour nos produits que nous n’aurions pas pu anticiper ce printemps. L’usine fonctionne à pleine capacité et plus, et nos employés, nos créateurs de confort sont de plus en plus à bout de souffle.

Certains programmes gouvernementaux nous ont aidé à passer à travers cette crise, toutefois les programmes dirigés directement vers les citoyens ne nous aident pas vraiment dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre. Par ailleurs, beaucoup de gens doivent s’abstenir d’aller sur le marché du travail pour toutes sortes de bonnes raisons personnelles, et ces programmes ont alors toutes leurs importances pour eux. Un équilibre pas facile à atteindre où nos gouvernements s’efforcent à faire du mieux. Mais pour nous, dans un contexte où la demande est grande, voir explosive, ça représente de très grands enjeux.

La pandémie a aussi changé les comportements et les habitudes de consommation. Magasiner en ligne n’est plus l’affaire que de la nouvelle génération, c’est l’affaire de tous, et on semble y prendre gout. Le client d’aujourd’hui a davantage tendance à magasiner en ligne et à acheter en magasin, ou à magasiner en ligne et à acheter en ligne. Ce qui n’est d’ailleurs pas nouveau. Mais disons que la situation actuelle accélère cette tendance, et elle ne semble pas s’estomper. Comme la plupart des entreprises, °STELPRO doit être conscient de ces changements et s’adapter. De plus en plus, on voit des nouveaux joueurs arriver de nul part, ces « START UP » qui maîtrisent parfaitement dès leur début ce nouvel environnement dit « numérique ».  

La pandémie a bouleversé beaucoup de choses. Notre environnement n’est plus pareil, la stabilité n’y est plus, les prédictions bien difficiles à faire. Nous n’avons plus de vision économique claire, personne ne peut vraiment dire si on est en récession ou pas, si la construction et la rénovation vont continuer sur cette erre d’aller ou s’estomper.

Où en serons-nous après cette crise, avec des gouvernements endettés, plusieurs entreprises en faillites ou fragilisés, des secteurs d’activités complètement à plat qui devront se réinventer, et une population qui sera généralement endettée, et fort possiblement dépressive. Encore beaucoup de nuages gris au-dessus de nos têtes!

 

Et la Transition énergétique ?

« La transition énergétique en cours devrait se poursuivre jusqu’à 2040. Il s’agit d’un bouleversement d’une ampleur jamais vue depuis plusieurs générations. Pour les pays qui, comme le Canada, voient positivement ce virage, il peut se traduire par d’importantes améliorations. Cette transition a le potentiel de changer la façon dont vous allumez une lampe, chauffez votre maison et allez au travail, voire le type de travail que vous faites. » Rapport du conseil GÉNÉRATION ÉENERGIE Juin 2018

La motivation première des pays, dont le Canada est la nécessité, pressante de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le but de s’attaquer aux menaces croissantes et aux répercussions des changements climatiques. Il appert que le code national du bâtiment sera revu d’ici 2030 en établissant des règles à la consommation énergétique nette zéro.

Chez °STELPRO nous entrevoyons cette transition de façon positive, comme une grande opportunité à saisir. Le partenariat que nous avons formé avec Hilo, par la création de la coentreprise Stello, nous positionne au premier plan de la maison intelligente et de la gestion responsable de l’énergie. Nous sommes impatients de lancer Allia, notre nouvelle offre de maison intelligente issu de ce partenariat, au cours de l’hiver. Notre participation dans Lancey Energy Storage quant à elle ouvre la voie vers les technologies de stockage, l’utilisation des énergies renouvelables et l’auto-production.

Le mouvement de l’électrification est aussi une opportunité à saisir pour notre industrie. Tout comme l’industrie automobile qui sera un jour, pas si lointain, électrique, clairement chauffer nos maisons sera aussi électrique. Si on veut sauver la planète, réduire les gaz à effet de serre, il faudra aller vers une production d’énergie propre et renouvelable, tous comme les appareils de chauffage devront consommer cette énergie propre.

À quoi ressemble l’avenir chez STELPRO?

L’histoire de °STELPRO est d’abord celle d’une entreprise visionnaire qui a su devancer les besoins du marché dès sa fondation. Au fil des ans, elle a su gagner la confiance des consommateurs, des professionnels et de ses partenaires pour atteindre le statut enviable de manufacturier numéro 1 d’appareils de chauffage électrique en Amérique du Nord.

L’entreprise réinvente l’industrie du chauffage de façon continue avec sa philosophie axée sur la valeur ajoutée du design et de la technologie pour dépasser le caractère purement fonctionnel des appareils. Elle est fermement implantée dans la maison intelligente grâce à sa gamme de produits connectés et est en voie de mettre en place les bases pour devenir un acteur important de la transition énergétique.

°STELPRO est toujours une entreprise familiale, soit de 2e génération, sous la gouverne de Yves Chabot, et va célébrer ses 40 ans d’histoire au cours de l’année 2021, soit le 19 novembre 2021.

Nous sommes °STELPRO | Créateur de solutions de gestion du confort complètes, novatrices et durables et nous sommes très motivé à faire face aux grands enjeux, défis et opportunités qui s’offrent à nous.

Le Groupe Stelpro, propriétaire de °STELPRO, leader nord-américain de l’industrie du chauffage électrique, a fait l’acquisition de FLEXTHERM en octobre dernier, chef de file de l’industrie des planchers chauffants électriques.   Avec cette acquisition, le Groupe Stelpro poursuit la consolidation de sa position de leader dans le marché du chauffage électrique en Amérique du Nord.

Le Groupe Stelpro est une entreprise familiale québécoise fondée en 1981 qui offre des solutions répondant efficacement aux besoins de l’utilisateur afin d’optimiser son confort, valoriser chaque espace de vie et favoriser une meilleure gestion de l’énergie. Chef de file nord-américain de son secteur d’activité, le Groupe Stelpro emploie plus de 600 personnes et possède des usines à Saint-Bruno-de-Montarville, Longueuil et Shawinigan. Stelpro est Membre du Club Platine des sociétés les mieux gérées au Canada et figure au palmarès des plus importantes sociétés québécoises du journal Les Affaires.

°STELPRO offre des solutions de chauffage électrique qui répondent efficacement aux besoins de l’utilisateur afin d’optimiser son confort, valoriser chaque espace de vie et favoriser une meilleure gestion de l’énergie.