Le monde de l’éctricité en ligne

 

Yves_LinkedIn_400.gifÀ la suite de la récente acquisition du fabricant de planchers chauffants Flextherm par le Groupe Stelpro, Yves Chabot, président-directeur-général du Groupe a accepté de répondre à nos questions.

À la lumière de la récente acquisition, pouvez-vous nous parler des grands enjeux de votre secteur de l’industrie?

Nos grands enjeux, ils sont nombreux. À court terme, passer à travers la pandémie et continuer à administrer avec une rareté de la main-d’œuvre sans précédent.   Sur un horizon plus long terme, mais pas si lointain, nous devons nous positionner dans le cadre de la transition énergétique dans un contexte où les maisons deviennent de plus en plus intelligentes, avec d’innombrables objets connectés.

Nous sommes appelés à nous transformer, soit passer à l’ère numérique, l’industrie 4.0, appelée également usine de la quatrième révolution industrielle. Cette industrie se caractérise fondamentalement par une automatisation intelligente et par une intégration de nouvelles technologies à la chaîne de valeur de l’entreprise. °STELPRO doit ainsi apporter des changements radicaux non seulement à nos systèmes et processus, mais également à notre mode de gestion, nos modèles d’affaires et notre main-d’œuvre. C’est ce qui va nous permettre de continuellement améliorer notre efficacité en production et garder les emplois au Québec, tout en étant compétitifs sur le marché.

La population vieillit et amène son lot de défis, par ailleurs la nouvelle génération apporte aussi son lot de défis. Cette nouvelle génération recherche une expérience d’emploi passablement déférente où l’équilibre travail / famille est à l’avant plan, plus que jamais. Ces jeunes recherchent aussi des entreprises avec des valeurs citoyennes fortes, et où l’environnement est au cœur de leurs préoccupations. De plus, cette nouvelle génération, qui a toujours son appareil mobile en main sera une génération de consommation en ligne.

Comment STELPRO fait face aux défis économiques dans le contexte de la pandémie?

°STELPRO fait partie des entreprises dites « privilégiées ». Comme les voyages et bien d’autres plans ont dû être annulés, et que les gens passent plus de temps chez eux, l’engouement pour la rénovation a entraîné un niveau de demande pour nos produits que nous n’aurions pas pu anticiper ce printemps. L’usine fonctionne à pleine capacité et plus, et nos employés, nos créateurs de confort sont de plus en plus à bout de souffle.

Certains programmes gouvernementaux nous ont aidé à passer à travers cette crise, toutefois les programmes dirigés directement vers les citoyens ne nous aident pas vraiment dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre. Par ailleurs, beaucoup de gens doivent s’abstenir d’aller sur le marché du travail pour toutes sortes de bonnes raisons personnelles, et ces programmes ont alors toutes leurs importances pour eux. Un équilibre pas facile à atteindre où nos gouvernements s’efforcent à faire du mieux. Mais pour nous, dans un contexte où la demande est grande, voir explosive, ça représente de très grands enjeux.

La pandémie a aussi changé les comportements et les habitudes de consommation. Magasiner en ligne n’est plus l’affaire que de la nouvelle génération, c’est l’affaire de tous, et on semble y prendre gout. Le client d’aujourd’hui a davantage tendance à magasiner en ligne et à acheter en magasin, ou à magasiner en ligne et à acheter en ligne. Ce qui n’est d’ailleurs pas nouveau. Mais disons que la situation actuelle accélère cette tendance, et elle ne semble pas s’estomper. Comme la plupart des entreprises, °STELPRO doit être conscient de ces changements et s’adapter. De plus en plus, on voit des nouveaux joueurs arriver de nul part, ces « START UP » qui maîtrisent parfaitement dès leur début ce nouvel environnement dit « numérique ».  

La pandémie a bouleversé beaucoup de choses. Notre environnement n’est plus pareil, la stabilité n’y est plus, les prédictions bien difficiles à faire. Nous n’avons plus de vision économique claire, personne ne peut vraiment dire si on est en récession ou pas, si la construction et la rénovation vont continuer sur cette erre d’aller ou s’estomper.

Où en serons-nous après cette crise, avec des gouvernements endettés, plusieurs entreprises en faillites ou fragilisés, des secteurs d’activités complètement à plat qui devront se réinventer, et une population qui sera généralement endettée, et fort possiblement dépressive. Encore beaucoup de nuages gris au-dessus de nos têtes!

 

Et la Transition énergétique ?

« La transition énergétique en cours devrait se poursuivre jusqu’à 2040. Il s’agit d’un bouleversement d’une ampleur jamais vue depuis plusieurs générations. Pour les pays qui, comme le Canada, voient positivement ce virage, il peut se traduire par d’importantes améliorations. Cette transition a le potentiel de changer la façon dont vous allumez une lampe, chauffez votre maison et allez au travail, voire le type de travail que vous faites. » Rapport du conseil GÉNÉRATION ÉENERGIE Juin 2018

La motivation première des pays, dont le Canada est la nécessité, pressante de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le but de s’attaquer aux menaces croissantes et aux répercussions des changements climatiques. Il appert que le code national du bâtiment sera revu d’ici 2030 en établissant des règles à la consommation énergétique nette zéro.

Chez °STELPRO nous entrevoyons cette transition de façon positive, comme une grande opportunité à saisir. Le partenariat que nous avons formé avec Hilo, par la création de la coentreprise Stello, nous positionne au premier plan de la maison intelligente et de la gestion responsable de l’énergie. Nous sommes impatients de lancer Allia, notre nouvelle offre de maison intelligente issu de ce partenariat, au cours de l’hiver. Notre participation dans Lancey Energy Storage quant à elle ouvre la voie vers les technologies de stockage, l’utilisation des énergies renouvelables et l’auto-production.

Le mouvement de l’électrification est aussi une opportunité à saisir pour notre industrie. Tout comme l’industrie automobile qui sera un jour, pas si lointain, électrique, clairement chauffer nos maisons sera aussi électrique. Si on veut sauver la planète, réduire les gaz à effet de serre, il faudra aller vers une production d’énergie propre et renouvelable, tous comme les appareils de chauffage devront consommer cette énergie propre.

À quoi ressemble l’avenir chez STELPRO?

L’histoire de °STELPRO est d’abord celle d’une entreprise visionnaire qui a su devancer les besoins du marché dès sa fondation. Au fil des ans, elle a su gagner la confiance des consommateurs, des professionnels et de ses partenaires pour atteindre le statut enviable de manufacturier numéro 1 d’appareils de chauffage électrique en Amérique du Nord.

L’entreprise réinvente l’industrie du chauffage de façon continue avec sa philosophie axée sur la valeur ajoutée du design et de la technologie pour dépasser le caractère purement fonctionnel des appareils. Elle est fermement implantée dans la maison intelligente grâce à sa gamme de produits connectés et est en voie de mettre en place les bases pour devenir un acteur important de la transition énergétique.

°STELPRO est toujours une entreprise familiale, soit de 2e génération, sous la gouverne de Yves Chabot, et va célébrer ses 40 ans d’histoire au cours de l’année 2021, soit le 19 novembre 2021.

Nous sommes °STELPRO | Créateur de solutions de gestion du confort complètes, novatrices et durables et nous sommes très motivé à faire face aux grands enjeux, défis et opportunités qui s’offrent à nous.

Le Groupe Stelpro, propriétaire de °STELPRO, leader nord-américain de l’industrie du chauffage électrique, a fait l’acquisition de FLEXTHERM en octobre dernier, chef de file de l’industrie des planchers chauffants électriques.   Avec cette acquisition, le Groupe Stelpro poursuit la consolidation de sa position de leader dans le marché du chauffage électrique en Amérique du Nord.

Le Groupe Stelpro est une entreprise familiale québécoise fondée en 1981 qui offre des solutions répondant efficacement aux besoins de l’utilisateur afin d’optimiser son confort, valoriser chaque espace de vie et favoriser une meilleure gestion de l’énergie. Chef de file nord-américain de son secteur d’activité, le Groupe Stelpro emploie plus de 600 personnes et possède des usines à Saint-Bruno-de-Montarville, Longueuil et Shawinigan. Stelpro est Membre du Club Platine des sociétés les mieux gérées au Canada et figure au palmarès des plus importantes sociétés québécoises du journal Les Affaires.

°STELPRO offre des solutions de chauffage électrique qui répondent efficacement aux besoins de l’utilisateur afin d’optimiser son confort, valoriser chaque espace de vie et favoriser une meilleure gestion de l’énergie.

Grimard produit des estimations 3X plus rapidement avec Procore.

ProcoreLorsque les confinements de la pandémie ont commencé en mars 2020, Grimard a dû décider s'il fallait fermer entièrement l'entreprise ou implémenter une nouvelle plateforme avec des personnes qui étaient désormais disponibles pour travailler. Maintenant, Grimard a pu connecter l'estimation à sa plateforme de gestion de la construction. Ce faisant, il pouvait combler le fossé entre les équipes d'estimation et de construction pour donner aux parties prenantes une visibilité en temps réel sur les données critiques pour leurs projets complexes et en évolution rapide.

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Journée nationale du RJP au Québec

Electro-Federation CanadaCe mois-ci, les RJP des régions de l’Atlantique, de l’Ontario et du Québec célèbrent leur Journée nationale du RJP en reconnaissance des jeunes professionnels tenaces, créatifs et motivés de l’industrie électrique, avec des événements en personne qui favorisent les piliers stratégiques REDONNER et RASSEMBLER du réseau.

Le comité du RJP de la région du Québec, dirigé par la présidente Amélie Cyr-Lapointe, de Westburne, et le vice-président Marcos Simard, de Wesco, a organisé un diner-bénéfice en personne le 15 juin. Les jeunes professionnels qui y ont assisté ont participé à une activité de réseautage très nécessaire et pu profiter d’un délicieux diner préparé par le foodtruck La Confrérie

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IPEX annonce une importante expansion de sa capacité d’extrusion de tuyaux

IPEX by AliaxisIPEX est heureuse d’annoncer que, dans le cadre de sa stratégie de croissance nord-américaine et de ses efforts pour améliorer le service à la clientèle, l’entreprise investit dans une expansion majeure qui aura des répercussions sur trois de ses installations d’extrusion de tuyaux.

Au total, 28 nouvelles chaînes de production seront ajoutées aux installations d’IPEX à Asheville (Caroline du Nord), Lawton (Oklahoma) et Fort Pierce (Floride). Les nouvelles chaînes utilisent les dernières technologies d’extrusion à grande vitesse et comprennent des écrans muraux en circuit fermé, l’automatisation du groupage des tuyaux en fin de chaîne et des systèmes d’alimentation gravimétriques.

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Atkore and United Poly SystemsAtkore Inc. a annoncé l’acquisition de United Poly Systems, un fabricant de tuyaux et de conduits sous pression en polyéthylène haute densité (PEHD), desservant principalement les marchés des télécommunications, des infrastructures hydrauliques, des énergies renouvelables et de l’énergie.

« Nous sommes ravis de finaliser l’acquisition de United Poly Systems, qui renforce le portefeuille de produits d’Atkore, étend notre capacité de fabrication et nous permet de mieux répondre aux besoins des clients en PEHD », a déclaré John Pregenzer, président de l’activité électrique d’Atkore. « Les tuyaux et conduits en PEHD sont un marché en pleine croissance qui devrait bénéficier de la législation américaine sur les infrastructures, et United Poly Systems est un excellent ajout à Atkore. 

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Classe I et II, Div I et II, DivGroupes C, D, F et G

Fluke ii900Equipée d´un réseau de microphones offrant un champ de vision étendu, la caméra acoustique ultrasonore portable Fluke ii900 permet aux équipes de maintenance de localiser rapidement et précisément les fuites d´air, de gaz et de vide dans les systèmes d'air comprimé, et ce même dans les environnements bruyants.

Spécialement conçue pour les usines de production bruyantes, la nouvelle technologie SoundSight™ est facile à utiliser et à mettre en oeuvre. L´écran tactile LCD de 7” affiche une image visuelle sur laquelle se superpose SoundMap™ pour une localisation rapide de la fuite.

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Ericson SL StringlightEricson annonce des versions améliorées de sa gamme extrêmement performante de guirlandes lumineuses industrielles et SL, guirlandes DEL. Ces produits nouveaux et mis à jour ont plusieurs caractéristiques clés importantes lorsqu’un éclairage sûr et conforme au code pour un espace de travail industriel est nécessaire.

Infiniment capables, ces produits robustes ont plusieurs caractéristiques de pointe et exclusives, notamment :

Guirlandes lumineuses industrielles :

Une spécification de la marine américaine depuis avant la Seconde Guerre mondiale, ils sont testés dans le temps et les applications...

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Le Congrès des fournisseurs de La Division Industrie et sécurité d’AD Canada mise sur la croissance et la collaboration à l’occasion de sa reprise en tant qu’événement en personne

 

Affiliated DistributorsLes membres et les fournisseurs d’AD se sont réunis avec grand succès au cours du Congrès des fournisseurs de La Division Industrie et sécurité d’AD Canada, qui a eu lieu au JW Marriott Parq Vancouver/l’hôtel Douglas entre le 30 mai et le 2 juin dernier. En présence de près de 400 participants venus d’un bout à l’autre du pays, ainsi que quelques participants des États-Unis, ce grand événement a été une occasion concrète pour rétablir les liens et pour réintégrer les membres de la division, tout en favorisant les occasions et les conversations suscitées par les échanges et le réseautage en personne.

Rob Dewar, le Président d’AD Canada, a partagé ses réflexions sur cet événement mémorable ainsi que sur la croissance continue de la division.

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Le marché du travail canadien ressent les effets 
d’un marché du travail tendu, illustré par le profil démographique du marché des baby-boomers et accéléré par les effets de la pandémie de COVID-19.

Au Canada, plus d’un adulte sur cinq en âge de travailler approche de la retraite.Dans le secteur de l’électricité, le taux de retraite est une fois et demie supérieur à la moyenne nationale.Le besoin de transfert de connaissances et de planification de la relève est plus important que jamais alors que les connaissances institutionnelles des employeurs sur les risques disparaissent.

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À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

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Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
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