Le monde de l’éctricité en ligne

 

Yves_LinkedIn_400.gifÀ la suite de la récente acquisition du fabricant de planchers chauffants Flextherm par le Groupe Stelpro, Yves Chabot, président-directeur-général du Groupe a accepté de répondre à nos questions.

À la lumière de la récente acquisition, pouvez-vous nous parler des grands enjeux de votre secteur de l’industrie?

Nos grands enjeux, ils sont nombreux. À court terme, passer à travers la pandémie et continuer à administrer avec une rareté de la main-d’œuvre sans précédent.   Sur un horizon plus long terme, mais pas si lointain, nous devons nous positionner dans le cadre de la transition énergétique dans un contexte où les maisons deviennent de plus en plus intelligentes, avec d’innombrables objets connectés.

Nous sommes appelés à nous transformer, soit passer à l’ère numérique, l’industrie 4.0, appelée également usine de la quatrième révolution industrielle. Cette industrie se caractérise fondamentalement par une automatisation intelligente et par une intégration de nouvelles technologies à la chaîne de valeur de l’entreprise. °STELPRO doit ainsi apporter des changements radicaux non seulement à nos systèmes et processus, mais également à notre mode de gestion, nos modèles d’affaires et notre main-d’œuvre. C’est ce qui va nous permettre de continuellement améliorer notre efficacité en production et garder les emplois au Québec, tout en étant compétitifs sur le marché.

La population vieillit et amène son lot de défis, par ailleurs la nouvelle génération apporte aussi son lot de défis. Cette nouvelle génération recherche une expérience d’emploi passablement déférente où l’équilibre travail / famille est à l’avant plan, plus que jamais. Ces jeunes recherchent aussi des entreprises avec des valeurs citoyennes fortes, et où l’environnement est au cœur de leurs préoccupations. De plus, cette nouvelle génération, qui a toujours son appareil mobile en main sera une génération de consommation en ligne.

Comment STELPRO fait face aux défis économiques dans le contexte de la pandémie?

°STELPRO fait partie des entreprises dites « privilégiées ». Comme les voyages et bien d’autres plans ont dû être annulés, et que les gens passent plus de temps chez eux, l’engouement pour la rénovation a entraîné un niveau de demande pour nos produits que nous n’aurions pas pu anticiper ce printemps. L’usine fonctionne à pleine capacité et plus, et nos employés, nos créateurs de confort sont de plus en plus à bout de souffle.

Certains programmes gouvernementaux nous ont aidé à passer à travers cette crise, toutefois les programmes dirigés directement vers les citoyens ne nous aident pas vraiment dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre. Par ailleurs, beaucoup de gens doivent s’abstenir d’aller sur le marché du travail pour toutes sortes de bonnes raisons personnelles, et ces programmes ont alors toutes leurs importances pour eux. Un équilibre pas facile à atteindre où nos gouvernements s’efforcent à faire du mieux. Mais pour nous, dans un contexte où la demande est grande, voir explosive, ça représente de très grands enjeux.

La pandémie a aussi changé les comportements et les habitudes de consommation. Magasiner en ligne n’est plus l’affaire que de la nouvelle génération, c’est l’affaire de tous, et on semble y prendre gout. Le client d’aujourd’hui a davantage tendance à magasiner en ligne et à acheter en magasin, ou à magasiner en ligne et à acheter en ligne. Ce qui n’est d’ailleurs pas nouveau. Mais disons que la situation actuelle accélère cette tendance, et elle ne semble pas s’estomper. Comme la plupart des entreprises, °STELPRO doit être conscient de ces changements et s’adapter. De plus en plus, on voit des nouveaux joueurs arriver de nul part, ces « START UP » qui maîtrisent parfaitement dès leur début ce nouvel environnement dit « numérique ».  

La pandémie a bouleversé beaucoup de choses. Notre environnement n’est plus pareil, la stabilité n’y est plus, les prédictions bien difficiles à faire. Nous n’avons plus de vision économique claire, personne ne peut vraiment dire si on est en récession ou pas, si la construction et la rénovation vont continuer sur cette erre d’aller ou s’estomper.

Où en serons-nous après cette crise, avec des gouvernements endettés, plusieurs entreprises en faillites ou fragilisés, des secteurs d’activités complètement à plat qui devront se réinventer, et une population qui sera généralement endettée, et fort possiblement dépressive. Encore beaucoup de nuages gris au-dessus de nos têtes!

 

Et la Transition énergétique ?

« La transition énergétique en cours devrait se poursuivre jusqu’à 2040. Il s’agit d’un bouleversement d’une ampleur jamais vue depuis plusieurs générations. Pour les pays qui, comme le Canada, voient positivement ce virage, il peut se traduire par d’importantes améliorations. Cette transition a le potentiel de changer la façon dont vous allumez une lampe, chauffez votre maison et allez au travail, voire le type de travail que vous faites. » Rapport du conseil GÉNÉRATION ÉENERGIE Juin 2018

La motivation première des pays, dont le Canada est la nécessité, pressante de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le but de s’attaquer aux menaces croissantes et aux répercussions des changements climatiques. Il appert que le code national du bâtiment sera revu d’ici 2030 en établissant des règles à la consommation énergétique nette zéro.

Chez °STELPRO nous entrevoyons cette transition de façon positive, comme une grande opportunité à saisir. Le partenariat que nous avons formé avec Hilo, par la création de la coentreprise Stello, nous positionne au premier plan de la maison intelligente et de la gestion responsable de l’énergie. Nous sommes impatients de lancer Allia, notre nouvelle offre de maison intelligente issu de ce partenariat, au cours de l’hiver. Notre participation dans Lancey Energy Storage quant à elle ouvre la voie vers les technologies de stockage, l’utilisation des énergies renouvelables et l’auto-production.

Le mouvement de l’électrification est aussi une opportunité à saisir pour notre industrie. Tout comme l’industrie automobile qui sera un jour, pas si lointain, électrique, clairement chauffer nos maisons sera aussi électrique. Si on veut sauver la planète, réduire les gaz à effet de serre, il faudra aller vers une production d’énergie propre et renouvelable, tous comme les appareils de chauffage devront consommer cette énergie propre.

À quoi ressemble l’avenir chez STELPRO?

L’histoire de °STELPRO est d’abord celle d’une entreprise visionnaire qui a su devancer les besoins du marché dès sa fondation. Au fil des ans, elle a su gagner la confiance des consommateurs, des professionnels et de ses partenaires pour atteindre le statut enviable de manufacturier numéro 1 d’appareils de chauffage électrique en Amérique du Nord.

L’entreprise réinvente l’industrie du chauffage de façon continue avec sa philosophie axée sur la valeur ajoutée du design et de la technologie pour dépasser le caractère purement fonctionnel des appareils. Elle est fermement implantée dans la maison intelligente grâce à sa gamme de produits connectés et est en voie de mettre en place les bases pour devenir un acteur important de la transition énergétique.

°STELPRO est toujours une entreprise familiale, soit de 2e génération, sous la gouverne de Yves Chabot, et va célébrer ses 40 ans d’histoire au cours de l’année 2021, soit le 19 novembre 2021.

Nous sommes °STELPRO | Créateur de solutions de gestion du confort complètes, novatrices et durables et nous sommes très motivé à faire face aux grands enjeux, défis et opportunités qui s’offrent à nous.

Le Groupe Stelpro, propriétaire de °STELPRO, leader nord-américain de l’industrie du chauffage électrique, a fait l’acquisition de FLEXTHERM en octobre dernier, chef de file de l’industrie des planchers chauffants électriques.   Avec cette acquisition, le Groupe Stelpro poursuit la consolidation de sa position de leader dans le marché du chauffage électrique en Amérique du Nord.

Le Groupe Stelpro est une entreprise familiale québécoise fondée en 1981 qui offre des solutions répondant efficacement aux besoins de l’utilisateur afin d’optimiser son confort, valoriser chaque espace de vie et favoriser une meilleure gestion de l’énergie. Chef de file nord-américain de son secteur d’activité, le Groupe Stelpro emploie plus de 600 personnes et possède des usines à Saint-Bruno-de-Montarville, Longueuil et Shawinigan. Stelpro est Membre du Club Platine des sociétés les mieux gérées au Canada et figure au palmarès des plus importantes sociétés québécoises du journal Les Affaires.

°STELPRO offre des solutions de chauffage électrique qui répondent efficacement aux besoins de l’utilisateur afin d’optimiser son confort, valoriser chaque espace de vie et favoriser une meilleure gestion de l’énergie.

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Le bénéfice net d'Hydro-Québec augmente de 388 M$ ou 24 % au premier semestre - Atteinte d'un volume historique de ventes nettes d'électricité 

Hydro QuebecHydro-Québec affiche un bénéfice net de 1 993 M$ pour le premier semestre de 2021, en hausse de 388 M$ comparativement aux 1 605 M$ enregistrés à la même période de 2020.

Cette augmentation s'explique principalement par une progression de 89 M$ des ventes nettes d'électricité au Québec, un bond de 133 M$ des exportations nettes d'électricité et une diminution de 124 M$ des frais financiers. Soulignons que le volume des ventes nettes sur l'ensemble des marchés a atteint un sommet historique de 109,9 TWh pour les six premiers mois de 2021...

 

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Nuvation Energy devient revendeur des systèmes de stockage d'énergie d'EVLO  

Nuvation Energy'énergie EVLO, filiale d'Hydro-Québec spécialisée en systèmes de stockage d'énergie, et Nuvation Energy ont conclu une entente pour la revente des systèmes de stockage d'énergie d'EVLO.

Cette dernière se spécialise dans les systèmes de stockage d'énergie de très grande capacité basés sur la chimie de batterie au phosphate de fer lithié (LFP) brevetée par Hydro-Québec, alors que Nuvation Energy offre des régulateurs de batterie et des services d'ingénierie en stockage d'énergie aux fabricants de batteries ainsi qu'aux concepteurs de systèmes de stockage d'énergie.

 

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Signifypar Line Goyette

Depuis février 2021, Martin Stephenson est le nouveau président et directeur général de Signify Canada. Étant donné qu’il a accédé à ses fonctions près d’un an après le début de la pandémie et de ses restrictions, il est facile de l’imaginer s’appuyant sur l’expérience passée pour diriger la réponse de Signify à ce défi de santé actuel et à ses conséquences pour les Canadiens et les entreprises canadiennes.

J'ai d'abord demandé à Martin: « Comment votre parcours vous a-t-il conduit au poste que vous occupez actuellement? Quels ont été les moments les plus importants? » Si je devais résumer sa réponse en trois mots, je dirais l'automatisation, la connectivité et l'innovation durable.

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les fusibles HP15MxxR HelioProtectionMersen a annoncé le lancement de la Gen2 de sa série HelioProtection de fusibles solaires HP15M. Ces nouveaux fusibles ont été conçus et testés selon des normes plus strictes, mais le facteur de forme, les performances électriques et le prix restent les mêmes.

La série de fusibles photovoltaïques (PV) HP15M Gen2 de Mersen est conçue spécifiquement pour répondre aux cycles de température et de courant sévères d'un système PV. Ces fusibles de 1500 VDC sont conçus pour un faible pouvoir de coupure minimum de 1,35 fois la valeur du courant nominal du fusible, ce qui permet une interruption sûre du circuit dans des conditions typiques de faible courant de défaut. 

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Thermon Haute Tension HTSX™Le calorifuge autorégulant HTSX™ 400 et 480 Vac de Thermon est à la hauteur:

  • Une augmentation de plus de 70 % de la tension nominale, créant de nouvelles applications et de nouveaux cas d'utilisation pour notre technologie autorégulatrice intrinsèquement sûre et fiable.
  • Jusqu'à 110 % d'augmentation de la longueur des circuits de traçage thermique, ce qui simplifie la conception des installations et optimise les coûts totaux d'installation et de maintenance pour nos clients.
  • La technologie unique et éprouvée de coextrusion monolithique (MCE) de Thermon, qui offre une durée de vie et une fiabilité supérieures à celles de la concurrence.

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Caseta KitContrôler les lumières, les stores et la température à partir d'un appareil mobile n'a jamais été aussi facile et fiable. Le pont intelligent Lutron permet de configurer, de contrôler et de surveiller les gradateurs sans fil Caseta et les stores télécommandés Serena à partir d'un smartphone, d'une tablette et même de votre montre Apple. Le Lutron smart bridge fonctionne également avec nest, certains thermostats Honeywell, les télécommandes Logitech harmony et l'apple home kit.

Programmez l'ajustement automatique des lumières en fonction de l'heure de la journée, ou créez vos scènes préférées qui ajustent plusieurs lumières et stores en appuyant sur un bouton.

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Garantir la protection du circuit électrique sans déclenchements intempestifs

 

Garantir la protection du circuit électrique sans déclenchements intempestifsPar Jack Smith

Enregistrez la qualité d'énergie du réseau triphasé et surveillez les perturbations électriques avec l'enregistreur de qualité d'énergie Fluke 1750 et le logiciel Fluke Power Analyze. Ces instruments enregistrent automatiquement les paramètres de qualité d'énergie et captent le moindre événement, cycle après cycle, sans interruption.

Chaque bâtiment, qu'il soit commercial, institutionnel, administratif ou industriel, connait tôt ou tard une situation de surintensité. 

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ABBAlors que la demande pour des moyens de transport écologiques continue de croître, ABB est sur le point de devenir la première entreprise à obtenir les certificats de base de CharIN pour le système de recharge combiné (Combined Charging System ou « CCS »), afin d’améliorer l’interopérabilité et de rehausser considérablement l’expérience des utilisateurs de ses bornes de recharge à courant continu.

Comme les ventes totales de véhicules électriques (VE) devraient passer de 2,5 millions en 2020 à 31,1 millions en 2030 selon les prévisions, les investissements dans l’infrastructure de recharge ainsi que la promotion de normes communes et de l’interopérabilité seront essentiels pour répondre à cette demande croissante.

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Les hivers québécois amènent leur lot de maux de tête tels que les accumulations de neige abondantes, les fermetures d’écoles et de routes, les grands froids, etc. Les accumulations de neige peuvent créer des barrières de glace pouvant entraîner des infiltrations d’eau par la toiture, tandis que les grands froids peuvent faire geler les tuyaux d’eau qui peuvent par la suite fissurer ou tout simplement empêcher l’eau de passer.

Les câbles autorégulants sont une solution polyvalente pouvant prévenir ces situations problématiques et éviter des réclamations aux compagnies d’assurance.

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À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

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Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
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