Le monde de l’éctricité en ligne

 

prevost_400.gifLine Goyette

8 novembre 2020

« N’oublie jamais de garder une vue d’ensemble. » Ces mots sont ceux du père de Jason Prevost, son premier mentor qui travaillait en tant que spécialiste en marketing. Ces mots Jason Prevost se les ai répétés souvent au cours des deux dernières années. Il a sûrement passé à travers ce qu’on lui souhaite être la pire crise personnelle de sa vie alors qu’il a dû revoir sa vie professionnelle et que son épouse et mère de leurs deux adolescents a été diagnostiquée avec un cancer virulent. 

« Ces deux dernières années ont certainement été difficiles. Ce fut une période où tu réalises à quel point nos vies peuvent changer en l’espace d’une nanoseconde. Je me demandais ce qui pourrait encore arriver. Je ne me sentais pas du tout en contrôle de ma vie. Les émotions et l’anxiété dominaient ma vie. Je me suis rappelé de ne jamais oublier de garder une vue d’ensemble. C’est ce que j’ai fait et j’ai réalisé que j’avais des options. Des options qui me permettraient de construire ce que je voulais et de faire face à cet immense défi. Mon message est clair : ne jamais douter de son potentiel. » Ces mots sont ceux de Jason Prevost le nouveau président de Leviton Canada qui entrera en fonction le 1er janvier prochain en remplacement de Jean Belhumeur qui prendra sa retraite le 31 décembre après 26 années avec Leviton Canada.

J’ai récemment rencontré (virtuellement) Jason il y a quelques jours pour poursuivre notre conversation sur l’état de l’industrie et surtout pour discuter des priorités qu’il a à son agenda alors qu’il amorce ce nouveau défi. 

Comment se fera la transition de vice-président Leviton Canada à président? 

« Je crois qu’il est important de comprendre pour beaucoup de gens, le changement est difficile. Pas parce que le changement est difficile en soi, mais parce que souvent nous ne prenons pas le temps de gérer l’incertitude, la perte que le changement peut apporter. Nous avons besoin de comprendre les avantages et les opportunités que différentes façons d’appréhender le changement peuvent apporter. » 

« Depuis plusieurs années, les entreprises ont appliqué une approche hiérarchique de type miliaire dans les structures corporatives où les titres définissent les niveaux de pouvoir. Je n’ai jamais dans ma carrière permis aux titres de dicter la façon dont je travaille. J’ai toujours priorisé les gens aux titres et je vais continuer de le faire. Tout au long de ma carrière, j’ai toujours donné le meilleur de moi-même et j’ai appris que réussir n’était pas le fait d’une seule personne, mais d’une équipe et qu’un leader doit être authentique et digne de confiance. » 

Pour cette transition et le début de ce nouveau défi, il veut mettre en place un leadership basé sur la collaboration avec son équipe et la confiance mutuelle. Pour y arriver, il a établi les six priorités suivantes :

  1. 1. Le premier est le passage du leadership basé sur la hiérarchie aux réseaux de pairs. 

« Cela signifie avoir des réseaux qui donnent aux employés les outils nécessaires pour identifier des opportunités, établir des consensus, les mettre en œuvre et les intégrer. C’est une façon de mettre en place une culture agile et créative qui permet de définir un marché plutôt que de réagir au marché. » 

  1. 2. Suivre et prioriser les cheminements de carrière en favorisant la formation continue 

« Chez Leviton nous avons beaucoup d’employés qui sont avec nous depuis longtemps et qui possèdent une riche expérience technique et des connaissances importantes. De nouveaux employés se joindront à l’équipe et ils seront notre nouvelle génération d’employés. Un élément important de leur succès sera de comprendre l’héritage Leviton pour faire progresser leurs carrières. Je crois à l’importance du mentorship. » 

  1. 3. L’acquisition stratégique de talents

« Nous devrons attirer de nouveaux talents autant de l’intérieur de l’industrie que de l’extérieur. Notre compagnie évolue dans une industrie et un monde en constante évolution et nous devons développer de nouvelles approches pour penser les défis qui nous attendent à tous les niveaux. Aujourd’hui, si les employés n’ont pas l’impression de contribuer directement au succès de l’entreprise, ils quittent cette entreprise. Nous devons comprendre qu’il s’agit d’une nouvelle génération et une nouvelle culture d’affaires. » 

  1. 4. Focus sur l’atteinte de résultats

« Les résultats sont une mesure tangible d’évaluation après une année, des programmes trimestriels ou un projet. Ce dont je parle ici, c’est de culture. Une culture basée sur un plan stratégique qui ne dort pas dans un dossier, mais dans l’état d’esprit de chaque employé. Une culture où les décisions sont prises en fonction du soutien des employés aux stratégies de l’entreprise et aboutissent à atteindre ou dépasser les objectifs. » 

  1. 5. Mise en place d’un nouveau système de mesures de performance et de rétroaction 

« C'est un grand défi et non quelque chose qui sera réalisé du jour au lendemain ; il n'y a pas d'approche à l'emporte-pièce pour le relever. Cela nécessitera beaucoup de réflexion, de discussion et de rétroaction. Nous devons fournir une rétroaction mutuelle qui soutient la compréhension, la croissance et l'amélioration continue. La performance concerne la manière dont vous atteignez les objectifs que vous vous fixez et qui contribuent à la réalisation des objectifs de l'entreprise. Il s'agit d'évaluer votre contribution par ce que vous faites. Quels étaient vos défis ? Comment y avez-vous travaillé ? Quelles options avez-vous prises en considération ? En bref, une validation de la façon dont quelqu'un voit son potentiel et sa valeur. »

  1. 6. Investir dans notre personnel

« Si nous voulons passer à la culture du réseautage entre pairs, nous devons nous assurer que nous investissons dans notre personnel et il y a plusieurs façons de le faire. Une des choses que je retiens de ma carrière jusqu’ici est l’importance des équipes et des projets transversaux. Chaque département et chaque discipline ont une approche unique, un ensemble unique de défis et même une façon de penser unique qui est essentielle pour faire ce qu'ils ont à faire. Les équipes transversales aident à se concentrer sur un objectif à atteindre et sur la manière dont chaque discipline peut contribuer au projet. Il s'agit de rechercher un consensus sur les différences et il en résulte souvent un plus grand partage d'informations, le respect de l'autre, la confiance, l'empathie et, surtout, le succès. »

Le marché dans l’industrie électrique et de l’éclairage 

Le marché, Jason le connaît bien. Il y travaille depuis plus de 20 ans. Je lui ai demandé où selon lui le marché se dirigeait. « Je pense qu'il y a deux choses qui entrent en jeu pour répondre à cette question. Premièrement, ce qui s'est passé dans l'industrie au cours des dernières années et ce à quoi nous pouvons nous attendre pour aller de l'avant et quel sera l'impact de la COVID ; quels sont certains des changements émergents ? Il y a quelques années, l'industrie de l'éclairage et de l'électricité a subi un changement important avec l'introduction de la DEL et le saut de l'électronique et de la technologie électronique dans ce qui avait été un marché assez stable et prévisible. Un tout nouvel environnement concurrentiel évoluait, et l'innovation et de nouveaux produits étaient lancés à un rythme incroyable. Une mauvaise décision commerciale pouvait entraîner un échec total. Le paradigme a changé et de nombreuses approches traditionnelles doivent être réévaluées. Les marchés et les industries de soutien continuent d'évoluer. »

Jason donne quelques exemples : 

  • La qualité, la fiabilité joueront un rôle essentiel, 
  • Les produits à bas prix laisseront la place à des produits plus chers parce que la fiabilité jouera un rôle plus important auprès des consommateurs, 
  • La qualité et la sécurité seront dictées par la reconnaissance de la marque,
  • Il y aura plus d’acquisitions à l’horizon dans l’industrie de l’éclairage et électrique et dans les canaux de soutien alors que les entreprises se battent pour une plus grande part du marché,
  • Les modèles de vente basés sur des solutions continueront de stimuler de plus en plus les marchés. 

Et l’impact de la COVID ? 

  • L'ingéniosité humaine sera plus appréciée que les algorithmes.
  • Les technologies numériques seront rapidement adoptées, ce qui aura un impact sur la façon dont nous travaillons et sommes concurrentiels sur les marchés.
  • Nous devrons travailler plus pour rester pertinents par rapport aux besoins de nos clients.
  • La confiance sera un facteur important. Que faudra-t-il pour faire à nouveau confiance aux autres ?
  • La planification de scénarios sera un élément clé de la planification stratégique (gestion de l'incertitude).
  • Nous devrons apprendre à gérer la perturbation, et savoir qu'elle peut venir par vagues.
  • Et enfin, nous ne devons pas négliger la manière dont les gens se sont adaptés pendant la pandémie. Cela changera notre façon de vivre, de travailler et de jouer.

En guise de conclusion, « n'oubliez jamais de regarder la situation dans son ensemble… c'est là que se trouvent les opportunités. »

Line Goyette est directrice de la rédaction du Groupe Électrique aux Publications Kerrwil. 

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Hydro-Québec et Énergir : partenariat inédit pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Hydro QuebecHydro-Québec et Énergir sont fières d'annoncer un partenariat unique au monde qui permettra de diminuer d'un peu plus de 70 % la consommation de gaz naturel des clients participants, et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuables au chauffage des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels visés.

En effet, l'électrification accrue des bâtiments grâce à la biénergie permettra d'éviter 540 000 tonnes d'équivalent CO2 d'ici 2030, et ce, au meilleur coût pour la société. Le partenariat aidera donc le Québec à atteindre son objectif de réduire les émissions de GES de 37,5 % à l'horizon 2030 par rapport à leur niveau de 1990.

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Investissement en construction de bâtiments, mai 2021

Investissement en construction de bâtiments, mai 2021L'investissement en construction de bâtiments a connu un léger ralentissement en mai, en baisse de 1,9 % pour s'établir à 19,4 milliards de dollars. Il s'agit du premier recul en sept mois. L'investissement en construction résidentielle (-2,7 %) a baissé pour la première fois depuis avril 2020, tandis que l'investissement en construction non résidentielle a légèrement augmenté.

En dollars constants (2012=100), l'investissement en construction de bâtiments a diminué de 2,7 % pour se situer à 14,8 milliards de dollars en mai.

 

 

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Signifypar Line Goyette

Depuis février 2021, Martin Stephenson est le nouveau président et directeur général de Signify Canada. Étant donné qu’il a accédé à ses fonctions près d’un an après le début de la pandémie et de ses restrictions, il est facile de l’imaginer s’appuyant sur l’expérience passée pour diriger la réponse de Signify à ce défi de santé actuel et à ses conséquences pour les Canadiens et les entreprises canadiennes.

J'ai d'abord demandé à Martin: « Comment votre parcours vous a-t-il conduit au poste que vous occupez actuellement? Quels ont été les moments les plus importants? » Si je devais résumer sa réponse en trois mots, je dirais l'automatisation, la connectivité et l'innovation durable.

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Pivot par LumenwerxLumenwerx annonce Pivot, un système de rails magnétiques 48V de nouvelle génération pour l'architecture, avec drivers intégrés. Modulaire, compact à 1,55 pouces de largeur et extensible, il est composé de plus de 10 modules qui peuvent être mélangés et assortis pour répondre à une grande variété d'applications d'éclairage.

Pivot est proposé dans des options de suspension et d'encastrement avec des distributions directes ou directes/indirectes et avec des possibilités de longueur infinies. Avec nos connecteurs exclusifs, Pivot Linx, vous pouvez créer n'importe quel motif ou forme, horizontalement et verticalement.

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Luminis ScenaLuminis a lancé sa famille de luminaires extérieurs Scena. Les élégants luminaires et bornes à montage en surface sont conçus pour résister aux rigueurs des extérieurs urbains et des espaces publics.

La famille Scena offre aux prescripteurs la possibilité de mélanger et d'assortir une variété de modèles pour répondre à leurs besoins. Qu'ils soient ronds ou carrés, les concepteurs peuvent choisir la borne qui s'adapte le mieux à son environnement, puis transmettre l'esthétique aux bâtiments voisins avec des luminaires complémentaires à monter en surface. 

 

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Les vagues de racisme sans fin, partie 1 : Réflexions

 

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Quelqu'un m'a demandé un jour pourquoi nous luttions pour la diversité et l'inclusion au Canada. Ma réponse a été que nous n'avons jamais pris le temps de discuter de la valeur de la diversité et de l’inclusion en tant que société. Alors que le Canada s'identifie comme un pays multiculturel, la diversité de la population est dans un vacuum, le contraire de ce que le multiculturalisme cherche à réaliser.

Ceci force la discussion sur le racisme à s’exprimer dans les limites des communautés touchées par cette discussion, mais exclues des discussions aux niveaux social et institutionnel.

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Le Code est un document exhaustif. Il peut parfois sembler ardu d’y trouver rapidement l’information dont vous avez besoin. Cette série d’articles se veut un guide destiné à aider les utilisateurs à se retrouver dans ce document crucial et n’a pas pour but de remplacer les notes de l’appendice B, ni les explications concernant les exigences individuelles présentées dans le Guide explicatif du CCÉ, mais devrait vous aider à naviguer dans le Code.
Cet article traite de la Section 20 — Distribution de liquides inflammables et d’essence, stations-service, garages, dépôts de carburant en vrac, travaux de finition et hangars d’aéronefs.

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À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

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Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
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