Le monde de l’éctricité en ligne

 

prevost_400.gifLine Goyette

8 novembre 2020

« N’oublie jamais de garder une vue d’ensemble. » Ces mots sont ceux du père de Jason Prevost, son premier mentor qui travaillait en tant que spécialiste en marketing. Ces mots Jason Prevost se les ai répétés souvent au cours des deux dernières années. Il a sûrement passé à travers ce qu’on lui souhaite être la pire crise personnelle de sa vie alors qu’il a dû revoir sa vie professionnelle et que son épouse et mère de leurs deux adolescents a été diagnostiquée avec un cancer virulent. 

« Ces deux dernières années ont certainement été difficiles. Ce fut une période où tu réalises à quel point nos vies peuvent changer en l’espace d’une nanoseconde. Je me demandais ce qui pourrait encore arriver. Je ne me sentais pas du tout en contrôle de ma vie. Les émotions et l’anxiété dominaient ma vie. Je me suis rappelé de ne jamais oublier de garder une vue d’ensemble. C’est ce que j’ai fait et j’ai réalisé que j’avais des options. Des options qui me permettraient de construire ce que je voulais et de faire face à cet immense défi. Mon message est clair : ne jamais douter de son potentiel. » Ces mots sont ceux de Jason Prevost le nouveau président de Leviton Canada qui entrera en fonction le 1er janvier prochain en remplacement de Jean Belhumeur qui prendra sa retraite le 31 décembre après 26 années avec Leviton Canada.

J’ai récemment rencontré (virtuellement) Jason il y a quelques jours pour poursuivre notre conversation sur l’état de l’industrie et surtout pour discuter des priorités qu’il a à son agenda alors qu’il amorce ce nouveau défi. 

Comment se fera la transition de vice-président Leviton Canada à président? 

« Je crois qu’il est important de comprendre pour beaucoup de gens, le changement est difficile. Pas parce que le changement est difficile en soi, mais parce que souvent nous ne prenons pas le temps de gérer l’incertitude, la perte que le changement peut apporter. Nous avons besoin de comprendre les avantages et les opportunités que différentes façons d’appréhender le changement peuvent apporter. » 

« Depuis plusieurs années, les entreprises ont appliqué une approche hiérarchique de type miliaire dans les structures corporatives où les titres définissent les niveaux de pouvoir. Je n’ai jamais dans ma carrière permis aux titres de dicter la façon dont je travaille. J’ai toujours priorisé les gens aux titres et je vais continuer de le faire. Tout au long de ma carrière, j’ai toujours donné le meilleur de moi-même et j’ai appris que réussir n’était pas le fait d’une seule personne, mais d’une équipe et qu’un leader doit être authentique et digne de confiance. » 

Pour cette transition et le début de ce nouveau défi, il veut mettre en place un leadership basé sur la collaboration avec son équipe et la confiance mutuelle. Pour y arriver, il a établi les six priorités suivantes :

  1. 1. Le premier est le passage du leadership basé sur la hiérarchie aux réseaux de pairs. 

« Cela signifie avoir des réseaux qui donnent aux employés les outils nécessaires pour identifier des opportunités, établir des consensus, les mettre en œuvre et les intégrer. C’est une façon de mettre en place une culture agile et créative qui permet de définir un marché plutôt que de réagir au marché. » 

  1. 2. Suivre et prioriser les cheminements de carrière en favorisant la formation continue 

« Chez Leviton nous avons beaucoup d’employés qui sont avec nous depuis longtemps et qui possèdent une riche expérience technique et des connaissances importantes. De nouveaux employés se joindront à l’équipe et ils seront notre nouvelle génération d’employés. Un élément important de leur succès sera de comprendre l’héritage Leviton pour faire progresser leurs carrières. Je crois à l’importance du mentorship. » 

  1. 3. L’acquisition stratégique de talents

« Nous devrons attirer de nouveaux talents autant de l’intérieur de l’industrie que de l’extérieur. Notre compagnie évolue dans une industrie et un monde en constante évolution et nous devons développer de nouvelles approches pour penser les défis qui nous attendent à tous les niveaux. Aujourd’hui, si les employés n’ont pas l’impression de contribuer directement au succès de l’entreprise, ils quittent cette entreprise. Nous devons comprendre qu’il s’agit d’une nouvelle génération et une nouvelle culture d’affaires. » 

  1. 4. Focus sur l’atteinte de résultats

« Les résultats sont une mesure tangible d’évaluation après une année, des programmes trimestriels ou un projet. Ce dont je parle ici, c’est de culture. Une culture basée sur un plan stratégique qui ne dort pas dans un dossier, mais dans l’état d’esprit de chaque employé. Une culture où les décisions sont prises en fonction du soutien des employés aux stratégies de l’entreprise et aboutissent à atteindre ou dépasser les objectifs. » 

  1. 5. Mise en place d’un nouveau système de mesures de performance et de rétroaction 

« C'est un grand défi et non quelque chose qui sera réalisé du jour au lendemain ; il n'y a pas d'approche à l'emporte-pièce pour le relever. Cela nécessitera beaucoup de réflexion, de discussion et de rétroaction. Nous devons fournir une rétroaction mutuelle qui soutient la compréhension, la croissance et l'amélioration continue. La performance concerne la manière dont vous atteignez les objectifs que vous vous fixez et qui contribuent à la réalisation des objectifs de l'entreprise. Il s'agit d'évaluer votre contribution par ce que vous faites. Quels étaient vos défis ? Comment y avez-vous travaillé ? Quelles options avez-vous prises en considération ? En bref, une validation de la façon dont quelqu'un voit son potentiel et sa valeur. »

  1. 6. Investir dans notre personnel

« Si nous voulons passer à la culture du réseautage entre pairs, nous devons nous assurer que nous investissons dans notre personnel et il y a plusieurs façons de le faire. Une des choses que je retiens de ma carrière jusqu’ici est l’importance des équipes et des projets transversaux. Chaque département et chaque discipline ont une approche unique, un ensemble unique de défis et même une façon de penser unique qui est essentielle pour faire ce qu'ils ont à faire. Les équipes transversales aident à se concentrer sur un objectif à atteindre et sur la manière dont chaque discipline peut contribuer au projet. Il s'agit de rechercher un consensus sur les différences et il en résulte souvent un plus grand partage d'informations, le respect de l'autre, la confiance, l'empathie et, surtout, le succès. »

Le marché dans l’industrie électrique et de l’éclairage 

Le marché, Jason le connaît bien. Il y travaille depuis plus de 20 ans. Je lui ai demandé où selon lui le marché se dirigeait. « Je pense qu'il y a deux choses qui entrent en jeu pour répondre à cette question. Premièrement, ce qui s'est passé dans l'industrie au cours des dernières années et ce à quoi nous pouvons nous attendre pour aller de l'avant et quel sera l'impact de la COVID ; quels sont certains des changements émergents ? Il y a quelques années, l'industrie de l'éclairage et de l'électricité a subi un changement important avec l'introduction de la DEL et le saut de l'électronique et de la technologie électronique dans ce qui avait été un marché assez stable et prévisible. Un tout nouvel environnement concurrentiel évoluait, et l'innovation et de nouveaux produits étaient lancés à un rythme incroyable. Une mauvaise décision commerciale pouvait entraîner un échec total. Le paradigme a changé et de nombreuses approches traditionnelles doivent être réévaluées. Les marchés et les industries de soutien continuent d'évoluer. »

Jason donne quelques exemples : 

  • La qualité, la fiabilité joueront un rôle essentiel, 
  • Les produits à bas prix laisseront la place à des produits plus chers parce que la fiabilité jouera un rôle plus important auprès des consommateurs, 
  • La qualité et la sécurité seront dictées par la reconnaissance de la marque,
  • Il y aura plus d’acquisitions à l’horizon dans l’industrie de l’éclairage et électrique et dans les canaux de soutien alors que les entreprises se battent pour une plus grande part du marché,
  • Les modèles de vente basés sur des solutions continueront de stimuler de plus en plus les marchés. 

Et l’impact de la COVID ? 

  • L'ingéniosité humaine sera plus appréciée que les algorithmes.
  • Les technologies numériques seront rapidement adoptées, ce qui aura un impact sur la façon dont nous travaillons et sommes concurrentiels sur les marchés.
  • Nous devrons travailler plus pour rester pertinents par rapport aux besoins de nos clients.
  • La confiance sera un facteur important. Que faudra-t-il pour faire à nouveau confiance aux autres ?
  • La planification de scénarios sera un élément clé de la planification stratégique (gestion de l'incertitude).
  • Nous devrons apprendre à gérer la perturbation, et savoir qu'elle peut venir par vagues.
  • Et enfin, nous ne devons pas négliger la manière dont les gens se sont adaptés pendant la pandémie. Cela changera notre façon de vivre, de travailler et de jouer.

En guise de conclusion, « n'oubliez jamais de regarder la situation dans son ensemble… c'est là que se trouvent les opportunités. »

Line Goyette est directrice de la rédaction du Groupe Électrique aux Publications Kerrwil. 

Monde en mouvement

  • Prev
La transformation digitale de l'ingénierie poursuit ses progrès. Dans le cadre de ses services ...
Marcos Simard, l’actuel directeur général de WESCO Montréal a maintenant depuis avril 2021 la ...
L'investissement total en construction de bâtiments a augmenté de 4,2 % pour ...
La moitié des propriétaires de PME estiment que leur présence en ligne a été essentielle à leur ...
EurekaMD, chef de file bien établi dans le marché des solutions d’éclairage décoratif, est fier ...
Hydro-Québec lance aujourd'hui une grande initiative, Énergie en commun, qui a pour but de ...
Mauro D’Andrea d’ABB, ingénieur, MBA, responsable du développement commercial, puis gestionnaire de ...
Electrimat accueille Pierre Mercure, spécialiste en distribution électrique et Michel Caron ...
Éclairage Hitech inc. a le plaisir d'annoncer et d'accueillir Jonathan Dupuis à titre de ...
À l'heure où les effets des changements climatiques se font sentir partout dans le Nord, les ...

L’ÉFC nomme Mauro D’Andrea d’ABB comme nouveau président de la section commerciale du matériel de distribution  

Mauro D’Andrea d’ABBMauro D’Andrea d’ABB, ingénieur, MBA, responsable du développement commercial, puis gestionnaire de comptes stratégiques chez ABB, a été nommé au poste de président du comité de la section commerciale du matériel de distribution.

Il travaillera en étroite collaboration avec le vice-président Neil Joseph de Schneider Electric à la direction du comité. Cette section représente les fabricants d’équipements électriques qui distribuent de l’électricité aux consommateurs des secteurs industriel, commercial et résidentiel.

 

 

Lire Plus...


 

Nouveau représentant pour Hitech

Jonathan DupuisÉclairage Hitech inc. a le plaisir d'annoncer et d'accueillir Jonathan Dupuis à titre de représentant. Jonathan sera responsable d’assurer la couverture des distributeurs et des entrepreneurs du Grand Montréal et de la Rive-nord.

Avant d'accepter ce mandat, il a occupé un poste de représentant des ventes dans l’industrie électrique. Jonathan apporte donc, plus de 10 ans d'expérience en représentation et gestion de compte. L’addition de Jonathan à notre équipe pourra continuer d’assurer notre constante croissance dans le milieu de l’éclairage au Québec.

 

 

Lire Plus...


 

EXFOEXFO inc. a annoncé ses résultats financiers du deuxième trimestre terminé le 28 février 2021.

« EXFO a enregistré d'excellents résultats une fois de plus au deuxième trimestre de 2021, période marquée par un rapport commandes-facturation robuste de 1,15 et un niveau élevé de flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de 14,7 millions $US, se réjouit Philippe Morin, président-directeur général d'EXFO. 

 

 

 

Lire plus...


 

Rob DewarLine Goyette

Rob Dewar est président d'AD Canada depuis janvier dernier, alors que l’entreprise mère annonçait qu'elle avait pris la décision stratégique de faire d'AD Canada une unité commerciale distincte, au service de ses membres, plus de 150 dans trois divisions basées au Canada. J'ai récemment eu la chance de discuter virtuellement avec Rob. J'ai rencontré un leader passionné à propos de son nouveau défi.

« De nombreux projets sont en cours et spécifiques à l'industrie canadienne et aux acteurs de l'industrie. Des initiatives intéressantes pour l'automne 2021 seront annoncées sous peu...

Lire Plus...


 

Nouveau Produits

  • Prev
Luminis, un fabricant de luminaires de spécification pour usage intérieur et extérieur, offrira ...
Les boîtiers muraux de la série Chief PAC526 sont désormais disponibles auprès de Wiremold. Les ...
Chaque fois qu'un électricien ou un technicien effectue une mesure de tension sur un conducteur ...
Le système de cardan Plug-and-Play pour les séries DJI Matrice 200 et Matrice 300 offre une ...
MaxLite a annoncé le lancement de c-Max Lighting Controls, une conception en instance de brevet qui ...
Klein Tools (www.kleintools.com), pour les professionnels depuis 1857, présente une nouvelle gamme ...
Autodesk, Inc. a annoncé qu'Autodesk Build ™, une nouvelle solution de gestion de projet et de ...
Conçu par Philippe Starck, In Vitro modernise la lanterne classique en une structure contemporaine.
Modèle LD4R-IT:  DEL à régression profonde ronde sans bordure de 4 po; type IC, étanche à ...
Luminaire suspendu carré haute performance de 3,3 ”; compagnon de la famille d’encastrés de la ...

Lotus LightingModèle LD4R-IT

• DEL à régression profonde ronde sans bordure de 4 po

• Type IC, étanche à l'air et à l'humidité - aucun boîtier requis

• 3 1/2 po de profondeur - À installer là où l’espace de plafond est limité

• Options régulières 15 W et 18 W à haut rendement

• Triac à gradation avec l'entrée de la plupart des gradateurs CL 120V

 

 

Lire Plus...


 

Earthtronics Emergency DriversPilotes de secours EarthTronics LED pour réguler la puissance fournie au luminaire LED pour garantir que l'éclairage est rapidement, automatiquement fourni en cas de panne de courant pour que les personnes puissent évacuer en toute sécurité dans un temps approprié en cas d'urgence.

Les pilotes de secours régulent la puissance fournie, garantissant que l'appareil peut fournir un éclairage de sortie pour répondre aux codes locaux. En cas de coupure de courant, le conducteur d'urgence détecte la panne de courant CA et passe automatiquement en mode d'urgence de fonctionnement pendant 90 minutes. Lorsque l'alimentation CA est présente, la charge de LED du pilote de LED est à une alimentation électrique normale.

Lire plus...


 

Athena Lighting Control SystemAthena est une solution flexible, simple et tout-en-un qui combine des sources lumineuses avancées avec des stores intelligents et des applications connectées pour offrir une expérience lumineuse holistique.

Créez une histoire de lumière cohérente avec Athena. Commencez par la lumière du jour et faites entrer l'extérieur avec les stores Lutron. Ajoutez Ketra, pour mélanger harmonieusement la lumière intérieure et extérieure. Présentez tous les autres luminaires que vous aimez : un variateur de contrôle de phase universel LED + de meilleure qualité permet de contrôler tous les types de charge à partir d'un seul système.

 

Lire plus...


 

Articles récents

  • Prev
Les preuves montrent que les équipes dotées de compétences et de perspectives diverses sont plus ...
Ce graphique reflétant la rémunération dans l'industrie de l'installation de plomberie, de ...
Le salaire moyen global pour la distribution en gros est de 57 000 $, parmi les personnes ...
3M Canada présentera un webinaire sur les câbles chauffants au cours duquel vous en saurez plus sur ...
En novembre, l'investissement total en construction de bâtiments a diminué de 2,0 % par ...
Les relations avec les contracteurs ont toujours été stigmatisées par la croyance que ces derniers ...
La règle 80-000 note que cette section complète ou modifie les exigences générales du ...
Les gaffes sportives proviennent souvent d’erreurs évitables qui favorisent l'autre équipe. Le ...
Un système de contrôle électrique vieillissant peut entraîner des temps d'arrêt et des risques de ...
En septembre, l'investissement total en construction de bâtiments s'est chiffré ...

Lutter contre la fatigue pandémique pour stimuler l'engagement des employés  

 

Michelle Branigan

Michelle Branigan

Une recherche rapide sur Google du terme « fatigue pandémique » me montre que c’est un sujet qui préoccupe de nombreuses personnes.

Nous la vivons certainement tous, même si nous n’avons peut-être pas pensé à la définir. La fatigue pandémique est l'épuisement que nous ressentons après avoir vécu pendant un an dans le mode de vie pandémique : s'adapter constamment à de nouveaux facteurs comme les restrictions de la santé publique ; quitter, puis revenir, puis quitter à nouveau le lieu de travail ; perte d'emploi ; la mort et la maladie ; prendre soin de nos enfants ou parents ; entretenir des relations qui sont maintenant toutes à distance. 

Lire Plus...


 

Building AutomationLorsqu’autant d'énergie est gaspillée, cela conduit à des pertes monétaires ahurissantes - des millions à l'échelle nationale, selon la recherche.

Et les perspectives ne sont guère plus roses. Après que les bâtiments commerciaux américains ont vu leur consommation d'énergie annuelle augmenter de 69% de 1980 à 2009 en raison des progrès de la technologie et de la fabrication, elle devrait encore augmenter de 22% d'ici 2035, selon l'Agence d'information sur l'énergie américaine. Les principaux coupables en sont l'éclairage, le CVC et autres systèmes de bâtiment qui ne sont pas éteints lorsqu'un espace ou un bâtiment est inoccupé ou peu occupé après sa fermeture.

Lire Plus...


 


 

Steve DouglasSteve Douglas

La section 8 du règlement du Code CÉ 8-304 Nombre maximal de sorties par circuit présente le plus important changement au code qui pourrait changer la pratique courante de câblage au Canada. Paragraphe 4) le recouvrement des ensembles de sorties multiples fixes n’a pas changé, mais les paragraphes révisés 1) à 3) se lisent :

« 1) À l’exception des autres règlements permis dans le cadre ce code, le nombre maximal de sorties sur n’importe quel circuit de dérivation à deux fils ne devraient pas dépasser ce qui suit ...

Lire Plus


 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications Great Place to Work. Certified December 2019 - December 2020

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2021 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil