Le monde de l’éctricité en ligne

 

CEW_20-Interview-Electrimat-400.jpegLine Goyette

Électrimat est une entreprise indépendante de propriété québécoise spécialisée depuis 40 ans dans la distribution de produits électriques et d’éclairage. L’entreprise a son siège social à Brossard (Québec) et compte quatre succursales sur la Rive-Sud et la Rive-Nord de Montréal et en Montérégie. Elle dessert les secteurs industriels, commerciaux, institutionnels, résidentiels ainsi que les services publics.

L’équipe qui dirige Électrimat depuis 10 ans, c’est Christian Grenier et Mathieu Legris. Deux amis dans la vie et complémentaires au travail dont l’entreprise se retrouve régulièrement dans les sections économiques des quotidiens pour souligner leurs performances exceptionnelles. (Voir les prix les plus récents). [1] Christian est spécialisé en finances et Mathieu dans les ventes. (Voir les notes biographiques des deux auteurs).[2] « Nous avions un rêve. Nous voulions tous les deux avoir une entreprise et nous cherchions une entreprise à acheter. » Les deux entrepreneurs avaient quatre critères pour les guider dans le choix d’une entreprise. Christian les énumère. « Nous voulions une entreprise qui était reconnue pour son service à la clientèle, qui avait une clientèle stable, mais qui pouvait profiter d’une amélioration de son offre, une entreprise qui avait une activité commerciale continue (repeat business) et où les relations avec les clients étaient au cœur des processus d’affaires. On recherchait une entreprise qui n’était pas centrée autour d’une seule personne, mais où le savoir-faire était partagé et finalement une entreprise que nous pourrions financer et qui pouvait à la lumière des critères précédents vivre d’elle-même. » Après avoir étudié plusieurs dossiers et offres, Électrimat s’est imposée à eux.

Christian précise, « nous avons été chanceux d’entrer dans une industrie où nous avons du plaisir à travailler. Dès les débuts, nous avons vraiment aimé l’industrie. Cette industrie est agréable à travailler parce que c’est une industrie basée sur le relationnel. Nous arrivions de l’extérieur de l’industrie et il fallait transformer cette faiblesse en force, en renouveau. » Son partenaire ajoute, « pour transformer en force le fait que nous venions de l’extérieur de l’industrie, nous nous sommes tournés vers notre équipe. Dans l’industrie les gens qui y font carrière connaissent bien les produits. Le service au comptoir avait les outils pour réussir. Nous devions donc trouver une valeur ajoutée à l’entreprise en dehors du comptoir. Nous avons développé le triangle constitué du client, du fournisseur et de notre équipe. Nous avons introduit un certain nombre d’innovations au niveau des relations d’affaires, rien de majeur, mais continu. Nous étions convaincus et le sommes toujours, que les relations entre les gens ne se développement pas derrière une table. Nous avons organisé des événements festifs sans exposition de produits, mais où clients, fournisseurs et employés se rencontraient et discutaient. Le résultat est clair : nos clients et fournisseurs étaient plus heureux, les relations entre les gens étaient meilleures. »

Autre exemple d’innovation d’affaires, les entrepreneurs n’hésitent pas à organiser des rencontres entre un fournisseur et un client pour trouver un terrain d’entente en cas de conflit, logistique ou autre, pour que tout le monde travaille ensemble pour trouver une solution. Ce modèle d’affaires basé sur le triangle client, fournisseur et entreprise semble fonctionner. Depuis 10 ans, le chiffre d’affaires d’Électrimat a quintuplé et l’entreprise reçoit des prix et reconnaissances depuis sa mise en place. Nous poursuivons la rencontre virtuelle avec quelques questions.

Quels sont les principaux défis de faire des affaires en temps de pandémie?

Ça soulève évidemment plusieurs problèmes, mais c’est une conjoncture qui crée également des possibilités immenses. Au début de la pandémie, nous avons réagi très rapidement et cessé les activités. Nous avons été flexibles et vigilants et nous étions prêts pour la reprise. Dans les années à venir, les défis logistiques seront importants : délais de livraison, rupture de stock, le déplacement des produits à travers le monde de plus en plus complexe. Dans ce contexte, notre rôle de gestionnaire entre le fournisseur et le client devient plus important et plus complexe. Nous devons être excellents, rien de moins. Il faut soutenir nos clients, pour eux il est plus important que jamais de choisir le bon distributeur pour les assister dans la relance de l’économie, le suivi des délais de livraison, dans l’ensemble de sa logistique. Nous devons utiliser nos contacts pour minimiser les ruptures de stock, trouver des solutions alternatives pour le client. Nous devons aider le client à naviguer dans cette période particulière.

Comment voyez-vous les 6 prochains mois?

Comment ça va aller, on ne sait pas. L’économie va dépendre des décisions de la santé publique. Nous devons prendre des décisions avec de l’information limitée, nous aurons certainement des problèmes de logistique. Aurons-nous une reprise en V, en U ou en W? Personne ne le sait. Nous avons pris des décisions courageuses, comme réembaucher rapidement toute l’équipe. Nous étions prêts pour aborder la relance dès que le secteur résidentiel a ouvert. Nous avons des projets d’ouvertures de nouvelles succursales et d’acquisitions. Nous verrons!

 

Que diriez-vous à un jeune qui veut joindre l’industrie électrique comme choix de carrière?

C’est une super belle industrie où existent plusieurs possibilités pour développer une belle carrière. Les gens peuvent amorcer leur vie professionnelle dans l’entrepôt, puis aller au comptoir, ensuite se perfectionner dans les ventes, l’administration. Les options sont multiples. Nous sommes au cœur d’une industrie en révolution, des solutions novatrices et écoénergétiques se développent continuellement. Les jeunes qui aiment les technologies innovantes pourront y trouver leur compte. C’est un environnement de travail convivial, où on croise des gens qui ont le goût de gagner.

Sur la question des mentors, ils disent avoir eu la chance d’en avoir tant du côté financier que du côté de l’industrie. Voici en conclusion le témoignage de l’un d’eux qui siège maintenant sur leur conseil d’administration : Patrice Jomphe, vice-président division commerciale chez Thomas & Betts lors de sa rencontre avec les deux jeunes entrepreneurs. « Quand j’ai rencontré Mathieu et Christian pour la première fois, à la suite de leur acquisition d’Électrimat, j’ai aussitôt vu en eux, deux jeunes hommes avec un désir et une envie incroyable d’apprendre tout ce qu’il y avait à savoir sur l’industrie et leur intérêt à vouloir rencontrer tous les intervenants de notre industrie, majeurs ou non. Conscient que notre industrie pour se renouveler a besoin de jeunes enthousiastes et fonceurs, je me suis dit que je pouvais contribuer en appuyant ces deux jeunes entrepreneurs le plus possible dans leurs efforts. Aujourd’hui, avec les résultats plus que probants de leur entreprise, je peux dire que ces deux jeunes hommes et la formidable équipe qu’ils ont mise en place réussissent très bien dans une industrie très compétitive et je crois fermement que le meilleur reste encore à venir pour eux. »

Line Goyette est directrice de la rédaction du Groupe électrique chez Kerrwil Publications

 

[1] 2016 – Prix des Médaillés de la relève Pricewarterhouse Coopers (PwC)

2017 – Prix du membre AD ayant connu la plus forte croissance au Canada
2019 – 386e place au classement de la prestigieuse liste des 500 entreprises ayant la plus forte croissance au Canada
2019 –
Electrimat est nommée finaliste au concours Prix Excellence 2019 de la CCIRS
2019 – Prix du membre AD ayant connu la plus forte croissance au Canada
2020 – Prix « Report on Business - Canada’s Top Growing Companies »
2020 – Prix « Leaders de la croissance 2020 »

[2] Christian Grenier compte plus de 26 ans d’expérience dans le développement d’entreprise. Avant de devenir président d'Électrimat il a été associé directeur et l'un des fondateurs de Gestion Montérégie Capital. Il a été consultant au sein de grandes entreprises et de PME. Il a également occupé des postes de haut niveau pour des entreprises telles que Groupe Cossette Communication, PricewaterhouseCoopers et Deloitte Consulting. M. Grenier a été président du conseil d’administration de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal et membre du conseil durant plusieurs années. Il est membre de YPO (Young Presidents' Organization) et siège à son conseil d’administration. Il est titulaire d’un baccalauréat en finance, d’un certificat en comptabilité ainsi que d’une maîtrise en administration de l’Université de Sherbrooke. Il est membre de l’Ordre des Comptables en Management Accrédités du Québec (CMA). 

Mathieu Legris compte plus de 22 ans d’expérience au niveau du développement des affaires. Avant de devenir vice-président chez Électrimat, il a occupé différentes fonctions reliées aux ventes dans différentes industries telles que la gestion de document et le secteur pharmaceutique. Il est avant tout un passionné de l’entrepreneuriat . Il est membre actif de Entrepreneur Organisation, un organisme international visant le développement de l’entrepreneuriat.  Il est également membre du Groupement des chefs d’entreprise, un organisme visant à promouvoir l’entraide entre entrepreneurs québécois. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, de l’Université du Québec à Montréal.

           

Grimard produit des estimations 3X plus rapidement avec Procore.

ProcoreLorsque les confinements de la pandémie ont commencé en mars 2020, Grimard a dû décider s'il fallait fermer entièrement l'entreprise ou implémenter une nouvelle plateforme avec des personnes qui étaient désormais disponibles pour travailler.

Maintenant, Grimard a pu connecter l'estimation à sa plateforme de gestion de la construction. Ce faisant, il pouvait combler le fossé entre les équipes d'estimation et de construction pour donner aux parties prenantes une visibilité en temps réel sur les données critiques pour leurs projets complexes et en évolution rapide.



Plus d'info


Passez à Smart, Passez à Easy, Passez à Beautiful

SchneiderPlaques murales sans vis, dispositifs intelligents et plus. Les dispositifs de câblage de Square D™ offrent une apparence, une facilité d’installation et une connectivité améliorées.

 

 

 

 

 

 



Plus d'info


Monde en mouvement

  • Prev
Stanpro a été reconnue pour son rendement global et sa croissance soutenue en recevant le ...
Groupe Ouellet est extrêmement fier de figurer parmi les sociétés les mieux gérées au Canada. Cette ...
L'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) se réjouit de l'annonce du ministère de ...
La Commission des services publics de New York a approuvé aujourd’hui le contrat liant Hydro-Québec ...
En mars 2020, le bouton " stop " a été appuyé partout dans le monde. Mais après une pause de deux ...
Sonepar Canada est heureuse d’annoncer la nomination de Dan Drazilov à titre de VicePrésident du ...
Déterminées à s'assurer que les entrepreneurs en construction demeurent adéquatement qualifiés pour ...
Avec pour toile de fond le grand chantier de la décarbonation de notre économie, Hydro-Québec ...
Les systèmes de recharge d’ABB donnent accès à une connectivité automatisée et à des temps de ...
Qu'est-ce que le Salon Lumen? C’est la plus grande exposition de l’industrie électrique au Québec ...

Southwire annonce l’acquisition de Novinium Inc.

SouthwireSouthwire a le plaisir d’annoncer l’acquisition de Novinium Holdings, inc. de Kent, Washington — un fournisseur de solutions de rajeunissement de câbles axé sur les services publics d’électricité.

Novinium est le seul expert souterrain à service complet qui s’associe à des entreprises de services publics pour maintenir leur système de distribution à des performances optimales, en utilisant les méthodes les plus efficaces en termes de capital et les plus respectueuses de l’environnement disponible. Novinium continue de faire progresser sa technologie, ses méthodes et sa livraison de rajeunissement des câbles grâce à son service exclusif CableCure™.

Lire Plus...


 

OmniCable rejoint ETIM Amérique du Nord

OmniCableETIM Amérique du Nord a annoncé qu'OmniCable a rejoint l'organisation des normes de classification des produits. Basée à West Chester, en Pennsylvanie, OmniCable compte 24 sites en Amérique du Nord et possède également Houston Wire & Cable (HWC). L'entreprise s'associe à de nombreux fabricants d'appareils électriques et ne vend qu'aux distributeurs.


Selon John Dean, directeur du marketing et du commerce électronique, OmniCable/HWC, « l'industrie des fils et câbles est souvent appelée marchandise, mais il existe des caractéristiques et des attributs très distincts pour les différents produits fabriqués par nos fabricants. 

Lire Plus...


 

BudweiserLa première société de bière au monde contribue à fournir de l'électricité renouvelable pour alimenter les bars, les stades et les scènes dans le monde entier.

Budweiser, une marque d'AB InBev, a dévoilé le lancement mondial de The Energy Collective pour aider à fournir de l'électricité renouvelable aux bars, aux scènes de spectacles musicaux et aux stades du monde entier. Ce lancement s'inscrit dans le prolongement de l'ambition récemment annoncée par AB InBev, la société mère de Budweiser, de parvenir à la carboneutralité dans l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2040.

Lire plus...


 

ABBLa forte demande et l’augmentation des bénéfices et des marges assurent un solide cash flow

Annonce ad-hoc conformément à l’article 53 du règlement de cotation de la SIX Swiss Exchange

T4 2021

  • Commandes en hausse de 18 % à 8,3milliards USD ; +21 % à périmètre comparable 1
  • Chiffre d'affaires de 7,6 milliards USD, en hausse de 5 % ; +8 % à périmètre comparable
  • Résultat des opérations de 2 975 millions USD ; marge de 39,3 %
  • EBITA d’exploitation 1 de 988 millions USD ; marge1 de 13,1 %

Lire plus...


 

Nouveau Produits

  • Prev
Le système modulaire Linx distribue élégamment deux circuits d’alimentation CA de 20 ampères ...
Les orteils asymétriques gauche et droit en fibre de carbone non métallique offrent un ajustement ...
La famille STACK est maintenant complète ! Ces quatre solutions à plusieurs niveaux de performance ...
Le PWB-CMU8 est le premier boîtier mural dédié à la maçonnerie conçu pour être installé dans des ...
Les boîtiers de sortie de conduit Appleton™ antidéflagrante et antipoussière GR, GRF et GRTS sont ...
Présentation du NOUVEAU fusible limiteur de courant à gamme complète Hi-Tech Valiant™ pour ...
Le modèle SYM-IN « In Table » offre une interface utilisateur attrayante tandis que la construction ...
Le LE980LED est un éclairage de zone à LED incroyablement lumineux qui est suffisamment puissant ...
Klein Tools présente des clés à molette réglables mises à jour, maintenant avec des mâchoires plus ...

LUNA LitelineLiteline offre une un vaste choix de luminaire encastré pour des applications résidentielles et commerciales. Avec ses performances impressionnantes, la série Luna propose des luminaires encastrés directionnels très conviviaux.

Plusieurs options pour tous vos projets:

- Ouverture de 2" à 6"
- Rond ou carré
- Inclinables ou fixes
- Noir, blanc, stainless brossé et plus encore!

Lire Plus...


 

Evr-Green DCEvr-Green DC — Borne de recharge de niveau 3 à usage public.Elle inclut les services de mise en réseau ChargePoint.Elle inclut un (1) CCS1 et un (1) câble de charge CHAdeMO.Borne de recharge de niveau 3.Elle inclut un kit de montage en béton.Conforme aux options FTA et FHWA Buy America et OCPP 1.6.Elle doit être achetée avec le plan de service Enterprise Cloud (Network) et la mise en service de la station.

  • Dispose de deux types de connecteurs (CCS1 et CHAdeMO) pour une charge CC rapide des derniers véhicules électriques (Tesla peut être chargée à l’aide de l’adaptateur fourni par Tesla).

 

Lire plus...


 

Articles récents

  • Prev
ABB a récemment organisé Billions of Better Decisions—Empowering the Workforce with the Industrial ...
Les prix d’excellence de RHIEC 2021 se sont concentrés sur « la pérennité de votre ...
Nous avons récemment organisé le Spring Innovation Summit 2022 de Procore, au cours duquel les ...
Mitrex, un fabricant torontois de BIPV (photovoltaïque intégré au bâtiment), a annoncé son dernier ...
Le Code est un document complet. Parfois, il peut sembler assez intimidant de trouver rapidement ...
La valeur totale des permis de bâtir au Canada a diminué de 9,3 % pour se chiffrer ...
Vous êtes-vous déjà posé des questions au sujet... des solutions de détection des fuites de gaz ...
Le Code est un document complet. Parfois, il peut sembler assez intimidant de trouver rapidement ...
Alors que le coût de la vie continue d’augmenter, les propriétaires canadiens recherchent de plus ...
La Journée internationale de la femme est l’occasion de célébrer les succès et les progrès ...

Une étude de Schneider Electric montre que les propriétaires canadiens sont impatients d’adopter la technologie de la maison intelligente

 

Schneider ElectricAlors que le coût de la vie continue d’augmenter, les propriétaires canadiens recherchent de plus en plus des solutions qui les aident à économiser de l’énergie et à réduire leur empreinte carbone.


De nouvelles données d’une étude récente menée par Schneider Electric, le chef de file de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, révèlent que 73 % des propriétaires canadiens ont vu leurs factures d’électricité augmenter au cours de la dernière année...

 


Lire Plus...


 

Efficacité énergétiqueLe 31 mars dernier, à l’occasion d’un événement LinkedIn live, Laure Kleiss, Directrice France ABB Motion, Julien Ollivier, Directeur Division Marine, Alfa Laval France and North West Africa et François Frey, Fondateur d’Esprit de Velox ont présenté l’importance de l’efficacité énergétique comme un levier décisif pour relever les défis environnementaux.

Ils se sont appuyés pour cela sur le programme Esprit de Velox de recherche en mer et d’innovation responsables, vitrine ambitieuse d’une efficacité énergétique hors du commun. Le point sur les principaux enseignements.

Lire Plus...


 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications Great Place to Work. Certified December 2019 - December 2020

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2022 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil