Imprimer

EIN-Electromate-osak-logo-400.jpgÉquipe éditoriale

Fondé en 1986 par Warren Osak, Electromate se spécialise dans les solutions robotiques et mécatroniques, distribuant des servomoteurs CA et CC et des moteurs pas à pas, des entraînements, des commandes, des systèmes de positionnement et des robots sur le marché de l'automatisation industrielle. L’entreprise est certifiée ISO9001 depuis 2015 et accréditée LEAN Process. 

Electromate est devenu un chef de file de l'industrie grâce à la force de son expérience en ingénierie technique combinée à l'éthique de travail extraordinaire d'Osak, à son approche de la gestion d'entreprise et à sa philosophie d'amélioration continue.

Dans la série de questions et réponses qui suivent, Warren discute de l'automatisation des processus et partage quelques réflexions sur le paysage actuel de cette industrie.

Quels sont les éléments clés à retenir par un fabricant lors de l'introduction de l'automatisation et des commandes dans un processus de production?

Tout d'abord, commencez votre réflexion en tenant compte de la fin. Définissez vos besoins avant de définir votre budget. Étant donné que les coûts pour augmenter la précision d'un système augmentent de façon exponentielle lorsqu’on multiplie par 10 la précision, il est sage de définir d'abord vos exigences en fonction des besoins du processus. Trop souvent, les clients nous approchent en demandant une répétabilité bidirectionnelle submicronique pour en fin de compte y renoncer quand ils en apprennent le prix. Ensuite, lorsque nous examinons les besoins réels du client, nous constatons souvent que la répétabilité à l’échelle du micron est plus que satisfaisante.

Deuxièmement, définissez ce que vous espérez accomplir. Vous recherchez une commande localisée ou une commande répartie ? La commande localisée (au niveau de la machine) est généralement plus rapide à mettre en œuvre, mais n’offre pas d'interopérabilité. En revanche, les systèmes de commande distribuée sont plus complexes à configurer, mais offrent une connectivité à toute une ligne de production, ce qui présente de nombreux avantages tels que la gestion des processus de production Kanban ou débit à la demande.

Enfin, vous recherchez une solution clé en main prête à l’emploi, ou une solution sur mesure spécifique selon vos besoins? Dans ce dernier cas, il est essentiel que vous disposiez d'une assistance technique sur place pour maintenir le fonctionnement de la machine.

Comment les progrès des commandes de mouvement ont-ils amélioré les capacités d'automatisation dans le secteur manufacturier?

Au cours des 10 dernières années, nous avons constaté une convergence entre la commande des machines et la commande des mouvements, grâce auquel les automates programmables effectuent désormais des tâches de commande des mouvements plus compliquées et gèrent désormais plus de 500 points d'entrée / sortie distants.

De plus, la capacité des automates programmables à exécuter des fonctions algébriques a considérablement amélioré leurs capacités, en particulier dans le domaine de la robotique. Les équations cinématiques prospectives ont cédé la place à des équations cinématiques inversées avancées où le positionnement d'un bras de robot peut maintenant être calculé en utilisant la planification de trajectoire pour définir sa position dans n'importe quel espace tridimensionnel.

Selon votre point de vue de distributeur et fournisseur de solutions, quels sont certains des défis du paysage actuel de l'industrie?

L'industrie de la commande de mouvement est née dans les années 1980 et, à ce titre, elle est désormais considérée comme une industrie en pleine croissance. Bien que l'industrie continue de croître à un rythme modeste, il lui manque le charme des nouvelles industries du millénaire, telles que l'industrie du logiciel qui est principalement contrôlée par l'oligopole FAANG comprenant Facebook, Amazon, Apple, Netflix et Alphabet (anciennement connu sous le nom de Google) .

Pour de nombreuses entreprises établies dans l'industrie de la commande de mouvement, la compétition pour le talent contre ces géants du logiciel est devenue une préoccupation sérieuse, d'autant plus que bon nombre de ces entreprises ont créé leurs propres divisions de commande de mouvement. Par exemple, la division de robotique Boston Dynamics de Google.

Quelle importance accordez-vous à la granularité en ce qui concerne les produits spécialement conçus pour un secteur d'industrie particulier?

Je ne dirais pas que l’activité d’Electromate devient par choix de plus en plus granulaire ou adaptée à certains secteurs. Au contraire, la nature des produits que nous proposons a tendance à se vendre mieux pour les applications exigeantes, et nos clients cherchent donc à les utiliser pour résoudre leurs défis d'ingénierie.

Pour en savoir plus sur Electromate, cliquez ici