Le monde de l’éctricité en ligne

Eric_Deschenes_400.gifLine Goyette

6 mars 2020

Nouvelle figure à la tête de l’unité d’affaires électrification et d’ABB Canada, Éric Deschênes n’est pas un nouveau venu dans l’industrie électrique. Un long parcours que nous avons déjà souligné en insistant sur sa passion pour la recherche de solutions pratiques pour optimiser l’adoption de technologies.  Nous l’avons rencontré récemment pour discuter de son nouveau rôle à la direction d’ABB Canada et de ses projets. Il tient d’abord à préciser que le changement récent à la structure d’ABB Canada, comme ailleurs dans le monde, a été apporté pour décomplexifier la relation clients. « La matrice corporative a été allégée pour se rapprocher du client », précise Éric. 

Notre rencontre a lieu dans les locaux d’ABB à Iberville, ceux qui, il y a peu, portaient le logo de Thomas & Betts. Pour Éric Deschênes, ce lieu est plus qu’emblématique, « Thomas & Betts a apporté une signature et une culture importantes à ABB et qui tournent autour de deux axes : le réseau de distribution et le client utilisateur. Ces deux éléments doivent être au cœur de tout processus.  Même si tu proposes le meilleur produit, si faire des affaires ensemble est difficile, le client va ailleurs. » Pour l’heure, le nouveau dirigeant d’ABB Canada travaille à mettre en place une plateforme numérique où le client est toujours au cœur des processus. 

Le changement est amorcé. Le but avoué est d’avoir une valeur différentielle sur le marché. « On compétitionne aujourd’hui avec des gens qui pourraient être dans leur garage. Si un individu offre un produit qui correspond au besoin d’un client et qu’il propose une nouvelle technologie, il devient un compétiteur, d’où l’importance de se rapprocher du client et de décomplexifier les relations quotidiennes et les processus d’affaires, » insiste Éric Deschênes et il précise que ce changement a été amorcé sous la direction de Nathalie Pilon. « Quand elle est passée de la présidence de T&B à ABB Canada, elle a cherché à faire travailler toutes les unités d’affaires ensemble de manière à donner une valeur ajoutée et différenciative à ABB. Je me fais un devoir de poursuivre ce que Nathalie a amorcé, le changement se fera dans la continuité, » tient-il à préciser. 

Un virage numérique dans l’ensemble des processus à l’interne et à l’externe

Au cœur de ces changements, la révolution numérique à l’interne et à l’externe. « On veut offrir une pertinence et une valeur ajoutée au client. Nous éliminons les étapes bureaucratiques inutilement longues et on les remplace par des processus numériques et on voit le traitement des demandes passer de 60 à 3 jours. On parle également de VMI, de sélecteurs de produits en ligne. On veut être le partenaire le plus efficace pour nos partenaires de distribution pour les produits standards, les produits de configuration et les produits d’ingénierie. » Éric poursuit, « l’intégration de GE à ABB nous permet d’offrir plus de 20 000 lignes de produits standards au centre de distribution de Bromont. Tout est centralisé pour ces produits : une commande, une expédition, une facturation. Quand nous avons réfléchi à l’intégration de GE, la question était de trouver comment intégrer cette entité et progresser en tant qu’entreprise. Nous sommes partis de l’ADN de Thomas & Betts, c’est-à-dire devenir le partenaire le plus efficace pour nos distributeurs, être le plus numérisé et le plus technique pour amener de la pertinence et de la valeur ajoutée pour garder le client au centre de tous nos processus. »

« Le point commun de toutes les unités d’affaires sera la numérisation à deux niveaux, à l’interne et à l’externe. À l’interne, nos usines et centres de distribution seront tous équipés de la technologie ABB. Au niveau des processus, nous allons réduire au maximum la bureaucratie non nécessaire, toute interaction manuelle qui ajoute une pression inutile dans une transaction sera enlevée. On va numériser le plus possible les interactions entre les gens pour apporter une efficacité incomparable. Cette numérisation externe c’est ABB Ability, la plateforme numérique que toutes les unités d’affaires vont implanter. »

Projets – Produits et assemblés au Canada

Au Canada ABB possède environ 50 buildings, 9 usines de fabrication et d’assemblage et le centre de distribution de Bromont qui pour le moment n’a que des produits d’électrification. « Nous allons créer de l’espace dans le campus de Montréal pour que Bromont devienne un centre de distribution pour les produits de toutes les unités d’affaires. Nos clients sont souvent les mêmes, en automatisation, électrification ou produits de basse tension. Nous allons effectuer une migration de nos systèmes d’affaires pour avoir un seul ERP. » 

Le centre de distribution de Bromont va donc migrer de Bromont produits d’électrification vers Bromont ABB Canada et dans l’espace créé au campus de Montréal, seront amenées 5 lignes de production de produits anciennement fabriqués aux États-Unis dont les centres de contrôle moteurs, panneaux de raccordement et panneaux d’éclairage. C’est un projet important auquel tient Éric Deschênes. « Ce ne sera pas un kit de montage. L’acier va venir du Canada, la fabrication sera faite au Canada et l’assemblage final au campus de Montréal. Nous avons testé avec succès le premier panneau d’éclairage qui a été fabriqué en novembre et expédié au client, ça fonctionne. On est en train de recalibrer le tout pour réduire les coûts de tous nos partenaires. Le marché canadien, compte 880 points de distribution, on a accès à 660 points de distribution. On a donc intérêt à simplifier et maximiser pour optimiser. Passer à côté du distributeur serait une erreur fondamentale sur la façon de servir le marché au Canada. » 

On se donne rendez-vous dans un an et je lui demande quels sont les objectifs de cette année sur lesquels nous reviendrons dans notre discussion en 2021. « L’objectif no 1 est de s’assurer que nous poursuivons la même croissance soutenue (croissance supérieure à 10 %) avec l’implication de nos employés. Ce sont eux qui prennent les décisions, qui sont près des clients. Nous avons confiance en eux. Mon deuxième objectif c’est d’accélérer la numérisation à l’interne et à l’externe et le troisième, celui qui nous donnera le plus de plaisir, c’est l’intégration de tous les produits standards, configurables et d’ingénierie aux processus manufacturiers et d’assemblage au Canada. C’est un rendez-vous!

Line Goyette est Directrice de rédaction du Groupe Électrique de Kerrwil Publications 

Grimard produit des estimations 3X plus rapidement avec Procore.

ProcoreLorsque les confinements de la pandémie ont commencé en mars 2020, Grimard a dû décider s'il fallait fermer entièrement l'entreprise ou implémenter une nouvelle plateforme avec des personnes qui étaient désormais disponibles pour travailler. Maintenant, Grimard a pu connecter l'estimation à sa plateforme de gestion de la construction. Ce faisant, il pouvait combler le fossé entre les équipes d'estimation et de construction pour donner aux parties prenantes une visibilité en temps réel sur les données critiques pour leurs projets complexes et en évolution rapide.

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Journée nationale du RJP au Québec

Electro-Federation CanadaCe mois-ci, les RJP des régions de l’Atlantique, de l’Ontario et du Québec célèbrent leur Journée nationale du RJP en reconnaissance des jeunes professionnels tenaces, créatifs et motivés de l’industrie électrique, avec des événements en personne qui favorisent les piliers stratégiques REDONNER et RASSEMBLER du réseau.

Le comité du RJP de la région du Québec, dirigé par la présidente Amélie Cyr-Lapointe, de Westburne, et le vice-président Marcos Simard, de Wesco, a organisé un diner-bénéfice en personne le 15 juin. Les jeunes professionnels qui y ont assisté ont participé à une activité de réseautage très nécessaire et pu profiter d’un délicieux diner préparé par le foodtruck La Confrérie

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IPEX annonce une importante expansion de sa capacité d’extrusion de tuyaux

IPEX by AliaxisIPEX est heureuse d’annoncer que, dans le cadre de sa stratégie de croissance nord-américaine et de ses efforts pour améliorer le service à la clientèle, l’entreprise investit dans une expansion majeure qui aura des répercussions sur trois de ses installations d’extrusion de tuyaux.

Au total, 28 nouvelles chaînes de production seront ajoutées aux installations d’IPEX à Asheville (Caroline du Nord), Lawton (Oklahoma) et Fort Pierce (Floride). Les nouvelles chaînes utilisent les dernières technologies d’extrusion à grande vitesse et comprennent des écrans muraux en circuit fermé, l’automatisation du groupage des tuyaux en fin de chaîne et des systèmes d’alimentation gravimétriques.

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Atkore and United Poly SystemsAtkore Inc. a annoncé l’acquisition de United Poly Systems, un fabricant de tuyaux et de conduits sous pression en polyéthylène haute densité (PEHD), desservant principalement les marchés des télécommunications, des infrastructures hydrauliques, des énergies renouvelables et de l’énergie.

« Nous sommes ravis de finaliser l’acquisition de United Poly Systems, qui renforce le portefeuille de produits d’Atkore, étend notre capacité de fabrication et nous permet de mieux répondre aux besoins des clients en PEHD », a déclaré John Pregenzer, président de l’activité électrique d’Atkore. « Les tuyaux et conduits en PEHD sont un marché en pleine croissance qui devrait bénéficier de la législation américaine sur les infrastructures, et United Poly Systems est un excellent ajout à Atkore. 

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Distech ControlsLe programme de partenaire numérique, lancé par Distech Controls en novembre 2021, a atteint une étape clé et compte maintenant 25 partenaires.

En tant que leader de l’innovation permettant aux individus de bénéficier de solutions de bâtiments intelligents, Distech Controls a créé cette initiative pour répondre aux besoins des propriétaires et des occupants des bâtiments en matière de services numériques, en combinant l’expérience et le savoir-faire des intégrateurs de bâtiments intelligents et des entreprises de services numériques.

 

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SimplySnap : ça fonctionne tout simplement.

SynapseLa technologie intelligente n’est intelligente que si elle fonctionne, et SimplySnap ? Ça fonctionne tout simplement.

Des commandes d’éclairage réseau sans fil évolutives, éprouvées sur le terrain, qualifiées DLC NLC 5.0 et faciles à installer sont en stock. Découvrez ici la technologie SimplySnap conforme au code de l’énergie.

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Fluke ii900Equipée d´un réseau de microphones offrant un champ de vision étendu, la caméra acoustique ultrasonore portable Fluke ii900 permet aux équipes de maintenance de localiser rapidement et précisément les fuites d´air, de gaz et de vide dans les systèmes d'air comprimé, et ce même dans les environnements bruyants.

Spécialement conçue pour les usines de production bruyantes, la nouvelle technologie SoundSight™ est facile à utiliser et à mettre en oeuvre. L´écran tactile LCD de 7” affiche une image visuelle sur laquelle se superpose SoundMap™ pour une localisation rapide de la fuite.

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Ericson SL StringlightEricson annonce des versions améliorées de sa gamme extrêmement performante de guirlandes lumineuses industrielles et SL, guirlandes DEL. Ces produits nouveaux et mis à jour ont plusieurs caractéristiques clés importantes lorsqu’un éclairage sûr et conforme au code pour un espace de travail industriel est nécessaire.

Infiniment capables, ces produits robustes ont plusieurs caractéristiques de pointe et exclusives, notamment :

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Le Congrès des fournisseurs de La Division Industrie et sécurité d’AD Canada mise sur la croissance et la collaboration à l’occasion de sa reprise en tant qu’événement en personne

 

Affiliated DistributorsLes membres et les fournisseurs d’AD se sont réunis avec grand succès au cours du Congrès des fournisseurs de La Division Industrie et sécurité d’AD Canada, qui a eu lieu au JW Marriott Parq Vancouver/l’hôtel Douglas entre le 30 mai et le 2 juin dernier. En présence de près de 400 participants venus d’un bout à l’autre du pays, ainsi que quelques participants des États-Unis, ce grand événement a été une occasion concrète pour rétablir les liens et pour réintégrer les membres de la division, tout en favorisant les occasions et les conversations suscitées par les échanges et le réseautage en personne.

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Le marché du travail canadien ressent les effets 
d’un marché du travail tendu, illustré par le profil démographique du marché des baby-boomers et accéléré par les effets de la pandémie de COVID-19.

Au Canada, plus d’un adulte sur cinq en âge de travailler approche de la retraite.Dans le secteur de l’électricité, le taux de retraite est une fois et demie supérieur à la moyenne nationale.Le besoin de transfert de connaissances et de planification de la relève est plus important que jamais alors que les connaissances institutionnelles des employeurs sur les risques disparaissent.

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Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
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