Le monde de l’éctricité en ligne

 

Eric_Deschenes_400.gifLine Goyette

30 mai 2019

Difficile de faire dévier Éric Deschênes de sa passion : comprendre pour trouver des solutions. Comprendre la technologie, bien sûr, mais aussi les implications sociales de la technologie et les modèles d’affaires pour optimiser l’adoption de ces technologies. C’est ce qui l’a amené à étudier en ingénierie et constitue la ligne directrice de sa carrière professionnelle depuis 26 ans. « J’ai étudié en ingénierie mécanique, parce que ce qui m’intéresse, c’est la façon et l’approche structurée de trouver une solution à un problème. » Il a également développé, par sa participation à de nombreux conseils d’administration, un côté plus humain dit-il - « en redonnant à sa communauté » -, ce qui lui fait voir les aspects sociaux de la technologie. Sa vie professionnelle est également motivée par le développement de nouveaux modèles d’affaires. 

À sa sortie de l’École Polytechnique, en génie mécanique, son premier emploi est chez Emerson Electric en tant qu’ingénieur d’applications. Il touchera à plusieurs segments de marchés, bois, agro-alimentaire, pétrochimie, mines, pharmaceutique. Il progresse rapidement et à 32 ans dirige une équipe de ventes et applications dans le segment des télécoms. Il sera recruté en 2003 par Schneider Electric. Il développe ses connaissances en automatisation, contrôles industriels et distribution électrique et remporte des succès en ventes, marketing, ingénierie et acquisitions stratégiques. En 2010, on lui confiera la direction de la division Énergie et en 2014, on ajoutera à son portfolio la division des segments stratégiques et des utilisateurs finaux.  En 2017, il est nommé vice-président Nord-américain, Mines Métaux & Minéraux et dirigera une équipe de vente dans toute l’Amérique du Nord (Canada, États-Unis et Mexique)., il sera recruté par ABB Canada en fin de l’année 2017 et il commente comme suit : « J’ai eu l’opportunité et le privilège de succéder à John Sencich. » 

Pourquoi avoir accepté ce nouveau défi? « Trois raisons ont motivé son choix. La première est l’exceptionnelle crédibilité de la force de vente de Thomas & Betts (ABB). La deuxième est l’acquisition de GEiS par ABB et il s’agit ici de sa 5e ou 6e acquisition au cours de sa carrière. Celle-ci lui donne l’incroyable possibilité d’utiliser ses connaissances en ingénierie et son expérience pour réinventer le modèle d’affaires. Et la troisième raison est le plaisir de pouvoir travailler avec une leader reconnue, Nathalie Pilon. »

Il poursuit, intarissable, « ABB, c’est un modèle d’affaires centré sur les besoins du client. Le processus de collaboration et de transparence mis en place nous permet de parler non pas seulement de produits, mais d’une architecture qui va de la sous-station électrique jusqu’à la prise électrique a la maison. » 

Éric est responsable de l’unité d’affaires Électrification chez ABB Canada. Ses nouveaux défis? « Dans notre secteur d’affaires, nous proposons des solutions à des clients, qui à l’occasion, ne savent pas encore qu’ils en ont besoin. L’arrivée d’Hitachi avec le partenariat (joint venture) Power Grid (PG) d’ABB-Hitachi, par exemple, va nous permettre d’accélérer la digitalisation de la grille publique. On peut parler d’une « grille plus intelligente » qui va devenir plus digitalisée, plus décentralisée et plus décarbonisée. C’est une solution gagnante-gagnante-gagnante pour tous ».

La situation est assez particulière au Canada, « Nous avons ici des entreprises publiques de fourniture d’électricité, et leur modèle d’affaires devra forcément évoluer et changer. »  Il poursuit en expliquant, « le système le plus complexe au monde développé par les êtres humains est la grille électrique. Ce système a été développé pour répondre, très fréquemment, à deux périodes de pointes de service par jour et par année. De plus, l’efficacité énergétique se doit d’être à l’agenda, car pour chaque 3 unités d’énergie produite, une seule est consommée, les deux autres se « vaporisent ». Avec les transformations sociétales en avant de nous, entre autres avec l’accroissement de la quantité des centres de données, l’adoption des véhicules électriques, les énergies renouvelables, les systèmes de stockage et l’arrivée des micro-grilles, nul doute que les services publics font face à plusieurs nouveaux défis afin de soutenir ces nouveaux « acteurs » dans le secteur de l’énergie. Il est fort probable que le modèle de facturation actuel devra changer afin de s’adapter à cette nouvelle réalité. » On voit poindre ici le développement de nouveaux modèles d’affaires. « Nous sommes maintenant en mesure d’aider la grille électrique à se réinventer. C’est une bonne nouvelle pour nous tous, du point de vue des clients finaux. »

Un atout pour faire avancer cette digitalisation et l’architecture basée sur les besoins du client? « L’acquisition de T&B par ABB a permis de comprendre le modèle d’affaires canadien basé, notamment, sur les distributeurs. Au Canada, notre industrie compte environ 880 succursales de distribution et nous sommes présents et servons environ 650 de ces derniers. Cet héritage de T&B est un atout pour ABB. Nous sommes l’un des seuls fabricants majeurs à avoir un centre de distribution, ici à Bromont (285 000 pi ca), ce qui nous permet de donner une excellente valeur ajoutée à nos partenaires et clients tout en demeurant compétitif. Notre centre de distribution a un niveau d’efficacité de 99,96% et lorsque combiné avec notre programme « Signature Services », la gestion du notre réseau de distribution se fait en quasi harmonie grâce à une culture de partenariat unique. »

Il poursuit, « l’acquisition de GEiS nous a permis de compléter notre offre de produits et d’équipements de distribution électrique de normes ANSI-NEMA. Cette acquisition nous permet maintenant d’offrir la gamme la plus complète des produits et équipements de distribution électrique au Canada. ABB est ici en présence d’une opportunité d’affaires unique et inégalée. En effet, nous pouvons soit renforcer le modèle d’affaires actuel, notamment d’un manufacturier unique en distribution électrique par distributeur, ou de changer ce modèle d’affaires et permettre aux distributeurs d’avoir plus qu’une ligne majeure offerte dans le réseau de distribution des produits électriques. Peu importe le modèle d’affaires, ceci continuera de procurer une saine et honnête compétition ayant une valeur proposée unique à nos clients et partenaires. »

Pour Éric Deschênes cette valeur ajoutée s’explique ainsi. « La stratégie que nous mettons en place peut s’expliquer en trois volets : Produits Standards, Équipements Distribution Électriques CTO et Équipements Distribution Électrique ETO. Pour les produits de distribution électriques standards, nous bâtissons sur l’héritage de T&B en offrant une valeur ajoutée « une commande, une expédition et une facture » et ce directement de notre centre de distribution de Bromont. Nous mettons aussi en place, le volet équipements distribution électriques CTO (Configure to Order), dont le premier produit phare sera le panneau d’éclairage, qui sera assemblé à Montréal, avec de l’acier canadien. Le troisième volet, équipements distribution électrique ETO (Engineer to Order) pour les produits à basse et moyenne tension et les centres de contrôles moteurs, nous sommes à évaluer la structure nécessaire ainsi que la chaine d’approvisionnement requise afin de mettre en place et en mode pilote dès 2020. » 

Son impatience à réussir l’implantation du nouveau modèle d’affaires et de la nouvelle ère technologique est palpable. « Il faut demander aux gens de comprendre le rôle qu’ils ont à jouer dans l’acceptation de la technologie. On parle de réchauffement climatique et on dit que des changements imminents sont essentiels dans la génération, la distribution et la consommation d’énergie. On doit optimiser tout ce qui nous entoure à commencer par l’interrupteur. Le courant AC a gagné la bataille, mais dans un avenir rapproché nous pourrions avoir un bus DC à la maison. De plus, l’internet des objets va nous permettre, avec des produits intelligents, de contrôler la charge électrique et ainsi optimiser la consommation de l’énergie à tout moment. Nous sommes à l’ère de l’énergie en 3D: Décarboniser, Décentraliser et Digitaliser l’énergie. La technologie est prête, il faut l’accepter, la rendre disponible et mettre en place les modèles d’affaires nécessaires afin de permettre à notre grille électrique publique de moduler et optimiser en temps réel notre demande en énergie. » Et Éric Deschênes sera aux premières lignes de ces changements. 

Grimard produit des estimations 3X plus rapidement avec Procore.

ProcoreLorsque les confinements de la pandémie ont commencé en mars 2020, Grimard a dû décider s'il fallait fermer entièrement l'entreprise ou implémenter une nouvelle plateforme avec des personnes qui étaient désormais disponibles pour travailler. Maintenant, Grimard a pu connecter l'estimation à sa plateforme de gestion de la construction.

Ce faisant, il pouvait combler le fossé entre les équipes d'estimation et de construction pour donner aux parties prenantes une visibilité en temps réel sur les données critiques pour leurs projets complexes et en évolution rapide.

 

Plus d'info


Protection contre l'incendie pour le stockage des batteries lithium-ion

SPONSO 1Notre infrastructure énergétique subit une transformation radicale.Un afflux d’énergie excédentaire provenant de sources renouvelables telles que l’éolien et le solaire entraîne des fluctuations de l’approvisionnement énergétique et met en péril la stabilité du réseau.Le stockage d’énergie est un élément clé pour équilibrer l’offre et la demande et absorber les fluctuations.Aujourd’hui, les systèmes de stockage de batteries lithium-ion sont le type le plus courant et le plus efficace et, par conséquent, les installations se développent rapidement.

Plus d'info


Monde en mouvement

  • Prev
Les enfants mènent déjà la révolution des VE, même s’ils ne sont pas encore en mesure de prendre le ...
Des équipes d'Hydro Ottawa se préparent à quitter Ottawa demain matin pour se rendre en ...
Une solution sans fil résout les problèmes de connectivité et de compteurs pour le complexe de ...
Bienvenue à la Journée allemande de la technologie 2022. Visitez le site Web de JTA ICI pour ...
Investissement en construction de bâtiments, total 21,0 milliards de dollars
Sonepar est heureuse d’annoncer que le 6 septembre, Lumen, une compagnie de Sonepar, ouvre sa 40e ...
 Le gouvernement du Canada a annoncé que l'appel à propositions pour le Programme de formation ...
Les constructeurs de véhicules électriques adopteront de futures chimies au cours des 5 à ...
📢 JOURNÉE D’EMBAUCHE – EMBAUCHE RAPIDE
Nous sommes très heureux d’annoncer que Liteline Corporation a acquis Contraste Lighting. 

Les véhicules électriques ouvrent la voie à des solutions de batteries efficaces à l’échelle mondiale

Les véhicules électriques

Les constructeurs de véhicules électriques adopteront de futures chimies au cours des 5 à 7 prochaines années pour surmonter les problèmes d’autonomie et de coût, déclareFrost & Sullivan

L’adoption croissante des véhicules électriques (VE) a poussé le besoin de solutions de batteries efficaces, d’une sécurité accrue et d’une durée de vie prolongée.L’analyse récente de Frost & Sullivan révèle que de nombreux instituts de recherche, fournisseurs de batteries et principaux fabricants d’équipement d’origine (OEM) collaborent pour développer de futures chimies de batterie avec des performances matérielles efficaces, des coûts de production réduits et une sécurité accrue.

Lire Plus...


 

Résultats de la vente aux enchères des marchés du carbone du Québec et de la Californie du 17 août 2022

Québec

Les résultats de la 32e vente aux enchères d'unités d'émission de gaz à effet de serre (GES) tenue le 17 août dernier conjointement avec le California Air Resources Board (CARB) ont été rendus publics aujourd'hui.

Dans le cadre de cette vente, 56 956 085 unités d'émission du millésime présent se sont écoulées à un prix de 34,74 $ CA (27,00 $ US), et 7 942 750 unités d'émission du millésime 2025 se sont écoulées à un prix de 38,60 $ CA (30,00 $ US). La vente a généré des revenus bruts de l'ordre de 293 millions de dollars canadiens pour le Québec. Ces derniers seront versés au Fonds d'électrification et de changements climatiques qui finance les mesures du Plan pour une économie verte 2030.

Lire Plus...


 

PRO EV

Un investissement majeur dans la transition énergétique. Alors que les alternatives aux énergies fossiles prennent de plus en plus de place dans le secteur des transports, ProEV, une entreprise fondée au Québec, division de la société américaine Electrical Components International (ECI), est fière d'inaugurer le plus grand site d'électrification dédié à l'ingénierie et à la fabrication de véhicules électriques commerciaux et industriels en Amérique du Nord.

Ce site devient la 38e installation d'ECI à l'échelle mondiale, lui permettant de desservir ses plus de 500 clients internationaux, grâce à ses 25 000 employés.

Lire plus...


 

Schneider

Schneider Electric vient d’annoncer la nomination de Frederick Morency au poste de Vice-Président, Développement durable, Initiatives stratégiques et Innovation, où il mènera sa stratégie d’électrification et de développement durable au Canada.

Frederick travaille chez Schneider Electric depuis 25 ans et a plus récemment servi dans le poste de Vice-Président, Services, où il a orchestré des expériences numériques efficaces entre les partenaires, les clients et les activités principales de Schneider Electric. Aussi notable est son engagement pour soutenir les actions locales de décarbonisation sur les 20 sites du pays.

Lire plus...


 

Nouveau Produits

  • Prev
Cementex met en évidence l’écran facial Cementex 17 Cal/cm2 Arc Rated (AFS-180) avec un casque ...
Klein Tools présente le Bucket Work Center, un écosystème entièrement personnalisable qui ...
Eureka (www.eurekalighting.com), un leader reconnu des solutions d’éclairage décoratif, a annoncé ...
La série L2SSQ présente un profil mince, permettant une installation dans des espaces restreints et ...
Maîtrisez l’identification de vos fils et câbles —Les sociétés Brady et Velcro se sont associées ...
Lorsque l’accès à vos murs est un problème, le chemin de câbles mural Smart-Way vous permet de ...
Magic Lite a introduit une toute nouvelle lèche-mur à LED. Ce nouveau produit peut vraiment tremper ...
Solutions de protection incendie pour une vaste gamme d'applications de câblage
Honeywell Fire est fier d’annoncer le dernier ajout à sa gamme de communicateurs d’alarme incendie ...

IDEAL Pro Series

Composé de 6 composants et de 2 ensembles, le système de ceinture à outils de la série Pro est une plate-forme de suspension d’outils entièrement personnalisable.Construit avec des matériaux durables et des caractéristiques qui l’aident à se démarquer de la concurrence, le système de ceinture à outils d’IDEAL est un ajout important à notre gamme de sacs et pochettes de la série Pro.

Détails du produit:

  • Matériaux durables.
  • Bretelles finement rembourrées pour plus de confort sans encombrement.
  • Bretelles entièrement réglables pour un ajustement personnalisé.
  • Poignée intégrée sur les bretelles pour un transport facile.

 

Lire Plus...


 

Suspensions décoratives 3DP PrentaLux séries 309, 311, 313Cooper Lighting Solutions présente une nouvelle façon de fabriquer des produits d’éclairage à l’aide de la technologie d’impression 3D, qui permet de créer de magnifiques designs, textures et formesdistinctifs et sur mesure. 

Shaper PrentaLux signifie Lumière Imprimée.Les produits Shaper PrentaLux sont positionnés pour être utilisés dans les environnements d’accueil ainsi que lorsqu’un éclairage de performance est nécessaire, mais tous conçus dans des formes, tailles, couleurs et textures élégantes.Le mélange de ces différentes formes et couleurs d’éclairage générera également la meilleure combinaison d’esthétique qui peut aider à définir l’ambiance, l’ambiance et les niveaux de lumière adéquats pour chaque espace.La série Shaper PrentaLux est la définition de la façon dont l’esthétique est pilotée par le designer.

Lire plus...


 

Klein Tools

Le télémètre laser compact 93LDM100C de Klein Tools permet des mesures rapides et précises allant jusqu’à 30,5 m (100 pi) avec une précision de 0,3 cm (1/8 po) et offre une précision de 0,2 cm (1/16 po) pour les 30 premiers pieds. 

Vous pouvez comparer rapidement la plus récente mesure avec les deux dernières, qui sont automatiquement enregistrées sur l’écran ACL à inversion du contraste très visible.

 

 

 

Lire plus...


 

Articles récents

  • Prev
Les dirigeants d’entreprises d’électricité de l’Australie, du Canada, de l’Europe, du Japon et des ...
3M (MMM) a mis en place la nouvelle plateforme 3M Verify pour signaler les produits 3M ...
Étant donné que de nombreux organisations, gouvernements et décideurs ont du mal à mettre en œuvre ...
Le 1er septembre 2022, lors de la journée de golf annuelle de l’ÉFC, section Québec, au Club de ...
Notre publication frère, Canadian Electrical Wholesaler a maintenant appris qu’un règlement ...
Permis de bâtir – Canada 11,2 milliards de dollars
Le Code est un document complet. Parfois, il peut sembler assez intimidant de trouver rapidement ...
Récemment, Le monde de l’électricité en ligne a publié un communiqué de presse de Newark ...
Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons maintenant notre propre page LinkedIn où nous ...
Les véhicules électriques (VE) sont-ils tous parfaitement écologiques? À quel point sont-ils ...

Smart City: plus de sécurité grâce à la technologie d’éclairage connecté

 

Light+Building

Des concepts d’éclairage innovants peuvent apporter une contribution décisive à la sécurité dans les zones urbaines et rurales. Après tout, les rues et les places éclairées garantissent aux piétons ou aux cyclistes une bonne visibilité et — tout aussi important — sont vues par les autres. Bien entendu, la circulation routière nécessite également un éclairage adapté à la situation locale et au volume de trafic respectif afin de permettre aux conducteurs d’arriver en toute sécurité après la tombée de la nuit.

Représentants des villes et des communes, architectes, paysagistes et urbanistes : tous ceux qui prennent des décisions concernant les concepts d’éclairage modernes trouveront des informations spécialisées précieuses et actualisées et des partenaires compétents pour cette tâche complexe au salon leader international de l’éclairage et du bâtiment de technologie des services. 

Lire Plus...


 

William (Bill) Burr

La règle 68-068 exige que les disjoncteurs de fuite à la terre :

  • être installé pour protéger :
    • les équipements électriques placés dans l’eau de la piscine,
    • spas et bains à remous,
    • des amplificateurs audio connectés à des haut-parleurs dans l’eau de la piscine,
    • les équipements électriques situés à moins de 3 m de l’intérieur de la piscine, sauf s’ils sont convenablement séparés par une clôture, un mur ou une barrière permanente,
    • les récipients situés dans les zones humides associées à la piscine telles que les vestiaires et les vestiaires,
  • être connecté en permanence...

Lire Plus...


 


 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2022 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil