Le monde de l’éctricité en ligne

 

JonathanPerlis-400.jpgBlake Marchand

19 avril 2019

Jonathan Perlis est né et a grandi à Montréal, au Québec. Après des études à l’Université Concordia, Jonathan a été «invité» à assister à une soirée d’orientation qui lui a valu une interview avec Access Lighting. Il y a débuté sa carrière une semaine plus tard, à 23 ans et maintenant, après 10 ans de service, il est devenu un leader pour les jeunes professionnels du secteur.

«Notre industrie est un peu une société secrète non intentionnelle car personne ne sait vraiment qu'elle existe et elle fonctionne pourtant à la vue de tous», affirme Perlis, en expliquant comment il est entré dans l'industrie en disant: «ce n’est simplement pas une chose dont on se dit, en grandissant: «Quand je serai grand, je veux être dans l'éclairage."

«Ainsi, chacun a son histoire amusante sur la façon dont il s’y est embarqué. Il y a souvent une connexion quelque part qui est un peu bizarre. "

Et pour Jonathan, ce fut cette soirée d’orientation dans le style «speed dating» où il n'avait aucun intérêt de se rendre . Heureusement, cela lui a valu une carrière.

«Je faisais un peu de tout», se rappelle-t-il à propos de son premier poste dans la gestion de projets de service à la clientèle chez Axis Lighting, où il a eu la chance d'apprendre de ses supérieurs et des autres employés plus expérimentés travaillant à ses côtés.

«J’ai commencé au bas de l’échelle, saisissant des devis et des commandes pour les plus expérimentés, posant des questions, apprenant » dit-il.«Et avec le temps, cinq ans et demi plus tard, je dirigeais un groupe du service à la clientèle tout en transitant vers un rôle dans la vente en tant que directeur régional des ventes.»

Perlis a commencé par occuper un poste de débutant, apprenant au sein de la compagnie, y acquérant les compétences requises pour réussir au sein de l’entreprise et dans l'ensemble du secteur, grâce à ses collègues plus expérimentés, jusqu'à ce qu'il puisse assumer lui-même un rôle de leader . Malheureusement, l'occasion fut écourtée.

Ayant travaillé dur pour se frayer un chemin dans les rangs de la société jusqu’à ce poste dans les ventes, Perlis a pris son temps pour trouver la bonne occasion, ne voulant pas reculer dans sa carrière.

Persévérer dans cette épreuve lui a permis d’apprécier davantage le succès qu’il a maintenant dans l’industrie.

«Il y a tellement de moments différents où je ne peux m'empêcher de me dire à quel point je suis heureux d'être allé à ce salon d’orientation professionnelle il y a 10 ans. Cela ne m'intéressait vraiment pas, parce que je ne croyais pas que quoi que ce soit puisse en résulter.

Après quelques mois, il a accepté un poste de directeur régional des ventes chez Universal Lighting, où il a travaillé pendant un an. Bien que Perlis dise que l’emploi ne lui convenait pas, c’est là où il a commencé à travailler avec l’Electro Federation du Canada (EFC) et fut recruté pour se joindre au comité de planification du tournoi de golf annuel.

«En cours de route, l’un des clients avec qui j’avais développé des relations et que je connaissais bien était Stanpro Lighting»,  explique Perlis. «L’opportunité de travailler avec Stanpro s’est présentée alors je l’ai saisie et c’est là ou j’en suis, presque 3 ans plus tard."

C'est pendant qu'il était chez Stanpro qu'il a appris l’existence du programme du réseau de jeunes professionnels (YPN) d'EFC et a commencé à assister à des événements avec d'autres jeunes professionnels travaillant chez Stanpro. «suis allé à un événement, y ai passé un bon moment, ai vraiment aimé ce dont il s'agissait et j’ai continué à y retourner», explique-t-il à propos de son implication initiale.

«Finalement, on m'a demandé de siéger au comité», explique-t-il. Quelques mois plus tard, on lui demandait de devenir président, puis, en novembre de l'année dernière, de présider le comité du Réseau des jeunes professionnels du Québec, rôle qu’il assume depuis janvier.

«Jonathan a joué un rôle déterminant dans le succès du programme Réseau de jeunes professionnels au Québec. En tant que membre incontournable de son comité de golf, il continuera de contribuer à son succès », lisez le communiqué de presse de Stanpro de novembre concernant sa nomination.

YPN est une initiative conçue pour aider les professionnels des sociétés membres de l’EFC âgés de moins de 40 ans à réussir dans l'industrie en favorisant les relations professionnelles, en appuyant l’acquisition des connaissances, en développant les qualités de leadership et en leur donnant l'occasion de contribuer en retour à leur communauté.

Ce n’est un secret pour personne que la génération des baby-boomers qui a commencé ou est sur le point de prendre sa retraite fournira un défi majeur à l’industrie de l’éclairage et l’industrie en général lorsqu’il s’agira de la transition des jeunes vers des postes de direction.

Comme Perlis l'a expliqué à Lighting Design & Specification, le secteur de l'éclairage peut ressembler quelque peu à une "société secrète", bien qu'il soit visible - ou plus justement, en veillant à ce que les choses soient bien visibles. Le secteur de l'éclairage est souvent négligé comme choix de carrière .

«Il n'y a pas une tonne de jeunes dans notre secteur», déclare Perlis, «c'est beaucoup plus vieux. Si vous regardez l'âge moyen, c'est vraiment du côté des plus vieux. Et comme nous sommes un secret bien gardé, il est difficile de recruter des jeunes et... des bons jeunes. Donc, je pense que le YPN est une initiative incroyable. "

Perlis ajoute: «il y a beaucoup de gars - et j’insiste sur le mot gars – qui prendront leur retraite dans les 5 à 10 prochaines années, il y a beaucoup de place, beaucoup de postes à pourvoir». Avec les nouvelles technologies IdO (Internet des objets) et PoE (alimentation électrique par Ethernet) qui arrivent et transforment l'industrie, "il appartiendra à la jeune génération de combler ce vide et d’assumer réellement ce défi."

« Bien que la technologie ait déjà considérablement changé l'industrie, celle-ci est toujours en phase de transition. Et plus importante encore pour la prépondérance de l'industrie qu'une transition réussie vers une nouvelle ère technologique, sera une transition réussie vers une nouvelle génération de main-d'œuvre. C'est ce qui rend les programmes comme YPN si primordiaux. »

"Il y a une langue, il y a un jargon," remarque Johnathan, "vous avez ces gars qui ont environ 20, 30 ou 40 ans de métier, ils se connaissent tous et vous vous sentez un peu comme un étranger."

"Lorsque vous participez à un événement YPN, vous êtes avec vos pairs, que vous soyez moins expérimenté ou ne connaissiez pas toute la terminologie, vous êtes avec vos semblables."

L’un des aspects majeurs de YPN est que ses membres y établissent des réseaux et se renseignent sur le secteur et les différentes sociétés qui y exercent leurs activités, en apprennent  plus sur ce qu’elles font, sur les espaces dans lesquels ils opèrent tout en suscitant le genre de contacts dans les relations d’affaires qui sont essentiels au succès des individus et des entreprises.

"Cela donne à chacun un endroit pour parler de ce qu'il fait et ressentir cette importance."

Le comité se réunit tous les deux mois pour planifier et programmer des événements tout au long de l'année. «Nous nous assurons qu'ils sont tous bien coordonnés, qu'ils se déroulent sans heurts. Si un événement que nous avons organisé l'année dernière n'a pas été bien reçu, s'il n’a pas attiré beaucoup de monde ou s'il n'a pas obtenu de réactions favorables, nous décidons en tant que groupe comment le corriger , qu'est-ce qui n'allait pas, qu'est-ce qui pourrait être amélioré, ou encore si nous devrions l'abandonner et le remplacer par quelque chose de complètement différent ». En fin de compte, le comité voit à stimuler de la manière la plus productive possible la participation aux événements et le membership.

«Je ne considère pas que le président du comité ait beaucoup plus de responsabilité que quiconque, tout y est toujours une décision de groupe; c’est plutôt une question d’assumer les tâches qui permettent de s’assurer que les choses se fassent», note Perlis.

Une des choses sur lesquelles le comité met l’accent, c’est de s'assurer que les événements qu’ils organisent comportent un aspect éducatif. Avec toute la planification qui accompagne chaque événement, il peut être facile de tomber dans le piège de l’événement social amusant, "ce qui, à mon avis, demeure un aspect important", déclare Perlis. Le comité voulant s'assurer que les gens s'amusent et créent des liens, «mais nous voulons aussi nous assurer - parce que nous sommes parrainés et comptons sur nos grands commanditaires - ...nous voulons qu'il y ait un résultat qui puisse être appliqué dans l’activité professionnelle . "

En regard de son rôle de dirigeant, LDS a demandé à M. Perlis s’il voudrait changer quelque chose au sujet de l’industrie de l’éclairage, ce à quoi il a immédiatement répondu: «Diversité. Je voudrais le voir beaucoup plus diversifié. "

Perlis affirme qu'ils le constataient de plus en plus chez YPN, du moins au sein de la branche de Montréal dont il fait partie, ce qui est un bon signe pour le secteur.

«Nous voulons simplement être très inclusifs, nous avons besoin de tout le monde, je ne saurais trop insister là-dessus. Nous en parlons tout le temps, en particulier lorsque de nouveaux visages entrent en scène », déclare-t-il .«Nous voulons que plus de gens nous rejoignent afin d’accueillir de nouveaux visages, entendre des voix différentes et de nouvelles perspectives; cela ne peut que nous rendre meilleurs." ” 

Quant à son conseil aux jeunes qui rejoignent l’industrie: «Vous voulez croire en vous-même, ce qui est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Vous devez apprendre à faire confiance à votre instinct. Et l'un des conseils les plus précieux que j'aie jamais appris est de savoir quand parler et quand écouter - vous savez, les yeux ouverts, les oreilles ouvertes et la bouche fermée, car vous pouvez en apprendre beaucoup sur les gens simplement en les écoutant. " 

Monde en mouvement

  • Prev
Ivanhoé Cambridge est fière d’annoncer un programme ambitieux visant à atteindre la neutralité ...
Le gouvernement du Québec a donné le feu vert au projet de l’interconnexion des Appalaches-Maine. ...
En janvier, bien que les restrictions en matière de santé publique aient été prolongées dans de ...
Juste à temps pour le Jour de la Terre, les entrepreneurs Myrielle ...
EXFO et le Collège Algonquin d'Ottawa, le plus grand établissement polytechnique de ...
Les entreprises membres disséminées dans tout le Canada ont dû se revirer à plusieurs reprises au ...
C’est en janvier 2019 qu’a débuté l’aventure de Bornes Électriques Québec, une entreprise se ...
Le secteur privé permet au gouvernement de concentrer ses ressources et sa main-d’œuvre en vue de ...
La transformation digitale de l'ingénierie poursuit ses progrès. Dans le cadre de ses services ...
Marcos Simard, l’actuel directeur général de WESCO Montréal a maintenant depuis avril 2021 la ...

L’ÉFC nomme Mauro D’Andrea d’ABB comme nouveau président de la section commerciale du matériel de distribution  

Mauro D’Andrea d’ABBMauro D’Andrea d’ABB, ingénieur, MBA, responsable du développement commercial, puis gestionnaire de comptes stratégiques chez ABB, a été nommé au poste de président du comité de la section commerciale du matériel de distribution.

Il travaillera en étroite collaboration avec le vice-président Neil Joseph de Schneider Electric à la direction du comité. Cette section représente les fabricants d’équipements électriques qui distribuent de l’électricité aux consommateurs des secteurs industriel, commercial et résidentiel.

 

 

Lire Plus...


 

Nouveau représentant pour Hitech

Jonathan DupuisÉclairage Hitech inc. a le plaisir d'annoncer et d'accueillir Jonathan Dupuis à titre de représentant. Jonathan sera responsable d’assurer la couverture des distributeurs et des entrepreneurs du Grand Montréal et de la Rive-nord.

Avant d'accepter ce mandat, il a occupé un poste de représentant des ventes dans l’industrie électrique. Jonathan apporte donc, plus de 10 ans d'expérience en représentation et gestion de compte. L’addition de Jonathan à notre équipe pourra continuer d’assurer notre constante croissance dans le milieu de l’éclairage au Québec.

 

 

Lire Plus...


 

EXFOEXFO inc. a annoncé ses résultats financiers du deuxième trimestre terminé le 28 février 2021.

« EXFO a enregistré d'excellents résultats une fois de plus au deuxième trimestre de 2021, période marquée par un rapport commandes-facturation robuste de 1,15 et un niveau élevé de flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de 14,7 millions $US, se réjouit Philippe Morin, président-directeur général d'EXFO. 

 

 

 

Lire plus...


 

Rob DewarLine Goyette

Rob Dewar est président d'AD Canada depuis janvier dernier, alors que l’entreprise mère annonçait qu'elle avait pris la décision stratégique de faire d'AD Canada une unité commerciale distincte, au service de ses membres, plus de 150 dans trois divisions basées au Canada. J'ai récemment eu la chance de discuter virtuellement avec Rob. J'ai rencontré un leader passionné à propos de son nouveau défi.

« De nombreux projets sont en cours et spécifiques à l'industrie canadienne et aux acteurs de l'industrie. Des initiatives intéressantes pour l'automne 2021 seront annoncées sous peu...

Lire Plus...


 

Nouveau Produits

  • Prev
Le produit IANG1 Integrated Stepper Controller + Drive est une approche révolutionnaire des ...
En tant qu'opérateur de systèmes complexes, vous devez vous assurer que différentes séquences de ...
Conçu pour être utilisé dans les grands bâtiments avec des bancs de plus de 2 ascenseurs, le ...
Atkore a développé des conduits et des raccords flexibles en acier inoxydable auto-extinguibles ...
Les raccords et connecteurs rigides étanches, sans filetage et sans fil de Bridgeport Fittings vous ...
Lumenwerx a annoncé le lancement de Healthwerx, un portefeuille complet et diversifié de plus de 16 ...
Le point culminant de la plate-forme Eplan 2022 est un tout nouvel utilisateur interface qui ...
Fluke Networks présente le testeur Ethernet industriel LinkIQ ™ -IE câble + réseau conçu pour ...
Luminis, un fabricant de luminaires de spécification pour usage intérieur et extérieur, offrira ...
Les boîtiers muraux de la série Chief PAC526 sont désormais disponibles auprès de Wiremold. Les ...

Lotus LightingModèle LD4R-IT

• DEL à régression profonde ronde sans bordure de 4 po

• Type IC, étanche à l'air et à l'humidité - aucun boîtier requis

• 3 1/2 po de profondeur - À installer là où l’espace de plafond est limité

• Options régulières 15 W et 18 W à haut rendement

• Triac à gradation avec l'entrée de la plupart des gradateurs CL 120V

 

 

Lire Plus...


 

Earthtronics Emergency DriversPilotes de secours EarthTronics LED pour réguler la puissance fournie au luminaire LED pour garantir que l'éclairage est rapidement, automatiquement fourni en cas de panne de courant pour que les personnes puissent évacuer en toute sécurité dans un temps approprié en cas d'urgence.

Les pilotes de secours régulent la puissance fournie, garantissant que l'appareil peut fournir un éclairage de sortie pour répondre aux codes locaux. En cas de coupure de courant, le conducteur d'urgence détecte la panne de courant CA et passe automatiquement en mode d'urgence de fonctionnement pendant 90 minutes. Lorsque l'alimentation CA est présente, la charge de LED du pilote de LED est à une alimentation électrique normale.

Lire plus...


 

Athena Lighting Control SystemAthena est une solution flexible, simple et tout-en-un qui combine des sources lumineuses avancées avec des stores intelligents et des applications connectées pour offrir une expérience lumineuse holistique.

Créez une histoire de lumière cohérente avec Athena. Commencez par la lumière du jour et faites entrer l'extérieur avec les stores Lutron. Ajoutez Ketra, pour mélanger harmonieusement la lumière intérieure et extérieure. Présentez tous les autres luminaires que vous aimez : un variateur de contrôle de phase universel LED + de meilleure qualité permet de contrôler tous les types de charge à partir d'un seul système.

 

Lire plus...


 

Articles récents

  • Prev
Les preuves montrent que les équipes dotées de compétences et de perspectives diverses sont plus ...
Ce graphique reflétant la rémunération dans l'industrie de l'installation de plomberie, de ...
Le salaire moyen global pour la distribution en gros est de 57 000 $, parmi les personnes ...
3M Canada présentera un webinaire sur les câbles chauffants au cours duquel vous en saurez plus sur ...
En novembre, l'investissement total en construction de bâtiments a diminué de 2,0 % par ...
Les relations avec les contracteurs ont toujours été stigmatisées par la croyance que ces derniers ...
La règle 80-000 note que cette section complète ou modifie les exigences générales du ...
Les gaffes sportives proviennent souvent d’erreurs évitables qui favorisent l'autre équipe. Le ...
Un système de contrôle électrique vieillissant peut entraîner des temps d'arrêt et des risques de ...
En septembre, l'investissement total en construction de bâtiments s'est chiffré ...

Lutter contre la fatigue pandémique pour stimuler l'engagement des employés  

 

Michelle Branigan

Michelle Branigan

Une recherche rapide sur Google du terme « fatigue pandémique » me montre que c’est un sujet qui préoccupe de nombreuses personnes.

Nous la vivons certainement tous, même si nous n’avons peut-être pas pensé à la définir. La fatigue pandémique est l'épuisement que nous ressentons après avoir vécu pendant un an dans le mode de vie pandémique : s'adapter constamment à de nouveaux facteurs comme les restrictions de la santé publique ; quitter, puis revenir, puis quitter à nouveau le lieu de travail ; perte d'emploi ; la mort et la maladie ; prendre soin de nos enfants ou parents ; entretenir des relations qui sont maintenant toutes à distance. 

Lire Plus...


 

Building AutomationLorsqu’autant d'énergie est gaspillée, cela conduit à des pertes monétaires ahurissantes - des millions à l'échelle nationale, selon la recherche.

Et les perspectives ne sont guère plus roses. Après que les bâtiments commerciaux américains ont vu leur consommation d'énergie annuelle augmenter de 69% de 1980 à 2009 en raison des progrès de la technologie et de la fabrication, elle devrait encore augmenter de 22% d'ici 2035, selon l'Agence d'information sur l'énergie américaine. Les principaux coupables en sont l'éclairage, le CVC et autres systèmes de bâtiment qui ne sont pas éteints lorsqu'un espace ou un bâtiment est inoccupé ou peu occupé après sa fermeture.

Lire Plus...


 


 

Steve DouglasSteve Douglas

La section 8 du règlement du Code CÉ 8-304 Nombre maximal de sorties par circuit présente le plus important changement au code qui pourrait changer la pratique courante de câblage au Canada. Paragraphe 4) le recouvrement des ensembles de sorties multiples fixes n’a pas changé, mais les paragraphes révisés 1) à 3) se lisent :

« 1) À l’exception des autres règlements permis dans le cadre ce code, le nombre maximal de sorties sur n’importe quel circuit de dérivation à deux fils ne devraient pas dépasser ce qui suit ...

Lire Plus


 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications Great Place to Work. Certified December 2019 - December 2020

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2021 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil