Imprimer

 

EIN-51-CS-Somchanh-400.jpgBrandon Somchanh

16 décembre 2018

Je me souviens encore du 5 août 2014 comme si c'était hier. Cette date marque mon premier jour en tant qu’employé à temps plein dans le secteur de la distribution électrique. Même si je ne le savais pas à l’époque, c’est aussi le premier jour de ma carrière professionnelle croissante.

J'avais obtenu mon diplôme d'études secondaires plus tôt cette année-là dans l'espoir de devenir un apprenti électricien au cours de l’été. Malgré de nombreux appels, plusieurs courriels et des dizaines de messages vocaux à des entrepreneurs électriciens de la région, aucun n’a accepté de m’embaucher en tant qu’apprenti.

Déterminé à obtenir un emploi d'apprenti électricien, j'ai décidé de postuler chez un distributeur électrique de la région. Une question dans le processus d’entrevue m’a particulièrement marqué. Le responsable de district m’a demandé: « Vous étiez apprenti électricien auparavant. Comment pouvons-nous être sûrs que vous ne nous quitterez pas dans quelques mois pour devenir apprenti? » Ce à quoi j’ai répondu: « Ce n'est pas tellement que je veuille devenir électricien, c’est l'industrie électrique dans son ensemble qui m'intéresse ». Au cours de l'entretien, j'avais répondu à la question en sachant que ma réponse était ce qu'il voulait entendre, mais n'était pas complètement honnête. Rétrospectivement, c’était tout à fait exact!

Quatre ans se sont écoulés depuis ma première journée dans l’industrie et j’ai depuis rassemblé une mine de connaissances et d’informations, rencontré des milliers de personnes et appris à être un professionnel. Plus tôt cette année, j’ai franchi le plus grand saut de ma carrière pour approfondir les connaissances acquises jusqu’à présent, pour rencontrer encore plus de personnes et pour mettre mon professionnalisme à l’œuvre. J'ai été embauché en tant que directeur de compte auprès d'un grand distributeur électrique réputé et en croissance rapide, City Electric Supply.

Assumer le rôle de directeur de compte chez City Electric Supply est l’une des meilleures choses qui me soient arrivées. J'ai dû grandir en tant que personne et apprendre à sortir de ma zone de confort afin de pouvoir m'adresser aux bonnes personnes et leur prouver que le développement d'une relation professionnelle avec moi-même et City Electric Supply ne peut être que bénéfique pour leur entreprise et leurs produits. Pour que ce soit avantageux pour nos clients, je reconnais que nous devons être professionnels, précis, ponctuels et surtout orientés clients. Si vous avez été dans cette industrie, vous savez qu'il est presque impossible d'être précis et ponctuels dans tous les cas, mais nous pouvons toujours être orientés vers le client. Quand un problème survient, il y a toujours une solution. Lorsque vous sentez que vous avez épuisé toutes les solutions potentielles, c'est à ce moment que vous devez sortir des sentiers battus. Une fois que vous avez trouvé la solution, vous ressentez vraiment le sentiment d'accomplissement pour votre équipe et votre organisation. J'aime ce sentiment et chaque fois que j'ai l'occasion de prouver à mes clients que je suis prêt à sortir des sentiers battus, je saute sur l'occasion !

Et si, au cours de l'été 2014, l'un des entrepreneurs m'avait rappelé et avait décidé de m'embaucher en tant qu'apprenti? Aurais-je obtenu l'abondance de connaissances acquises dans le secteur de la distribution électrique? Serais-je aussi intéressé par l'avenir de l'automatisation, de l'éclairage et de la technologie? Aurais-je communiqué avec les milliers de personnes avec lesquelles j’ai été en contact? Est-ce que je me considérerais comme un professionnel? Est-ce que je serais un jour sorti de ma zone de confort, me permettant ainsi de grandir en tant que personne en dehors du travail? Mais surtout, aurais-je la même passion, la même énergie et le même sentiment d'accomplissement tous les matins lorsque je me rends au travail et chaque soir lorsque je rentre à la maison? Il n’y a qu’une façon de le savoir et cela ne se fera pas tant que je n’aurai pas atteint tous les objectifs que je me suis fixés dans ma carrière.

Brandon Somchanh est gestionnaire de comptes chez City Electric Supply