Le monde de l’éctricité en ligne

Patrice JomphePar Line Goyette

J’ai rencontré Patrice Jomphe à une réception de l’Électro-Fédération Canada à Montréal en décembre dernier. Bien sûr son regard perçant, sa vivacité, les gens qui gravitaient autour de lui, sa photo sur grand écran étaient tous des signaux qu’il s’agissait d’une personne à rencontrer. Mais ce qui a retenu mon attention, c’est son patronyme, Jomphe. Je suis allée vers lui pour lui demander s’il venait de la Basse-Côte-Nord ou de l’autre côté du fleuve St-Laurent, et nous voilà dans des histoires de famille.

Personnalité de l’année de l’ÉFC, récipiendaire du Prix Tom Torokvei en 2011 en reconnaissance de son leadership, retraité depuis janvier 2013 après 37 ans chez Thomas & Betts, originaire de Havre-aux-Maisons aux Îles de la Madeleine, sportif qui pratique le vélo et le golf, voici Patrice Jomphe.

Comment avez-vous fait votre entrée dans l’industrie électrique?
Fraîchement diplômé de la Faculté de commerce de l’Université de Moncton, Patrice Jomphe répond à une annonce dans le journal Le Soleil de Québec et entre comme représentant aux ventes chez Thomas & Betts. Il ne connaît alors ni l’industrie électrique, ni la compagnie où il terminera sa carrière 37 ans plus tard à titre de vice-président de la Division commerciale. Il se renseigne autour de lui, n’entend dire que du bien de l’entreprise. Il y fera son nid. Il deviendra successivement spécialiste des spécifications pour ingénieurs-conseils, gestionnaire de produits, directeur marketing, directeur régional et à la suite d’importantes acquisitions, il deviendra vice-président de la Division commerciale et responsable des ventes au détail. En 1997, il se joindra au bureau situé en Ontario et jusqu’à la retraite il effectuera, dit-il, environ 120 déplacements annuels entre la maison-mère et le bureau en Ontario.

Avez-vous poursuivi votre formation pendant votre carrière?
Oui, bien sûr que je n’ai jamais cessé de suivre des cours, d’apprendre, mais l’important a toujours été et sera toujours le côté humain. Les formations techniques, on peut toujours les parfaire dit-il, mais nous sommes dans une industrie humaine avant tout et si nous n’avons pas au départ les habilités nécessaires pour y progresser, on ne peut pas les acquérir par des formations.

Quels ont été les grands défis de votre carrière?
Au cours de ma carrière, la compagnie a procédé à cinq acquisitions, dont deux majeures, précise Patrice Jomphe. Son travail consistait alors à gérer les acquisitions afin de protéger l’entreprise et les gens qui y travaillaient. « Le but était de développer le marché partout au Canada pour y devenir le numéro 1. Le plus difficile lors de ces acquisitions et de leur intégration était la gestion des ressources humaines. Avec des acquisitions, beaucoup de postes étaient des doublons, on ne pouvait avoir deux comptables sur le même poste ». C’était hors de tout doute l’aspect le plus difficile de ces acquisitions même si l’entreprise a toujours géré les mutations de personnel de la façon la plus juste possible de l’avis de Patrice Jomphe. « La suppression de postes est la seule chose qui au long de ma carrière a amputé mes heures de sommeil. Les décisions d’affaires ou commerciales, ce sont des chiffres, on peut toujours gérer ça, ce sont des défis qu’on peut relever. Mais l’aspect humain, ce sont des histoires de vie, c’est différent ».

Qu’avez-vous appris au sujet de l’industrie au cours de votre carrière?
« L’industrie électrique est une industrie qui ne change pas rapidement. C’est une industrie conservatrice au niveau des modèles d’affaires ». Il donne l’exemple de l’embauche des femmes dans le secteur des ventes qui a tardé à se concrétiser. Il précise que dans l’industrie, il y a peu de changement au niveau des gens et que c’est une arme à deux tranchants. « D’une part, tu connais les gens et c’est bien, mais d’autre part, les changements tardent à se manifester. C’est un peu le talon d’Achille de l’industrie, les changements sont longs à arriver, les nouvelles manières de faire sont difficiles à intégrer ». 

Il souligne, mais sans porter de jugement, que contrairement aux États-Unis où le marché de la distribution électrique est composé de milliers de joueurs, ici au Canada, le marché est plus centralisé. Il est donc plus difficile pour un nouveau joueur d’y faire sa place, mais que par contre on n’est pas obligé de plaire à un grand nombre de personnes. Selon Patrice Jomphe c’est plus facile pour un petit joueur de faire sa place dans un marché plus fragmenté.

Quel est l’avenir qui s’ouvre devant l’industrie électrique?
Selon lui, dans les années à venir l’industrie devra de concentrer sur le secteur commercial. Il n’a toutefois aucun doute que l’avenir est dans le secteur de l’industrie pétrolière. « Le secteur industriel canadien s’est développé sur l’industrie des matières premières, comme les pâtes et papiers et les mines. Pour le moment, nous sommes un marché de services, avec prédominance du secteur commercial, mais l’année qui commence sera une année charnière. Le secteur commercial va continuer de croître, mais le momentum industriel devrait refaire surface sous peu ». 

Quel est l’avenir pour lui?
La retraite? Grand sportif, il roulera en vélo, se promènera sur les verts. Il précise qu’étant donné que l’industrie électrique conserve bien son monde, il gardera facilement le contact.

Forum électrique présenté par Schneider Electric

Consommation d'énergie domestique: éducation et surveillance

Schneider Electric

Commandité par Schneider Electric

Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par l'énergie que nous consommons dans nos maisons. Mais combien comprennent vraiment les tenants et aboutissants de la consommation d'énergie domestique, et où exactement l'électricien et le développement de systèmes de gestion de l'énergie entrent en jeu. Il y a beaucoup à considérer lors de la discussion sur l'utilisation de l'énergie domestique. Le consommateur doit tout d'abord être informé de la consommation d'énergie, de la manière dont il est calculé et finalement facturé pour pouvoir modifier ses taux de consommation d'énergie. Mais en termes d'éducation des consommateurs, l'électricien résidentiel a-t-il un rôle à jouer? Et au-delà, les fabricants développent-ils des produits conçus pour aider les électriciens et les consommateurs à mieux comprendre la consommation d'énergie résidentielle? Tout au long de cet article, nous aborderons chacune de ces questions importantes.

Lire plus...

 

Monde en mouvement

  • Prev
La compétition 2019 a été à l’image des deux précédentes éditions. Un événement unique pour ...
Les véhicules électriques sont de plus en plus présents sur les routes, mais il faut des solutions ...
L’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a annoncé aujourd’hui que SaskPower a obtenu ...
C'était la remise des prix 2019 d'excellence en marketing de l'ÉFC, une occasion de reconnaitre ...
TalentNest est le nouveau site carrière de référence d'Électro-Fédération Canada. Il s'agit d'une ...
Leviton a annoncé l’acquisition de Viscor, le plus important fabricant indépendant d’éclairage au ...
L’Électro-Fédération Canada (ÉFC) et ses membres montrent combien il est important de promouvoir ...
Hilo, la nouvelle filiale d’Hydro-Québec, et l’entreprise québécoise Stelpro s’associent pour créer ...
La Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI) invite les ...
C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous annonçons le décès de monsieur John Chabot, le ...

2019 Prix d’excellence en marketing de l’ÉFC

Electro-Federation CanadaFabricant dont le revenu excède 50 millions de dollars

Schneider Electric – Le concentrateur d’énergie solaire de Burkina Faso est une solution hors réseau alimentant la coopérative des femmes Sougrinooma en énergie propre et fiable. Il leur a permis d’accroître de 10 à 20 fois leur production agricole.

Fabricant dont le revenu est moins de 50 millions de dollars

 

 

 

Lire Plus...

 

 

 

Leviton acquiert Viscor

Leviton and ViscorLeviton a annoncé l’acquisition de Viscor, le plus important fabricant indépendant d’éclairage au Canada, spécialisé dans l’éclairage à des fins architecturales, commerciales, médicales, institutionnelles et industrielles. Cette dernière acquisition réaffirme l’engagement de Leviton d’élargir de manière stratégique son offre de produits d’éclairage et de commandes.

 

 

 

 

Lire Plus...

Hilo par Hydro-QuébecHydro-Québec lance la marque Hilo, qui offrira des produits et des services personnalisés à ses clients pour gérer leur consommation d'électricité plus intelligemment et plus efficacement, en toute simplicité.

Le secteur de l'énergie est en pleine transformation, entre autres sous l'impulsion de l'évolution rapide des technologies. Les clients peuvent maintenant jouer un rôle actif et fournir de l'énergie à la collectivité.

 

 

Lire plus

 

 

Stephanie MedeirosBlake Marchand

Stephanie Medeiros dirige l’équipe Infrastructure de recharge de véhicules électriques d’ABB Canada, ainsi que celle pour la recharge des autobus urbains aux États-Unis et au Canada. Elle a occupé divers postes chez ABB pendant 10 ans, accumulant un ensemble de compétences variées et des expériences de travail dans le monde entier.

Après avoir obtenu son diplôme en génie électrique de l'Université McGill, Medeiros a fait ses débuts dans l'industrie en tant que stagiaire en génie électrique auprès du gouvernement canadien. Elle s'est alors rendue au Pérou pour y participer à améliorer leurs infrastructures de traitement de l'eau.

Lire Plus...

 

 

Nouveau Produits

  • Prev
La nouvelle série de luminaires Drive Edge-Lit de Beacon Products a été conçue pour offrir un ...
Lumenwerx a introduit de nouvelles options de lentilles de projection dans sa famille de produits ...
Le luminaire SYLVANIA ValueLED UFO High Bay est un appareil à DEL DLC Premium au design léger et ...
Eaton a annoncé sa dernière version du module de supercondensateur XLR-51. La dernière conception ...
Remee Wire & Cable présente un nouvel emballage pour les produits Remee Wire & Cable et a ...
La nouvelle série d’alimentations sans coupure CU81xx est conçue pour une utilisation universelle ...
Le solaire devient une source d'électricité courante et nous devons répondre à la demande ...
Alors que de plus en plus d'appareils connectés à Internet imprègnent tous les domaines des ...
FLIR Systems a annoncé la sortie de sa nouvelle pince ampèremétrique électrique courant AC / DC ...
Hammond vient de lancer une nouvelle série de bacs de câblage commerciaux de type 1. Cela complète ...

BeaconLa nouvelle série de luminaires Drive Edge-Lit de Beacon Products a été conçue pour offrir un mélange homogène de confort visuel, de performances, de commandes intégrées et d'options d'accessoires dans un format élégant, discret et facile à installer.

Drive Edge-Lit offre un équilibre entre confort visuel et performances photométriques dans deux tailles de boîtier élégantes avec une large gamme de flux lumineux et de distributions photométriques. 

 

 

Lire Plus......

 

 

 

 

Articles récents

  • Prev
3M Canada présentera un webinaire sur les câbles chauffants au cours duquel vous en saurez plus sur ...
En novembre, l'investissement total en construction de bâtiments a diminué de 2,0 % par ...
Les relations avec les contracteurs ont toujours été stigmatisées par la croyance que ces derniers ...
La règle 80-000 note que cette section complète ou modifie les exigences générales du ...
Les gaffes sportives proviennent souvent d’erreurs évitables qui favorisent l'autre équipe. Le ...
Un système de contrôle électrique vieillissant peut entraîner des temps d'arrêt et des risques de ...
En septembre, l'investissement total en construction de bâtiments s'est chiffré ...
Chacun de mes articles fait valoir un argument.  Celui-ci est dédié à mon e-mentor qui ...
Les systèmes de commandes d'éclairage en réseau sont en réalité des réseaux informatiques: ils ...
Les ventes du secteur de la fabrication ont légèrement augmenté de 0,2 % en septembre ...

PoEDan Barrera

La semaine dernière nous avons vu comment régler le problème d’un téléphone VoIP qui ne fonctionne pas. Cette semaine nous voyons deux autres problèmes courants et les solutions avec le PoE. 

Scénario 2: un téléphone VoIP doit être remplacé par un appareil à puissance supérieure 

Une application peut déjà avoir un réseau de périphériques PoE installé mais vouloir apporter certaines modifications sans supprimer leur infrastructure de câblage existante. 

 

Lire Plus

 

 

 

 

 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2019 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil