Le monde de l’éctricité en ligne

Originellement publié le 19 octorbre 2016

stone_400_275.gif

Keith Sones, Président d’Allteck depuis ces dernières années et aujourd’hui membre de la Direction au sein du Groupe d’Entreprises Valard, est un conteur hors pair. Vous allez pouvoir lire ses histoires régulièrement dans LME dès le mois prochain. Il parlera de la gestion de sécurité, du développement des affaires dans notre industrie, de la relation avec nos clients, de l’avancement Autochtone, de la direction opérationnelle et bien plus encore car il connait ces sujets en profondeur.

Pour parler un peu de Keith: il a plus de 25 années d’expérience dans l’industrie électrique. Il a occupé des fonctions supérieures dans la gestion de projet et les opérations mais aussi dans la santé et sécurité. Chez BC Hydro, son travail innovant envers la Sécurité dans la Construction lui a permis de remporter la récompense de Professionnel Sécurité de l’Année de la part de la Société Canadienne de la Santé et de la Sécurité au travail. En tant que dirigeant principal, Keith a géré les opérations et divisions de construction de FortisBC, avant de mener plusieurs projets importants de stations et transmission. En tant que membre de la Direction chez Allteck et Valard, il a un bel aperçu de ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) dans l’environnement dynamique de l’ingénierie et de la construction. Sa connaissance de l’industrie et sa certification en tant que Professionnel de la Gestion de Projet sont essentiels pour comprendre et honorer les demandes des clients.

Apprenez-en plus sur Keith avant la parution de son premier article le mois prochain

Vous avez une carrière florissante dans l’industrie électrique. Quels furent vos premiers pas dans cette industrie?

Lorsque j’étais sur le point d’obtenir mes diplômes en Santé et Sécurité au Travail à l’Institut de Technologie de CB, j’ai été recruté par la division construction de BC Hydro qui s’est basée sur mes bons résultats à l’école et ma formation dans la construction.  A ce moment-là, je savais deux choses à propos de cette entreprise – ils m’envoient une facture par mois et je peux allumer mes lumières en appuyant sur un bouton sur mon mur.  En plongeant la tête la première dans un monde très technique, je savais que j’aurais énormément de choses à apprendre en peu de temps. J’ai donc passé plusieurs années et des centaines d’heures avec les équipes de travail.  Les voir faire tout en posant des questions m’a réellement aidé à bien comprendre ce qui doit se passer pour que le travail se fasse en toute sécurité.  Que ce soit lever et enrouler un transformateur de puissance, changer les câbles de transmission isolateurs alors que le circuit est énergisé ou comprendre l’impact qu’ont les relais de stations lorsqu’ils sont programmés correctement, ma prise de conscience fut continuelle.

Vous êtes passé de la gestion de la sécurité à la direction opérationnelle puis vous êtes devenu le Président d’une entreprise nationale réalisant des projets partout au Canada. Qu’avez-vous appris de vos réussites et de vos erreurs?

Comme beaucoup de personnes, j’ai probablement appris plus de mes erreurs.  Au début, je ne savais pas apprécier à quel point il est essentiel d’avoir des personnes avec une bonne attitude, cela fait toute la différence.  Puisque nous travaillons dans une industrie menée par la technologie, je croyais qu’une solution technique pouvait tout résoudre.  Cela  a pris du temps et quelques cicatrices de guerre afin de reconnaitre que les gens iront jusqu’au bout du monde s’ils croient en votre plan et vision. Mais si vous ne prenez pas le temps de leur expliquer de quelle façon ils se positionnent dans ce futur, ils se présenteront au travail mais n’y mettront pas de cœur à l’ouvrage, ce qui est essentiel si vous voulez que votre vision devienne réalité. Ça n’a pas d’importance que vous soyez un Président d’entreprise ou d’un club de hockey : le succès s’obtient grâce à une bonne équipe de personnes qui font partie de quelque chose de bien plus grand qu’un simple travail. 

Je valorise également le fait d’avoir des personnes avec de l’expérience  en tant que mentors – Chaque jour, j’applique les conseils qui m’ont été donné au fil du temps.  Un de mes préféré – vous ne profitez à personne si vous êtes fatigué donc allez faire de l’exercice et lisez des biographies.  Il y a des personnalités incroyables dans ce monde!      

Pourquoi est-il important de raconter des histoires et de les partager avec votre industrie?  

Depuis que les gens sont capables de communiquer entre eux, ils se racontent des histoires.  Trop souvent, nous essayons de transmettre des messages au travers de présentations PowerPoint ou de longs rapports, mais qui n’a jamais dévié en regardant des diapositives contenant une série interminable de points.  C’est comme si l’on voulait susciter chez les personnes l’envie de consulter leurs courriels ou faire une petite sieste, tandis que nous pouvons être complétement plongé dans un bon film si l’histoire est bonne.  Utiliser cette forme de narration est bien mieux que de donner des points importants et s’attendre à ce que les gens comprennent. 

Notre industrie doit faire face à des changements dramatiques qui nous ne connaissions pas avant.  La baisse de la croissance électrique, l’introduction de masse des énergies renouvelables et la perspective des jeunes du millénaire qui changent la signification du terme “bon travail” ou “bonne atmosphère de travail” sont juste quelques exemples.  Nous devons prendre part à des conversations et réaliser que les choses que nous avons faite par le passé sont instructives mais ne sont peut-être pas une solution dans le futur.  Les histoires, surtout celles qui démontrent comment faire les choses bien, sont très utiles pour les gens comme nous qui ont besoin d’être guidé dans ce nouvel univers.

Comment maintenez-vous un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle?

Jusqu’à récemment, j’étais à la recherche d’un équilibre entre ce que certains appelleront un travail (quelque chose qui permet d’obtenir un salaire) et la vie (tout le reste). Un jour de pluie, alors que je faisais du vélo, je pensais à des choses concernant le travail et j’ai réalisé qu’il n’y a pas vraiment de séparation – c’est juste la vie.  Grace à cette nouvelle vision du monde, je trouve qu’il est beaucoup plus simple de me sentir bien concernant ce que je fais chaque jour.  Un repas d’affaire ou un voyage en avion font partie de  ma “vie”, tout autant que des activités comme le paddleboard avec ma femme ou regarder la télévision.  Lorsque j’ai réalisé que je n’avais pas à m’échapper du travail pour profiter de ma vie, tout est tombé sous le sens.  Je pense que je suis plus productif  maintenant que je suis en paix avec cela. 

Quels sont les sources d’inspiration dans votre vie?

Je suis avec ma femme depuis près de 32 ans et je l’ai toujours appelé “la femme à idées”.  Rosanne est constamment une source d’inspiration et ma vie a évolué de façon très positive suite à ses opinions.  Que ce soit un mot tendre pour me suggérer de tenter ma chance ou un coup de pied au derrière (au sens figuré) pour me réveiller (arrête de te plaindre et de dépenser de l’argent pour cette voiture – débarrasse toi-en!”). Elle a raison à chaque fois.

Je m’inspire également de mes lectures historiques.  Les civilisations ont tellement évoluées dans un temps plutôt court donc je ne m’inquiète jamais si nous n’arrivons pas  résoudre les problèmes d’aujourd’hui.  Si nous pouvons développer l’agriculture de masse et livrer des produits juste à temps pour me permettre de manger une laitue au mois de Janvier au Canada, si nous pouvons aller sur la lune et prévenir la polio, nous pouvons tout faire. Tout va bien.

Monde en mouvement

  • Prev
Créée en 1991, Delray Lighting est un chef de file de l'industrie, un innovateur ; ...
Le mois de mars 2021 a été le troisième mois consécutif de statistiques record pour la ...
Siemens Canada a inauguré de façon virtuelle son premier Centre des applications MindSphere (MAC) ...
Lumenpulse annoce qu’elle s'associe à Illuminations, inc. qui représentera et distribuera ...
UL, a annoncé que UL Canada a été inscrite sur la liste de 2021 des meilleurs lieux de travail pour ...
Dans cette présentation, vous trouverez une description des nouvelles solutions sur courant ...
Stelpro a obtenu le titre de lauréate du Club Platine dans le cadre du concours des sociétés les ...
L’Électro-Fédération Canada (ÉFC) est la voix du plaidoyer et de l’amélioration de la sécurité au ...
Ivanhoé Cambridge est fière d’annoncer un programme ambitieux visant à atteindre la neutralité ...
Le gouvernement du Québec a donné le feu vert au projet de l’interconnexion des Appalaches-Maine. ...

L’ÉFC nomme Mauro D’Andrea d’ABB comme nouveau président de la section commerciale du matériel de distribution  

Mauro D’Andrea d’ABBMauro D’Andrea d’ABB, ingénieur, MBA, responsable du développement commercial, puis gestionnaire de comptes stratégiques chez ABB, a été nommé au poste de président du comité de la section commerciale du matériel de distribution.

Il travaillera en étroite collaboration avec le vice-président Neil Joseph de Schneider Electric à la direction du comité. Cette section représente les fabricants d’équipements électriques qui distribuent de l’électricité aux consommateurs des secteurs industriel, commercial et résidentiel.

 

 

Lire Plus...


 

Nouveau représentant pour Hitech

Jonathan DupuisÉclairage Hitech inc. a le plaisir d'annoncer et d'accueillir Jonathan Dupuis à titre de représentant. Jonathan sera responsable d’assurer la couverture des distributeurs et des entrepreneurs du Grand Montréal et de la Rive-nord.

Avant d'accepter ce mandat, il a occupé un poste de représentant des ventes dans l’industrie électrique. Jonathan apporte donc, plus de 10 ans d'expérience en représentation et gestion de compte. L’addition de Jonathan à notre équipe pourra continuer d’assurer notre constante croissance dans le milieu de l’éclairage au Québec.

 

 

Lire Plus...


 

EXFOEXFO inc. a annoncé ses résultats financiers du deuxième trimestre terminé le 28 février 2021.

« EXFO a enregistré d'excellents résultats une fois de plus au deuxième trimestre de 2021, période marquée par un rapport commandes-facturation robuste de 1,15 et un niveau élevé de flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de 14,7 millions $US, se réjouit Philippe Morin, président-directeur général d'EXFO. 

 

 

 

Lire plus...


 

Rob DewarLine Goyette

Rob Dewar est président d'AD Canada depuis janvier dernier, alors que l’entreprise mère annonçait qu'elle avait pris la décision stratégique de faire d'AD Canada une unité commerciale distincte, au service de ses membres, plus de 150 dans trois divisions basées au Canada. J'ai récemment eu la chance de discuter virtuellement avec Rob. J'ai rencontré un leader passionné à propos de son nouveau défi.

« De nombreux projets sont en cours et spécifiques à l'industrie canadienne et aux acteurs de l'industrie. Des initiatives intéressantes pour l'automne 2021 seront annoncées sous peu...

Lire Plus...


 

Nouveau Produits

  • Prev
Une couverture optimale des yeux avec une visibilité accrue avec un design enveloppant et un nez en ...
Fournit une protection contre deux dangers - le feu et le CO - Les interconnexions sans fil, ...
Le protecteur auditif 3M ™ WorkTunes ™ Connect avec technologie sans fil Bluetooth® associe un ...
Mesurant jusqu'à 2000 V DC et 1500 V AC (en utilisant les cordons PVHV), ainsi que 1500 A AC ou DC, ...
La lampe de poche rechargeable F4P ProSeries 3 watts offre un design ergonomique élégant et unique ...
Poche de poche avant; Taille et poignets côtelés 1x1; Cordon de serrage en coton dans la capuche.
Disponible dans les configurations Visual Comfort ou Discrete Optics; Packs lumens de 1 600 à ...
Le luminaire 1450 Optilux vous donne un contrôle total, que vous souhaitiez concentrer l'éclairage ...
Traditionnel en apparence, pas en innovation. Sous le plafond, le Juno Podz prend la forme d'un ...
Le SLM est un panneau LED ultra-mince et moderne avec un design éclairé par les bords pour un ...

Lotus LightingModèle LD4R-IT

• DEL à régression profonde ronde sans bordure de 4 po

• Type IC, étanche à l'air et à l'humidité - aucun boîtier requis

• 3 1/2 po de profondeur - À installer là où l’espace de plafond est limité

• Options régulières 15 W et 18 W à haut rendement

• Triac à gradation avec l'entrée de la plupart des gradateurs CL 120V

 

 

Lire Plus...


 

Earthtronics Emergency DriversPilotes de secours EarthTronics LED pour réguler la puissance fournie au luminaire LED pour garantir que l'éclairage est rapidement, automatiquement fourni en cas de panne de courant pour que les personnes puissent évacuer en toute sécurité dans un temps approprié en cas d'urgence.

Les pilotes de secours régulent la puissance fournie, garantissant que l'appareil peut fournir un éclairage de sortie pour répondre aux codes locaux. En cas de coupure de courant, le conducteur d'urgence détecte la panne de courant CA et passe automatiquement en mode d'urgence de fonctionnement pendant 90 minutes. Lorsque l'alimentation CA est présente, la charge de LED du pilote de LED est à une alimentation électrique normale.

Lire plus...


 

Athena Lighting Control SystemAthena est une solution flexible, simple et tout-en-un qui combine des sources lumineuses avancées avec des stores intelligents et des applications connectées pour offrir une expérience lumineuse holistique.

Créez une histoire de lumière cohérente avec Athena. Commencez par la lumière du jour et faites entrer l'extérieur avec les stores Lutron. Ajoutez Ketra, pour mélanger harmonieusement la lumière intérieure et extérieure. Présentez tous les autres luminaires que vous aimez : un variateur de contrôle de phase universel LED + de meilleure qualité permet de contrôler tous les types de charge à partir d'un seul système.

 

Lire plus...


 

Articles récents

  • Prev
Les preuves montrent que les équipes dotées de compétences et de perspectives diverses sont plus ...
Ce graphique reflétant la rémunération dans l'industrie de l'installation de plomberie, de ...
Le salaire moyen global pour la distribution en gros est de 57 000 $, parmi les personnes ...
3M Canada présentera un webinaire sur les câbles chauffants au cours duquel vous en saurez plus sur ...
En novembre, l'investissement total en construction de bâtiments a diminué de 2,0 % par ...
Les relations avec les contracteurs ont toujours été stigmatisées par la croyance que ces derniers ...
La règle 80-000 note que cette section complète ou modifie les exigences générales du ...
Les gaffes sportives proviennent souvent d’erreurs évitables qui favorisent l'autre équipe. Le ...
Un système de contrôle électrique vieillissant peut entraîner des temps d'arrêt et des risques de ...
En septembre, l'investissement total en construction de bâtiments s'est chiffré ...

Lutter contre la fatigue pandémique pour stimuler l'engagement des employés  

 

Michelle Branigan

Michelle Branigan

Une recherche rapide sur Google du terme « fatigue pandémique » me montre que c’est un sujet qui préoccupe de nombreuses personnes.

Nous la vivons certainement tous, même si nous n’avons peut-être pas pensé à la définir. La fatigue pandémique est l'épuisement que nous ressentons après avoir vécu pendant un an dans le mode de vie pandémique : s'adapter constamment à de nouveaux facteurs comme les restrictions de la santé publique ; quitter, puis revenir, puis quitter à nouveau le lieu de travail ; perte d'emploi ; la mort et la maladie ; prendre soin de nos enfants ou parents ; entretenir des relations qui sont maintenant toutes à distance. 

Lire Plus...


 

Building AutomationLorsqu’autant d'énergie est gaspillée, cela conduit à des pertes monétaires ahurissantes - des millions à l'échelle nationale, selon la recherche.

Et les perspectives ne sont guère plus roses. Après que les bâtiments commerciaux américains ont vu leur consommation d'énergie annuelle augmenter de 69% de 1980 à 2009 en raison des progrès de la technologie et de la fabrication, elle devrait encore augmenter de 22% d'ici 2035, selon l'Agence d'information sur l'énergie américaine. Les principaux coupables en sont l'éclairage, le CVC et autres systèmes de bâtiment qui ne sont pas éteints lorsqu'un espace ou un bâtiment est inoccupé ou peu occupé après sa fermeture.

Lire Plus...


 


 

Steve DouglasSteve Douglas

La section 8 du règlement du Code CÉ 8-304 Nombre maximal de sorties par circuit présente le plus important changement au code qui pourrait changer la pratique courante de câblage au Canada. Paragraphe 4) le recouvrement des ensembles de sorties multiples fixes n’a pas changé, mais les paragraphes révisés 1) à 3) se lisent :

« 1) À l’exception des autres règlements permis dans le cadre ce code, le nombre maximal de sorties sur n’importe quel circuit de dérivation à deux fils ne devraient pas dépasser ce qui suit ...

Lire Plus


 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications Great Place to Work. Certified December 2019 - December 2020

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2021 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil