Imprimer

 PBSI-Helukabel-400.jpg12 mars 2020

Le câble PROFINET de HELUKABEL fait partie de son vaste portefeuille de câbles Ethernet industriels - HELUKAT PROFINET Type R Torsion.

Les normes PROFINET sont traditionnellement divisées en trois classifications : les normes A, B et C. Cependant, un nouveau type a récemment été ajouté, Type R, qui est désigné pour des applications robotiques. En résumé :

- Type A - conducteur solide pour l’installation fixe

- Type B - conducteur câblé pour certains mouvements ou zones exposées aux vibrations

- Conducteurs de type C et conducteurs câblés pour des applications à flexion continue/en mouvement permanent (c.-à-d. chaînes de traînée)

- Type R - conducteurs câblés pour des applications robotiques

Comme la technologie est passée à un équipement plus automatisé dans les applications industrielles, les clients passent de l’utilisation de systèmes qui utilisent le protocole PROFIBUS à ceux qui utilisent PROFINET en raison de l’augmentation des taux de transmission de données nécessaires pour maintenir l’efficacité opérationnelle en temps réel.

En outre, les exigences dynamiques - accélération, vitesse, etc. - ont augmenté et créé plus de stress mécanique et d’interférence électromagnétique (EMI). L’augmentation de l’EMI est un sous-produit de la densité des robots, c’est-à-dire plus de robots dans la même cellule de production, et les vitesses plus élevées parce que pour produire l’accélération requise, les moteurs ont besoin de plus de puissance / couple. En outre, EMI peut être trouvé dans l’application où le robot est utilisé, par exemple un robot de peinture ou de manipulation connaît une charge EMI inférieure à celle d’un robot de soudage, puisque le processus de soudage génère un certain niveau d’EMI.

HELUKAT PROFINET Type R Torsion est classé Catégorie 5e et offre d’excellentes caractéristiques de transmission dans les environnements EMI-lourds en raison de sa conception de double blindage qui est adapté pour les applications robotiques qui subissent des charges de torsion continue. Il a été testé pour résister à plus de cinq millions de cycles de torsion sous des charges de 180 degrés/m, et plus de cinq millions de cycles de flexion dans une chaîne de traînée à des taux d’accélération de deux G (20 m/s2) et une vitesse maximale de 11 mi/h (300 m/min). 

Pour plus d’information, cliquez ici.