Imprimer

cdpq_400.gif1er avril 2021

Energize Ventures, un gestionnaire de placements alternatifs de premier plan, et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), un groupe mondial d’investissement, ont annoncé aujourd’hui la création d’un partenariat de co-investissement dans le cadre duquel la CDPQ investira jusqu’à 125 M$ US d’ici trois ans dans des sociétés de capital de risque qui cherchent à accélérer la transformation numérique des secteurs de l’énergie et de l’industrie durable. 

La CDPQ a arrêté son choix de partenaire sur Energize après avoir mené un examen du marché et des occasions de co-investissement potentielles. L’entente s’ajoute à la relation existante de la CDPQ avec Energize Ventures, puisque la CDPQ est commanditaire du fonds Energize Ventures I et commanditaire clé du fonds Energize Ventures II. Les deux organisations conviennent que la plateforme d’investissement institutionnel et le portefeuille d’infrastructures d’envergure mondiale de la CDPQ cadrent bien avec l’objectif d’Energize d’offrir des rendements de premier ordre, tout en accélérant la transition énergétique et industrielle.

Dans le cadre de cette entente, Energize et la CDPQ partageront leurs connaissances en matière de climat et d’investissements durables, en mettant l’accent sur les innovations numériques qui font progresser la transition énergétique. Les technologies visant à lutter contre les changements climatiques, l’électrification des transports, l’accélération du déploiement et de l’adoption des énergies renouvelables sont quelques exemples de secteurs d’investissement potentiels.

Pour en savoir plus, cliquez ici.