Imprimer

ccn_50th_400.gifNous marquons la Journée internationale des femmes, qui s’articule autour du thème #choisirdecontester et nous invite tous et toutes à contrer les préjugés et les inégalités sexistes.

Dans son dernier rapport mondial sur l’écart entre les sexes, le Forum économique mondial estime que le monde mettra 257 ans à atteindre la parité économique hommes-femmes. Ce chiffre représente encore 10 générations de femmes moins rémunérées que leurs homologues masculins. Ces inégalités entraînent des conséquences sociales importantes : santé physique et mentale, sûreté, emploi… toutes les sphères de la vie sont touchées. journeeinternationaledelafemme

La pandémie, qui a braqué les projecteurs sur l’intersection entre normalisation et égalité des sexes, nous a permis de voir les répercussions d’une normalisation qui n’est pas pensée pour les femmes. Les équipements de protection, par exemple, ont toujours été conçus pour le corps masculin. Ainsi, il a été prouvé que les soignantes, qui doivent porter des équipements de protection individuelle mal ajustés, sont plus susceptibles d’attraper la COVID-19…..

Pour consulter l’article original au complet, cliquez ici.