Hitachi ABB Réseaux électriques crée un centre de recherche et de développement à Montréal axé sur la cybersécurité, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle

hitachi-abb-power-grids-montreal-research-center_125.gif

hitachi-abb-power-grids-montreal-research-center_400.gif11 décembre 2020

Hitachi ABB Réseaux électriques a annoncé l’établissement d’un nouveau centre de recherche et développement (R-D) à Montréal, dont la vocation sera de se pencher sur les principaux défis auxquels fait face l’industrie de l’énergie en matière d’intelligence artificielle (IA), d’apprentissage machine et de cybersécurité. Le nouveau Centre de recherche numérique pour réseaux électriques (le « Centre ») s’appuiera sur le savoir-faire innovateur de l’entreprise dans le développement de solutions technologiques pour le secteur énergétique mondial.

Faisant partie du secteur de recherche d’Hitachi ABB Réseaux électriques, le nouveau centre développera des compétences clés dans les grandes disciplines technologiques liées à la cybersécurité, à l’apprentissage machine et à l’analyse des données, et contribuera au développement de produits et de solutions dans ces domaines. Le Centre de recherche numérique pour réseaux électriques constituera le septième site de recherche de l’entreprise, s’ajoutant aux centres de recherche et développement existants en Chine, en Pologne, en Suède, en Suisse, en Allemagne et aux États-Unis.

À mesure que les services publics et autres entreprises se tournent vers la numérisation de leurs infrastructures électriques, leurs actifs seront de plus en plus interconnectés et reliés au nuage, ouvrant ainsi la voie à des possibilités substantielles d’optimiser les capacités de production, de distribution, de transport et de stockage d’électricité.

Par exemple, le Centre cherchera à tirer parti des possibilités offertes par les volumes croissants de données rendues disponibles grâce à la hausse du nombre de dispositifs plus intelligents répartis dans l’ensemble du réseau. Ces données peuvent fournir des renseignements précieux aux sociétés d’électricité et à d’autres organisations afin de les aider à atteindre plus efficacement les objectifs en matière de durabilité, de fiabilité et de résilience. Le Centre sera également consacré à l’atténuation des menaces découlant de la connectivité croissante des actifs du réseau.

Au cours des dernières années, Montréal s’est imposée comme un pôle d’activité clé dans l’écosystème des technologies numériques, accueillant une variété d’universités de classe mondiale, de consortiums de recherche et de grandes entreprises, tous voués au développement de nouvelles technologies et à la mise en place de normes qui aideront à orienter la prochaine génération de solutions énergétiques durables. « Depuis de nombreuses années, notre équipe accompagne Hitachi et ABB Power Grids afin qu’ils continuent d’investir au Québec, et nous sommes heureux d’avoir contribué à l’émergence d’un géant des technologies opérationnelles dans le milieu de l’énergie, mentionne Hubert Bolduc, président d’Investissement Québec International. L’ouverture de ce centre de recherche et de développement dans la région métropolitaine et l’investissement à long terme qui en découle confirment l’attraction de notre écosystème technologique et la richesse de ses talents. » Dans cette foulée, la province de Québec participe aussi activement au développement de l’expertise technique dans la région, et contribue à la fois au financement et à l’orientation nécessaires afin de favoriser un environnement solide et collaboratif de recherche et développement au sein de la province.

« Le choix de Montréal pour la mise en place du nouveau centre d’excellence souligne l’apport important des organisations québécoises à l’industrie énergétique mondiale », a déclaré Bill Strohecker, directeur général national d’Hitachi ABB Réseaux électriques au Canada. « La province accueille un certain nombre d’instituts de recherche et d’entreprises de premier plan qui réalisent des avancées technologiques notables dans des domaines comme l’intelligence artificielle et la cyberdéfense, et nous comptons puiser dans ce bassin d’expertise. Hitachi ABB Réseaux électriques Canada est fière d’accueillir ce nouveau centre à Montréal, de contribuer à l’économie canadienne et d’aider à attirer de futurs talents dans la région », a-t-il ajouté.

« Les écosystèmes montréalais en intelligence artificielle et en cybersécurité, deux domaines étroitement liés, jouent un rôle clé dans la vitalité économique du Grand Montréal. En établissant son centre de recherche et développement dans la région métropolitaine, Hitachi ABB Réseaux électriques aura accès aux meilleurs talents dans ces milieux », a affirmé Stéphane Paquet, président-directeur général de Montréal International. « En seulement 4 ans, Montréal International a accompagné une quarantaine de projets en IA dans la région, avec des investissements totalisant près d’un milliard de dollars. »

Comptant plus de 800 employés et trois installations de fabrication, Hitachi ABB Réseaux électriques maintient une forte présence au Canada. Logé au siège social d’avant-garde de l’entreprise, à Montréal, le Centre sera le fer de lance de l’engagement d’Hitachi ABB Réseaux électriques avec d’autres chercheurs de la région qui se consacrent à exploiter pleinement le potentiel des technologies numériques et novatrices pour assurer des réseaux plus robustes, plus intelligents et plus durables. Il favorisera également la collaboration avec les clients clés de la région, qui contribuent largement à l’évolution des infrastructures énergétiques. 

Pour plus d’informations.

https://www.hitachiabb-powergrids.com/ca/fr/news/local-news/press-releases/hitachi-abb-power-grids-creates-research-and-development-center-in-montreal

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements