Le monde de l’éctricité en ligne

hydro_q_400.gifLe 29 septembre 1970, le premier ministre Robert Bourassa inaugurait l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), à Varennes, sur un immense terrain couvrant plus de 2,5 kilomètres carrés. Le bâtiment des laboratoires généraux, aujourd’hui le pavillon Lionel-Boulet, comptait alors 80 bureaux de chercheurs et 60 laboratoires. Au moment de sa fondation, l’IREQ avait pour but de perfectionner la technologie du transport d’électricité à 735 000 volts développée quelques années plus tôt par Jean-Jacques Archambault.

Aujourd’hui, l’IREQ est un institut de recherche de calibre mondial regroupant le Centre de Recherche d’Hydro-Québec et le Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie à Varennes ainsi que le Laboratoire des technologies de l’énergie à Shawinigan. C’est une équipe de 500 experts qui travaillent sur toutes les facettes des activités d’Hydro-Québec, allant de la production d’électricité jusqu’à sa consommation. C’est plus de 150 familles de brevets. Selon le principe d’innovation ouverte qui les anime, ils cultivent les partenariats, notamment avec les entreprises avec une centaine d’ententes industrielles, les universités avec une trentaine d’ententes académiques, ainsi que les organismes gouvernementaux et les centres de recherche du Québec et d’ailleurs.

Une histoire riche en innovations

Tout au long de son histoire, l’IREQ a été à l’origine de nombreux projets de recherche d’importance et d’innovations qui ont marqué l’évolution non seulement d’Hydro-Québec, mais aussi des réseaux électriques à travers le monde. On peut penser :

  • à l’entretoise-amortisseuse, née en 1979 et commercialisée mondialement ;
  • à HYPERSIM, un simulateur de réseau unique au monde permettant notamment de réaliser des essais avant les mises en services de postes, de lignes à haute tension et d’autres équipements importants sur le réseau ;
  • au moteur-roue ayant mené à la création de TM4, aujourd’hui Dana TM4, le fabricant de moteurs électriques qui propulsent des autobus électriques au quatre coins du monde ;
  • à la robotique pour l’inspection des lignes, notamment au moyen des robots LineScout et LineRanger et du drone LineDrone ;
  • à la mise sur pied du consortium Ouranos, qui regroupe 250 scientifiques ayant pour objectif commun de développer les connaissances au sujet des changements climatiques susceptibles de survenir au Québec dans les prochaines décennies ;
  • à la création de systèmes de stockage de grande capacité, dont les premiers sont installés en conditions réelles d’exploitation à Hemmingford, à Quaqtaq, à Blainville et à Lac-Mégantic ;
  • à nos recherches sur les batteries, dont la propriété intellectuelle est aujourd’hui protégée par une centaine de familles de brevets et utilisée dans une multitude d’appareils à travers le monde, allant des téléphones cellulaires jusqu’aux systèmes de stockage à grande capacité, en passant par les véhicules électriques

Au service de la transition énergétique

Les innovations développées durant la dernière décennie sont aujourd’hui déployées et mises à profit dans plusieurs projets de grande envergure qui nous rapprochent du réseau électrique de demain. Celui-ci sera fort différent de celui des cinquante dernières années. Il intégrera notamment des ressources énergétiques décentralisées, comme le solaire, l’éolien, le stockage d’énergie et même les véhicules électriques connectés au réseau au moyen de bornes de recharge bidirectionnelles. Il permettra une meilleure utilisation des ressources existantes en intégrant plus d’intelligence dans les appareils énergivores – une technologie déployée par la filiale Hilo – et une plus grande résilience des réseaux au niveau local, comme on l’expérimente dans le cadre du projet de microréseau à Lac-Mégantic. Le réseau de demain mettra à profit l’intelligence artificielle et les mégadonnées afin de pousser encore plus loin notre compréhension des habitudes de consommation, ce qui nous permettra de mieux anticiper les besoins changeants des Québécois et de nous y adapter.

Le Conseil canadien des normes fête son cinquantenaire

CCNLe Conseil canadien des normes (CCN) célèbre aujourd’hui son cinquantenaire. Représentant et conseiller canadien très écouté de la normalisation et de l’accréditation nationales et internationales, il profite de cette date charnière pour mettre en valeur son parcours avec un programme anniversaire et moderniser son image de marque pour entamer un nouveau demi-siècle.

Aliments, produits, technologies, habitations : les normes touchent tous les aspects de la vie. Depuis l’adoption de la Loi sur le Conseil canadien des normes du 7 octobre 1970...

 

Lire Plus...


 

Ouellet Canada a décerné la bourse d’études Électro-Fédération Canada (EFC) à M. Mathieu Labranche

M. Mathieu LabrancheOuellet Canada a décerné la bourse d’études Électro-Fédération Canada (EFC) en partenariat avec Ouellet Canada à M. Mathieu Labranche, étudiant à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette année, étant donné la pandémie, la rencontre s’est déroulée virtuellement. Un chèque au montant de 3500 $ lui a été transmis par M. Louis Beaulieu, directeur général.

Avec cette bourse, Ouellet tient à soutenir une personne dans ses études afin qu’elle puisse atteindre et réaliser ses aspirations professionnelles. 

 

 

Lire Plus...


 

LEED ArgentNous sommes très fiers d'annoncer que le siège social de Lumenpulse est maintenant certifié LEED® Argent par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

Le système d'évaluation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un programme de vérification reconnu au niveau international pour les bâtiments durables et la performance énergétique. Développé par le CBDCa, il se concentre sur des domaines clés de la santé humaine et environnementale, notamment l'emplacement et le transport, le développement durable des sites, les économies d'eau, l'efficacité énergétique, le choix des matériaux et la qualité de l'environnement intérieur.

Lire plus...


 

Portrait

  • Prev
Stephanie Medeiros dirige l’équipe Infrastructure de recharge de véhicules électriques d’ABB ...
Nous savons tous que l’industrie 4.0 est à nos portes et que nous sommes devant des changements ...
Située à L'Islet, sur la Rive-Sud à l'Est de Québec, Ouellet Canada conçoit, fabrique et distribue ...
Jacques Fiset est depuis plus de trois ans directeur des ventes commerciales chez Westburne Québec, ...
Ni de la génération des millénaires ni de celle des baby-boomers, Louis Beaulieu embrasse les ...
Il y a trois ans, l’Impact Center a  lancé le projet Narwhal afin de mener des recherches ...
Difficile de faire dévier Éric Deschênes de sa passion : comprendre pour trouver des ...
Jonathan Perlis est né et a grandi à Montréal, au Québec. Après des études à l’Université ...
Née et élevée dans l'ouest de l'Inde, la passion de Rupali pour les mathématiques et la science a ...
Je me souviens encore du 5 août 2014 comme si c'était hier. Cette date marque mon premier jour en ...

Tim KingSouthwire est fière d'annoncer que Tim King a accepté le rôle de président de Southwire Canada. Dans ce rôle, il dirigera la filiale canadienne de l'entreprise, située au siège social de Southwire Canada à Mississauga, en Ontario.

Kelly Hanson, qui occupait précédemment ce poste, déménagera avec sa famille à Atlanta, en Géorgie. « Tim est un penseur stratégique ayant fait ses preuves qui possède l'expérience et les compétences de direction nécessaires pour continuer à faire passer notre entreprise au niveau supérieur et je suis extrêmement enthousiaste à l'idée de travailler avec lui en tant que nouveau président de Southwire Canada...

Lire Plus...


 

Nouveau Produits

  • Prev
Utilisant une combinaison d'isolant diélectrique polyaramide et d'adhésif haute température, les ...
La PDU du commutateur de transfert automatique (ATS) d'Eaton vous permet de surveiller à distance ...
Cyberhawk TX mesure simultanément l'entrée et la (les) sortie (s) du transformateur dans un mètre ...
Le Britech ST - SMART TRACE est un câble chauffant autorégulant pour protéger contre le gel sur les ...
Contacteurs de puissance spécialement conçus pour l'OEM lorsque le contacteur, les performances et ...
Panneau de générateur d'entrée de service: solution évolutive, prête pour le générateur - Installé ...
OPAL ™ - Performances optimisées pour la charge d'application. Les transformateurs de type sec ...
L'onduleur Eaton 5PX permet de connecter jusqu'à quatre modules de batterie étendus pour une ...
La pince multimètre True-rms Fluke 376 FC avec iFlex fait partie de la famille Fluke Connect ...
Fabriqué au Canada; coque extérieure de gros calibre pour des performances diélectriques ...

Onduleur Eaton 5PXL'onduleur Eaton 5PX permet de connecter jusqu'à quatre modules de batterie étendus pour une autonomie maximale et une sauvegarde de qualité supérieure de vos serveurs, stockage et équipement de réseau professionnel et professionnel.

Le 5PX est disponible dans une option de forme convertible pour une utilisation comme onduleur sur une tour ou onduleur monté en rack pour assurer un ajustement parfait pour une variété d'applications. Cet onduleur à autonomie étendue est également disponible en offres groupées pratiques avec une carte réseau et un logiciel de gestion pour une intégration rapide dans votre environnement virtuel ou votre infrastructure hyperconvergée.

Lire Plus...


 

SurgePure Mach 1, 2 et 3Le SurgePure Mach 1 est conçu pour les sous-panneaux en aval et les entrées de service résidentielles. Applications jusqu'à des systèmes de 100 kW pour fournir une protection en couches dans toute une installation.

SurePure Mach 2

• Supprime les surtensions, les pointes et les transitoires de votre système électrique

• Élimine les problèmes d'électronique sensible, ce qui vous donne plus de productivité et des performances globales du système.

 

Lire plus...


 

Articles récents

  • Prev
Ce graphique reflétant la rémunération dans l'industrie de l'installation de plomberie, de ...
Le salaire moyen global pour la distribution en gros est de 57 000 $, parmi les personnes ...
3M Canada présentera un webinaire sur les câbles chauffants au cours duquel vous en saurez plus sur ...
En novembre, l'investissement total en construction de bâtiments a diminué de 2,0 % par ...
Les relations avec les contracteurs ont toujours été stigmatisées par la croyance que ces derniers ...
La règle 80-000 note que cette section complète ou modifie les exigences générales du ...
Les gaffes sportives proviennent souvent d’erreurs évitables qui favorisent l'autre équipe. Le ...
Un système de contrôle électrique vieillissant peut entraîner des temps d'arrêt et des risques de ...
En septembre, l'investissement total en construction de bâtiments s'est chiffré ...
Chacun de mes articles fait valoir un argument.  Celui-ci est dédié à mon e-mentor qui ...

Évaluation des systèmes d'éclairage CC

DC LightingPar Andrew Harper et Keith Graeber

La majorité des systèmes de distribution électrique des bâtiments utilisent du courant alternatif (CA) provenant d'un réseau électrique. Cela influence considérablement la conception des appareils à courant continu (CC), y compris les sources lumineuses D.E.L. et les commandes numériques.

Avec la prolifération des appareils CC en tant qu’éléments de conception standard dans de nombreuses catégories de technologie du bâtiment, l'intérêt pour les systèmes de distribution d'énergie CC a considérablement augmenté.

Lire Plus... 


 

Gurvinder ChopraGurvinder Chopra

En affaires, le développement de partenariats stratégiques permet non seulement de répondre, mais aussi de dépasser les attentes de nos clients, dans le cas d'Électro-Fédération Canada, nos membres. À mesure que l'industrie électrique évolue, les membres ont besoin d'initiatives de soutien pour que leur organisation reste compétitive.

En tant que vice-président des normes et règlements d’Electro-Fédération Canada, aider nos membres fabricants et distributeurs dans les comités de la section Affaires à collaborer sur des questions d’intérêt commun...

Lire Plus...


 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications Great Place to Work. Certified December 2019 - December 2020

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2020 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil